La méthode empirique et l’intelligence paysanne ont progressivement laissé place aux Enarques et autres Polytechniciens du raisonnement …
Ça se retrouve dans tous les domaines même dans le sport !
Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin
C’est une cotation intermédiaire, entre 9b et 9b+. Certains grimpeurs ne l’utilisent pas (par exemple ondra annonce rarement des cotations /, il à tendance à plutôt dire 9b dur ou 9b+ facile, mais faire un choix entre les deux), parce qu’ils pensent qu’il y a pas besoin d’une cotation intermédiare. Seb bouin est un peu un spécialiste, jusqu’à l’année dernière ses trois ou quatres voies les plus dures c’était des 9b/+, en majorité des FA.
Nouveautés au Portugal :
Il aime bien le / Seb ! Ses nouvelles voies sont 9a/+ et 9a+/b
Ca me semble être une pratique intelligente sur des premières ascensions. Quand il propose 9a+/b je le comprends comme : en terme de difficulté ça m’a paru être 9b, mais peut-être qu’en optimisant la méthode on peut baisser la difficulté à 9a+. Il laisse donc la porte ouverte aux répétiteurs pour une décote sans que ça puisse être vu comme une attaque envers son jugement de la cotation. On a vu certaines voies ces dernières années qui étaient annoncées à une certaine cotation, ont vu beaucoup de répétitions assez rapidement, mais les répétiteurs étaient frileux à l’idée d’annoncer une décote, soit par respect pour le premier ascensionniste, soit pour s’attribuer les mérites d’une cotation plus élevée et donc plus de clics et de likes sur les réseaux sociaux et indirectement plus d’argent des sponsors.
En rétrospective c’est peut-être ce qu’aurait du faire Megos avec Bibliographie. Je pense aussi à d’autres voies très répétées dans leur cotation : les variations d’Ali Hulk, Eagle 4, Supercrackinette, etc. La même logique pourrait être appliquée en bloc, surtout après les « affaires » No Kpote Only, Soudain Seul et dans un passé plus récent Alphane, trois blocs qui ont été annoncés 9A mais qui finalement seraient peut-être plutôt 8C+.
Notre Seb Bouin national vient d’enchainer Bibliographie (9b+) à Ceuse!
Pour le moment il n’a pas encore proposé la décote a 9b/+ son grade favori
Waouh ! Génial !!
J’avais lu ça il y a 2 / 3 jours sur le FB de quelqu’un mais pas de publi de Seb sur son FB à ce moment là
Bravo Seb
Confirmation :
Et un 9b+ de plus ! (et pas dans son style)
Deux discussions parallèles se déroulaient sur ce fil consacré à Seb, et sur celui des performances masculines.
Elles ont été regroupées ici afin d’éviter un strabisme divergent.
Un gros flash de Seb pour la FA de cette voie !
Après un beau passage à Flatanger il y a peu :
Et une nouveauté en 9a+/9b réclamant un peu de « logistique » (pour paraphraser Seb) :
Est ce qu’il faudrait pas changer le nom du fil en « Seb Bouin » ou « Seb Bouin ce héros » ou que sais-je ?
+1
Titre modifié.
Le film sur DNA arrive enfin ! Où l’on en découvre plus sur la voie comme sur la place de la maman de Seb !
Impressionnant !
Une explication pour le nom de la voie ?
Dantesque !
Ils auraient pu rajouter un sous-titrage à destination de ses compatriotes (francophones ) !
bin il était dans Reel Rock aussi
Et un 9a à Séranon
Bien vu ! (fort possible, et même probable ! je revois les échanges entre la maman et son flls sur l’héritage génétique !! Mais oui, c’est ça (je me rappelle quand on se posait la question du nom de la voie dans nos posts il y a des mois maintenant) !
Effectivement ! Un film avec des images de grande qualité, et aussi une belle explication du cheminement, du travail de cette voie, avec sa maman !
Heureusement, l’anglais de Seb reste assez accessible
et bien sûr, comme :