Oui de Seb. Pour Alain Robert, je me doute bien qu’il va pas arrêter.
Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin
houps… désolé…
peut que seb, va devenir un as de l’A.Robert…va savoir…y’a pire.grimpeurs… non ?
en tout cas, a robert a commencé par être le top niveau mondial avant de faire des buildings. donc on sait jamais
ila juste eu un putain d’accident et ensuite un combat pour la vie et sa grimpe…
je lui dis seulement Bravo !
La forme
Des précisions de Seb suite à son solo urbain sur la tour Total et les polémiques qui en ont découlé :
L’échauffement selon Seb Bouin !
Ils en parlaient depuis longtemps. Ondra et Schubert sont venus mettre les doigts dans DNA.
Intéressant qu’ils ont décidés (avec l’accord de Seb Bouin) de recoller la prise cassée…
ça indique que Seb a une grimpe plus délicate qu’Adam
beau reportage
Surprenant de ne pas voir Adam beugler
Il me semble qu’ils (Adam et Jakob) sont motivés pour y revenir.
Il y a sûrement des créneaux météo plus favorables qu’un octobre humide.
vu comment ils avancent ça serait dommage de ne pas y retourner!
J’ai l’impression que les grimpeurs de haut niveau ont vraiment progressé dans la rapidité avec laquelle ils enchainent des voies très durs - Ondra et Schubert bougent très bien dans la voie après que deux jours. Megos aussi avait enchainé de voies durs à Flatanger en très peu de temps.
Évidemment les videos aident énormément.
Pour moi on a aussi tendance à oublier qu’à force de grimper dur et de s’entraîner, ils progressent, tout simplement. Le niveau des plus forts ne devient pas figé dès lors qu’ils enchaînent la voie la plus dure du monde.
C’est surtout que dans ce genre de voies assez longues, il y a une grosse différence entre faire les mouv et enchaîner… ils le disent d’ailleurs
oui ils le disent, mais je comprends aussi entre les lignes et à voir comment en 3-4 jours ils réussissent tous les mouvs, que ça paraîtrait presque sur-évalué. Comparativement à Silence qui paraît beaucoup plus dur (en voyant Ghisolfi je crois) s’acharner dedans depuis au moins l’année dernière.
A mon avis, il (Ondra) va l’enchaîner sous peu…
C’est le cas dans beaucoup de voies à partir d’un niveau bien en dessous du 9ième degré qu’il y a une grosse différence entre faire chaque move en isolation et faire la voie, même si la voie ne fait que 20m…
Après, Silence est connu pour être une voie avec des mouvements bizarres. Le temps d’adaptation est peut être supérieur ; pour le premier crux notamment. Ghisolfi n’est pas spécialement habitué à faire des coincements en fissure.
Pour DNA, comme ils le disent dans la vidéo, c’est plutôt l’enchainement de deux crux exigeants sans bon repos qui fait la difficulté de la voie. Il y a aussi la longueur qui joue.
Seb n’a pas pris trop de temps à réaliser Move Hard qui correspond à Silence sans le premier crux.
Je reste toujours prudent quant à l’évaluation des niveaux à partir de ces seules vidéos. Je me souviens que la première vidéo de Shubert donnait l’impression qu’il avait réussi tous les mouvements en deux trois jours. Cela donnait l’impression que la voie était bien plus accessible qu’annoncé. En le revoyant galérer dans la vidéo d’Adam, tu te dis que la première vidéo de repérage de Jakob ne laissait pas bien se représenter la difficulté de la voie.
Vu l’historique de Bouin dans les réalisation et les montées d’Ondra dans ses voies je patienterai un peu avant de m’avancer là dessus (sauf à ce que Schubert et Ondra aient trouvé une méthode différente comme ça l’avait fait pour Megos dans Biblio).
Il me semble que dans DNA il y avait une section qui faisait particulièrement tomber Seb Bouin dans les tentatives d’enchainement.
L’idée m’était vu en tête aussi, mais vu que mon niveau de humble petit 6 est tellement inférieur au sien que ça n’a plus rien à voir, et vu que j’ai si peu d’experience en terme de projets (je pense que 4 ou 5 essais, souvent espacés de quelque mois, c’est le maximum que j’ai donné en extérieur) je n’osais pas le dire.