Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave

Du 7 au 13 octobre dernier, les Soulèvements de la Terre (SLT) ont occupé le chantier afin d’en bloquer les travaux préparatoires.
La suite ici :

pendant ce temps à vera cruz de l’aut’ côté de la vallée :

Les 2 Alpes c’est Dallas… mais Dallas en déroute complet. La fin des haricots quoi.
La journaliste explique « Pour financer son téléphérique 3S à 150 millions d’euros (facture initiale : 63 millions), la Sata, le numéro 2 français des domaines skiables en France, entend s’en remettre au crédit-bail. Pourquoi les banques lui refusent-elles un crédit classique ? Pourquoi ce dispositif de financement est assorti d’une garantie de « solidarité » des communes (en gros, les deux communes qui ont délégué l’exploitation de leurs remontées mécaniques à la Sata se portent garantes du risque crédit) ? Elements de réponses dans cet article…
Autre avantage pour les banques cette fois-ci : le crédit-bail est hors-bilan. Et n’a donc aucun impact sur le niveau obligatoire de leurs fonds propres contrairement aux encours de prêts. Tout bénéf’ des deux côtés, mais pas forcément pour le contribuable ».
💸 on parle quand même de 150 millions de crédit bail avec deux communes, Deux Alpes et Saint-Christophe en Oisans, comme garantes.
Le Maire des Deux-Alpes, publiquement, en séance de conseil municipal, prévient que sans le vote de la délibération actant la possibilité d’un recours au crédit-bail, la Sata sera placée en liquidation financière.
Sur Linkedin, Fabrice Boutet, directeur général de la SATA, se défend -> https://www.linkedin.com/…/patricia-cerinsek-39a1a9123…
La folie !
a lire l’article de L’Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes -> https://eclaireur.substack.com/…/les-droles-de-comptes…

7 Likes

Waouh !.. Assez incroyable. :flushed:
Merci pour ces liens !

Et sinon, voilà les papiers à fournir pour débloquer 4 MILLIONS d’EUROS de subvention. De mon côté le banquier m’a demandé un peu plus de précision pour mon emprunt de 100 000 €…
Bien sûr, dans ces cas-là on peut présenter ces propres études que l’on a rédigé soi-même et qui donnent les bons chiffres aux bons endroits ! Génial

1126858802_11_Etude_FINANCE_CONSULT.pdf (563,2 Ko)

2 Likes

Ben alors? On critique la SATA maintenant?

Tu changes jamais d’avis toi ?

Si. J’'étais surpris mais tant mieux alors :slight_smile:

1 Like

Même au sénat on en parle !

Pour info :

1 Like

Une avarie majeure sur un câble…ça fait peur…

2 Likes

Surtout sur le câble porteur : s’il casse, on tombe.
Quand c’est le câble tracteur, normalement le frein de secours nous sauve.

Bernard

En tout cas, mieux vaut prévenir. Le problème a été détecté et va être traité.
Mais je me revois dans la benne l’été dernier… Heureusement, le pire n’est jamais sûr :sweat_smile:.

Sur le téléphérique des Deux-Alpes :

3 Likes

Sur le même thème, un article de Fabrice Nicolino dans le dernier numéro de Charlie « Le ski pour les nuls » (l’article en ligne n’est sans doute accessible qu’aux seuls abonnés, si non en kiosque).

1 Like

Vous voyez bien, le téléphérique est tout pourri, il faut vraiment en reconstruire un neuf. CQFD.

Oui je soupçonne ce genre de discours…
C’était peut-être un peu maladroit d’aller jusqu’à dire qu’il y avait un souci majeur sur le câble… :joy:
Mais rien ne les arrête…

La Grave et Deux Alpes même combat.
La fuite en avant ou plutôt en altitude jusqu’au JO 2030. Et après le déluge.
Et pour faire tourner les tire-culs de cathédrale il va falloir investir dans le béton et l’immobilier. C’est ce qu’explique en pure perte Valerie Paumier ici:

4 Likes

Avant de fantasmer sur un 3e tronçon, va falloir déjà réparer le 1er tronçon :


https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=291&view=findpost&p=397075

1 Like

« C’est un ancrage qui supportait l’ancien câble qui a cédé » , explique Fabrice Boutet, directeur général de la SATA. Avant d’ajouter, « Il est prévu pour supporter 85 tonnes normalement et là, il a cédé sous 17,7 tonnes de pression. »

Sur l’ancien câble porteur, il y a quand même de quoi se poser des questions sur l’ensemble :open_mouth:

1 Like

Cette encrage n’existait pas avant (si j’ai bien compris) il a été mis en place pour le remplacement du câble.