Suite juridique d'un accident mortel

Si ce que dit l’article est vrai, je trouve plutôt bien que la justice enquête !

Pourquoi bien ?
C’est la procédure normale en cas d’un accident entrainant le décès d’une personne.

Je ne doute pas qu’il y ait constat de gendarmerie.
Mais y a-t-il enquête pour tout décès ? avec interrogation des gens, et mise à plat de l’organisation de la sortie ?

Oui…

D’après ce que j’ai entendu, mais sans certitude, le groupe aurait été constitué sur le site OnVaSortir de Lyon. Quand j’ai entendu cette information, j’ai cherché la sortie correspondante sur le site, et je ne l’ai pas trouvée. Je suppose donc qu’il devait s’agir d’une sortie privée, visible uniquement de la part des amis de l’organisateur. Ce n’est pas la première fois que j’entends des récits de sorties ayant mal tourné, d’organisateurs ayant été avertis par les secours de leur légèreté dans l’organisation. Malgré tout, la quasi totalité des sorties sur ce site (comme probablement sur les autres sites) se passe très bien, et j’ai même constaté que certains organisateurs ont vraiment un niveau largement au-dessus des sorties qu’ils proposent, et prennent une quantité extrême de précautions. Faudrait-il exiger que les organisateurs soient diplômés ? Ou faut-il que les utilisateurs soient conscients de la nécessité de choisir leur sortie et leur organisateur en fonction de leurs propres capacités ?

Bernard

Bon, on verra ce que dira l’enquête.
J’avais déjà entendu parler du gars qui a été secouru deux fois à qqs mois d’intervalles pour s’être égaré ds le même réseau ; c’était déjà fort.
Que ce même gars soit secouru une 3ème fois pour un accident mortel avec un débutant qu’il a emmené me laisse vraiment pantois.
Il est forcément au courant et des dangers de la progression souterraine, et des limites de ses compétences ; mais malgré tout il éprouve le besoin d’emmener du monde ? Il me semble normal de chercher s’il s’est formé, s’il a bien préparé la sortie, s’il a vérifié le niveau des personnes qu’il emmenait… et sinon qu’il assume un peu les conséquences de ses défaillances.