Sur le téléphérique des Deux-Alpes :
Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave
Sur le même thème, un article de Fabrice Nicolino dans le dernier numéro de Charlie « Le ski pour les nuls » (l’article en ligne n’est sans doute accessible qu’aux seuls abonnés, si non en kiosque).
Vous voyez bien, le téléphérique est tout pourri, il faut vraiment en reconstruire un neuf. CQFD.
Oui je soupçonne ce genre de discours…
C’était peut-être un peu maladroit d’aller jusqu’à dire qu’il y avait un souci majeur sur le câble…
Mais rien ne les arrête…
La Grave et Deux Alpes même combat.
La fuite en avant ou plutôt en altitude jusqu’au JO 2030. Et après le déluge.
Et pour faire tourner les tire-culs de cathédrale il va falloir investir dans le béton et l’immobilier. C’est ce qu’explique en pure perte Valerie Paumier ici:
Avant de fantasmer sur un 3e tronçon, va falloir déjà réparer le 1er tronçon :
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=291&view=findpost&p=397075
« C’est un ancrage qui supportait l’ancien câble qui a cédé » , explique Fabrice Boutet, directeur général de la SATA. Avant d’ajouter, « Il est prévu pour supporter 85 tonnes normalement et là, il a cédé sous 17,7 tonnes de pression. »
Sur l’ancien câble porteur, il y a quand même de quoi se poser des questions sur l’ensemble
Cet encrage n’existait pas avant (si j’ai bien compris) il a été mis en place pour le remplacement du câble.
Ah, ok.
Mais ça ne change pas grand chose au fait que si ça aurait du tenir 85t et que ça a craqué à 17, il y a quand même un problème.
Ce n’est pas très clair, il y avait peut être un ancrage de base ancien pour un usage de travaux ou non et la pièce qui a rompu était récente ou pas (manille, etc…), bref on peut tout imaginer…D’ailleurs on ne sait pas ce qui a rompu, l’ancrage statique, une pièce rapportée pour la fixation? l’article est très pauvre en détails. D’expérience, dans ce type de situations, la faible culture technique des journalistes n’aide pas à obtenir des informations fiables.
Ouaip. Et peut-être aussi que la SATA a pas trop envie de tout dire…
Je pense qu’ils sont bien content qu’il n’y ait pas de blessé donc pas d’enquête oui, au sens légal du terme.
Y’en a un qui a du se faire salement taper sur les doigts !
Sans remontées, les gens vont devoir marcher pour aller en montagne. Activité assez confidentielle, néanmoins intéressante, ils vont peut-être même y prendre goût !
(je fais partie de ces gens qui prennent trop souvent les remontées, mais à part l’aiguille, je préférerais ne pas les prendre !)
Cette photo donne un peu d’info sur l’encrage qui a cédé.
L’ancrage était dans le bâtiment ?
Il est tout à fait possible que la maçonnerie soit solidaire des fondations de la gare d’arrivée. Honnêtement tant que l on ne sait rien de ce qu’il s’est passé ni ce que « ancrage » désigne exactement, tout n’est que spéculation.
ptet le même fournisseur que la cuve de l’EPR de Flamanville ? (rire narquois et jaune ne devant pas donner lieu à digression).
MW va pouvoir venir démanteler cette installation obsolète
C’est terrifiant.