oui, je suis certain que Bouin ne cote pas à la légère, que c’est réfléchi. Il y a passé plus de 250 essais je crois, ça montre la difficulté du truc. C’est juste une impression qui ressort de la vidéo, je suis peut-être complètement à côté de la plaque
Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin
Mais oui, attendons l’enchaînement, et la confirmation de la cote (je ne pense pas qu’Ondra décote une voie Bouin). En plus, s’il enchaîne, il sera le 1er à avoir 2 9c à son actif.
Bon je ne voulais pas lancer un debat sur la cote de DNA! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit
Il faut garder en tete que passer apres la premiere est beaucoup plus facile, surtout maintenant avec les videos et le partage des betas (Seb a passe plein d’info a Adam et Jacob). Cela donne encore plus de credit a Seb, surtout qu’il a bosse la voie tout seul!
Et pour DNA en particulier il ne faut pas oublier que c’est morpho et que ca correspond tres bien a Adam (on le voit bien dans son premier essai du premier crux avec le karate kick)
Peut être d’autres éléments qui peuvent aider à interpréter la rapide progression des deux grimpeurs :
Après avoir trouvé les méthodes (efforts que n’ont presque pas à faire Shubert et Ondra), Seb arrivait à enchainer toutes les sections mais ne parvenait pas à le faire en liant les deux crux. C’est à peu près où se situent les deux prétendants à la répétition. Il lui a fallu deux ans pour finalement y parvenir. En 2021 il est même tombé 4 fois juste après le second crux.
On peut ensuite comparer l’évolution d’Adam, Jakob et même Seb sur B.I.G. Les mouvements ont assez vite été réalisés par les trois. Mais seul Jakob est parvenu à l’enchaîner, alors qu’Adam semblait proche de le faire. Et c’est quand même le troisième 9c au monde.
Espérons que cela devienne un projet sérieux pour tous les forts grimpeurs. Et si la cotation est revue, ce n’est pas très grave. L’important c’est le crédit apporté au travail remarquable de Seb.
Merci pour cet extrait intéressant, montrant tout le respect d’Adam pour la voie de Seb (notamment : « une fois que vous avez fait ce crux, vous avez peut-être déjà fait un 9c, mais vous devez quand même grimper 8c jusqu’au sommet », etc.)
pour rire j’ai mis les donnees (8c+ bon repos 8A mauvais repos 8A+) dans darth grader … il sort 9b+
Intéressant ! (je ne connaissais pas « darth grader »)
exact! j’ai aussi decoupé le 8c du haut sur la base de ce qu’Adam dit dans la video (2 blocs puis un 8a) et cela ne change pas le resultat
Rien que pour faire 9c soft, il faut sévèrement jouer sur les repos
Bon après c’est un logiciel . Jusqu’à présent il ne me semble pas que Seb se soit fait décoter des voies
cela marche vraiment pas mal en general, meme dans des niveaux bien plus modeste
on peut facilement imaginer que cela soit pas tres bien calibré pour le niveau 9c
Tout a fait . Tout dépend comment l’algorithme (s’il y en a un) interprète le repos « good » par exemple . Entre deux sections de 6c ça va être une vire où l’on tient debout en lâchant les mains , dans du 8a un bac pendu sur les bras dans un faible dévers et dans du 9 un coincement de genoux pendu la tête en bas . Y a un écart ……
Et sans parler des repos « médium/bad » dans du 9 oú le 3/4 d’entre nous aurait du mal à tenir ces prises plus de 30 secondes .
Sur ce sujet d’algorithme de cotation, il est intéressant de lire les réflexions d’Adam Ondra à propos de la voie B.I.G sur son blog:
If the crux was the same difficulty, but it would be more about crimping smaller holds, the route would be just so much easier. That is why « math » of grading doesn’t always work very well.
Le modèle lui semble donc trop imprécis. Lorsqu’on combine 2 sections, en plus des cotations, de l’ordre, et des repos, il faudrait aussi tenir compte des types d’efforts. Peut-être qu’il suffirait d’affiner l’algo avec par exemple 8A+ physique/à doigts/aléatoire/jamais-en-conditions ou quelque chose du style…
Deuxième parcours de cette voie italienne !