Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin

Un bout de post Facebook de Ondra sur la cotation . Traduction de Facebook

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Merci pour cet extrait intéressant, montrant tout le respect d’Adam pour la voie de Seb (notamment : « une fois que vous avez fait ce crux, vous avez peut-être déjà fait un 9c, mais vous devez quand même grimper 8c jusqu’au sommet », etc.)

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pour rire j’ai mis les donnees (8c+ bon repos 8A mauvais repos 8A+) dans darth grader … il sort 9b+

Intéressant ! (je ne connaissais pas « darth grader »)

Mince ! Même avec le 8c final !

exact! j’ai aussi decoupé le 8c du haut sur la base de ce qu’Adam dit dans la video (2 blocs puis un 8a) et cela ne change pas le resultat

Rien que pour faire 9c soft, il faut sévèrement jouer sur les repos

Bon après c’est un logiciel . Jusqu’à présent il ne me semble pas que Seb se soit fait décoter des voies

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cela marche vraiment pas mal en general, meme dans des niveaux bien plus modeste

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on peut facilement imaginer que cela soit pas tres bien calibré pour le niveau 9c

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Tout a fait . Tout dépend comment l’algorithme (s’il y en a un) interprète le repos « good » par exemple . Entre deux sections de 6c ça va être une vire où l’on tient debout en lâchant les mains , dans du 8a un bac pendu sur les bras dans un faible dévers et dans du 9 un coincement de genoux pendu la tête en bas . Y a un écart ……
Et sans parler des repos « médium/bad » dans du 9 oú le 3/4 d’entre nous aurait du mal à tenir ces prises plus de 30 secondes .

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Sur ce sujet d’algorithme de cotation, il est intéressant de lire les réflexions d’Adam Ondra à propos de la voie B.I.G sur son blog:

If the crux was the same difficulty, but it would be more about crimping smaller holds, the route would be just so much easier. That is why « math » of grading doesn’t always work very well.

Le modèle lui semble donc trop imprécis. Lorsqu’on combine 2 sections, en plus des cotations, de l’ordre, et des repos, il faudrait aussi tenir compte des types d’efforts. Peut-être qu’il suffirait d’affiner l’algo avec par exemple 8A+ physique/à doigts/aléatoire/jamais-en-conditions ou quelque chose du style…

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Deuxième parcours de cette voie italienne !

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Retours personnels sur Dark Grader :

  1. Sous-évaluation des voies longues et déversantes :
    J’ai remarqué que Dark Grader a tendance à sous-évaluer les voies qui sont longues et déversantes. Dans ce type de configuration, la moindre pré-fatigue peut avoir un impact significatif sur la performance, ce qui semble parfois mal pris en compte.
  2. Évaluation des repos :
    Même à un niveau assez élevé, je pense qu’il faudrait évaluer les repos de manière plus stricte. Par exemple, pour moi, le repos après le 8c de départ de DNA ne devrait pas être classé comme « Good ». Même si le genou parait incroyable, cela sollicite le gainage, et il est peu probable que les grimpeurs repartent à 100 % après cet effort.
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Wolf Kingdom (9b+).
Vertigineux.

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Fantastique croix et vidéo !
Violente inversée à 26 47’ dans une séquence sévère :flushed:…mais ce n’est pas le crux qui est juste après :joy:
Plaisir de voir Said toujours au top. C’est un gars que j’ai vraiment apprécié quand il était sur Aix en Pce il y a… pas mal d’années

"Je vais en équiper une autre " :joy: :grin: Increvable Seb
Bravo

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Encore une nouveauté de haut niveau pour Seb ! :+1:

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Sacrée perf. Et encore une demi-cot…

Oui.
Il me paraît assez normal de laisser ce « flou » après une FA ; ça invite du coup d’autres à venir s’y frotter pour donner leur avis et préciser (ce qui n’est pas assez le cas avec les voies de Seb !).

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Surement, mais en même temps, proposer 9b+ aurait fait la même chose (même si on s’expose au risque de voir sa voie se faire decoter). Mais j’ai l’impression que Seb propose encore d’avantage de demi-cotations que la moyenne ?