Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:
J’ai eu un accident de moto le 15 mai 1998.
Résultat: rupture du LCP + pas mal de dégats autour…(plaies, tendons distendus, os un peu abimés (ménisques, tibia), mais pas le LCA)
Je ne me suis pas fait opéré: selon un chirurgien spécialiste, il faut le faire très vite après l’accident et ce n’est pas très au point, la pathologie étant beaucoup plus rare que le LCA…
Par contre, beacoup de kiné (80 séances*2 heures, pour stabiliser le genou à l’aide des muscles) et de piscine…
Aspects positifs: je regrimpe, cours (avec précaution) , skie…
Pas de problème majeur, parfois de petites douleurs type petit vieux (à 30 ans, c’est pas mal!).
L’essentiel est de faire attention: je cours moins dans les descentes, utilise des bâtons de ski en rando et ne fait plus exprès de lester le sac à dos pour m’entraîner.
Aspects négatifs: Je n’ai pas la flexion totale et ait mal lorsque je fait des crochets talon. Je me suis bloqué le genou une fois en désescaladant un bloc à bleau (seul événement réellement handicapant jusqu’ici: une semaine sans sport).
A plus long terme, il paraît que je risque des problèmes de ménisques et d’usure prématurée du genou.
Au total, j’ai préféré éviter l’opération: tel qu’il m’a été présenté par plusieurs spécialistes, c’était aller au devant d’ennuis immédiats alors que la solution que j’ai retenu risque de me poser problème dans 10, 15 ou 30 ans… (déjà 5 ans sans problème)
Dans ton cas, si tu es obligé d’être performant, le choix se présente peut-être différemment (je me ménage quand même un peu) vu que tu aura tendance à demander beaucoup à ton corps.
Bon courage pour la suite