quels sont les suites apres des gelures severes aux doigts ? arthrose,sensibilite etc… merci de vos temoignages .
Suite gelures aux doigts
Merci pour ta reponse mais je connais ces generalites .Stade 3/4 . Ce que je cherche « des retours vecus » a moyen et long terme une fois qu il n y a plus de plaies et necrose
J’ai été victime de gelures aux orteils en 1980. L’amputation du gros orteil droit a été limite pendant qq jours mais j’ai pu y échapper.
La cicatrisation est assez longue.
Il y a une légère perte de sensilbilité au touché. Ce qui fait que l’on ne sent plus le froid arriver. Il faut donc rester vigilant dans ce cas.
Je pense que le réseau de capillaires sanguin en extremité d’orteil est bien moins riche qu’auparavant.
L’aspect visuel se traduit par un peau plus sèche et un ongle qui pousse sans adhérer à l’orteil. J’évite de porter des sandales pour le confort visuel de mes amis
Côté mécanique, il n’y a aucune séquelle (pour l’instant!) mais il faut dire que les articulations sont peut-être moins sollicités que celles de la main.
Côté pratique de la montagne, je suis retourné dans des zones froides à très froides (Spitzberg, Denali et qq sommets au dessus de 7500)sans aucun problème, mais en portant un soin tout particulier à la protection des pieds (chaussures neuves à chaque fois, une demi pointure ou une pointure au dessus pour supprimer toute compression, hydratation maximum…
Bon, ça concerne les doigts de pieds. Pour les doigts de la main c’est peut-être différent. Après rétablissement, c’est sûr que la protection des mains est plus difficile à faire que celle des pieds. Les mains sont bien plus souvent exposées au froid.
ça reste une expérience personnelle. Les réactions ne sont peut-être pas les mêmes chez tout le monde.
Bon rétablissement
Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Bonsoir Michel.
J’ai eu des gelures aux doigts il y a deux ans mais seulement de stade 2/3 (pour les majeurs uniquement, les autres doigts ont été moins touchés), donc sans amputation, ni chirurgie réparatrice.
En ce qui concerne la sensibilité, j’ai une légère perte de sensibilité au bout des doigts, qui sont également plus durs que le reste du doigt. Et au niveau articulaire, je ressens une légère douleur au niveau de la première articulation lorsque je force en pliant ou en arqué, mais rien de bien grave. Et au niveau visuel ils sont tout à fait normaux.
Comme en ce qui te concerne, les gelures sont plus importantes, les conséquences peuvent être plus importantes.
Bon rétablissement en tout cas.
Hello hello.
Moi c’est deux doigts de pieds. Comme séquelles : insensibilité au touché et surtout une grande sensibilité au froid. Je me suis regelé un doigt dans des condition d’alpi estival! Bon en face nord mais quand même!
Un nouveau traitement des gelures pour éviter l’amputation :
Merci a csv J ai deja beneficie de ce traitement il y a 8 ans (qui est tres bien…) mais il n a pas ete utilise cette fois ou j etais en expe…(nous avions un autre traitement bien moins performant!) Actuellement j ai encore beaucoup de problemes dans les articulations des doigts touches(et meme plus bas que les zones gelees .