C’est le cas dans beaucoup de voies à partir d’un niveau bien en dessous du 9ième degré qu’il y a une grosse différence entre faire chaque move en isolation et faire la voie, même si la voie ne fait que 20m…
Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin
Après, Silence est connu pour être une voie avec des mouvements bizarres. Le temps d’adaptation est peut être supérieur ; pour le premier crux notamment. Ghisolfi n’est pas spécialement habitué à faire des coincements en fissure.
Pour DNA, comme ils le disent dans la vidéo, c’est plutôt l’enchainement de deux crux exigeants sans bon repos qui fait la difficulté de la voie. Il y a aussi la longueur qui joue.
Seb n’a pas pris trop de temps à réaliser Move Hard qui correspond à Silence sans le premier crux.
Je reste toujours prudent quant à l’évaluation des niveaux à partir de ces seules vidéos. Je me souviens que la première vidéo de Shubert donnait l’impression qu’il avait réussi tous les mouvements en deux trois jours. Cela donnait l’impression que la voie était bien plus accessible qu’annoncé. En le revoyant galérer dans la vidéo d’Adam, tu te dis que la première vidéo de repérage de Jakob ne laissait pas bien se représenter la difficulté de la voie.
Vu l’historique de Bouin dans les réalisation et les montées d’Ondra dans ses voies je patienterai un peu avant de m’avancer là dessus (sauf à ce que Schubert et Ondra aient trouvé une méthode différente comme ça l’avait fait pour Megos dans Biblio).
Il me semble que dans DNA il y avait une section qui faisait particulièrement tomber Seb Bouin dans les tentatives d’enchainement.
L’idée m’était vu en tête aussi, mais vu que mon niveau de humble petit 6 est tellement inférieur au sien que ça n’a plus rien à voir, et vu que j’ai si peu d’experience en terme de projets (je pense que 4 ou 5 essais, souvent espacés de quelque mois, c’est le maximum que j’ai donné en extérieur) je n’osais pas le dire.
oui, je suis certain que Bouin ne cote pas à la légère, que c’est réfléchi. Il y a passé plus de 250 essais je crois, ça montre la difficulté du truc. C’est juste une impression qui ressort de la vidéo, je suis peut-être complètement à côté de la plaque
Mais oui, attendons l’enchaînement, et la confirmation de la cote (je ne pense pas qu’Ondra décote une voie Bouin). En plus, s’il enchaîne, il sera le 1er à avoir 2 9c à son actif.
Bon je ne voulais pas lancer un debat sur la cote de DNA! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit
Il faut garder en tete que passer apres la premiere est beaucoup plus facile, surtout maintenant avec les videos et le partage des betas (Seb a passe plein d’info a Adam et Jacob). Cela donne encore plus de credit a Seb, surtout qu’il a bosse la voie tout seul!
Et pour DNA en particulier il ne faut pas oublier que c’est morpho et que ca correspond tres bien a Adam (on le voit bien dans son premier essai du premier crux avec le karate kick)
Peut être d’autres éléments qui peuvent aider à interpréter la rapide progression des deux grimpeurs :
Après avoir trouvé les méthodes (efforts que n’ont presque pas à faire Shubert et Ondra), Seb arrivait à enchainer toutes les sections mais ne parvenait pas à le faire en liant les deux crux. C’est à peu près où se situent les deux prétendants à la répétition. Il lui a fallu deux ans pour finalement y parvenir. En 2021 il est même tombé 4 fois juste après le second crux.
On peut ensuite comparer l’évolution d’Adam, Jakob et même Seb sur B.I.G. Les mouvements ont assez vite été réalisés par les trois. Mais seul Jakob est parvenu à l’enchaîner, alors qu’Adam semblait proche de le faire. Et c’est quand même le troisième 9c au monde.
Espérons que cela devienne un projet sérieux pour tous les forts grimpeurs. Et si la cotation est revue, ce n’est pas très grave. L’important c’est le crédit apporté au travail remarquable de Seb.
Merci pour cet extrait intéressant, montrant tout le respect d’Adam pour la voie de Seb (notamment : « une fois que vous avez fait ce crux, vous avez peut-être déjà fait un 9c, mais vous devez quand même grimper 8c jusqu’au sommet », etc.)
pour rire j’ai mis les donnees (8c+ bon repos 8A mauvais repos 8A+) dans darth grader … il sort 9b+
Intéressant ! (je ne connaissais pas « darth grader »)
exact! j’ai aussi decoupé le 8c du haut sur la base de ce qu’Adam dit dans la video (2 blocs puis un 8a) et cela ne change pas le resultat
Rien que pour faire 9c soft, il faut sévèrement jouer sur les repos
Bon après c’est un logiciel . Jusqu’à présent il ne me semble pas que Seb se soit fait décoter des voies
cela marche vraiment pas mal en general, meme dans des niveaux bien plus modeste
on peut facilement imaginer que cela soit pas tres bien calibré pour le niveau 9c
Tout a fait . Tout dépend comment l’algorithme (s’il y en a un) interprète le repos « good » par exemple . Entre deux sections de 6c ça va être une vire où l’on tient debout en lâchant les mains , dans du 8a un bac pendu sur les bras dans un faible dévers et dans du 9 un coincement de genoux pendu la tête en bas . Y a un écart ……
Et sans parler des repos « médium/bad » dans du 9 oú le 3/4 d’entre nous aurait du mal à tenir ces prises plus de 30 secondes .
Sur ce sujet d’algorithme de cotation, il est intéressant de lire les réflexions d’Adam Ondra à propos de la voie B.I.G sur son blog:
If the crux was the same difficulty, but it would be more about crimping smaller holds, the route would be just so much easier. That is why « math » of grading doesn’t always work very well.
Le modèle lui semble donc trop imprécis. Lorsqu’on combine 2 sections, en plus des cotations, de l’ordre, et des repos, il faudrait aussi tenir compte des types d’efforts. Peut-être qu’il suffirait d’affiner l’algo avec par exemple 8A+ physique/à doigts/aléatoire/jamais-en-conditions ou quelque chose du style…
Deuxième parcours de cette voie italienne !