Suite de montre altim suunto

Posté en tant qu’invité par 2m:

comme me le suggére alain, il me faut noter si il y a eu une variation de pression au point de départ…dans mon cas oui, de 1a 2 kpa…qu’est ce que cela signifie pratiquement? est ce que ca explique mon décalage?
et merci a "alain "pour sa précédente réponse ainsi qu’a " 'ment "pour son témoignage.

Posté en tant qu’invité par loïc:

Salut!

Voila comment fonctionnement les altimètres

L’altitude est calculé à partir de la pression de la manière suivante:

z = 100 t0 (1- (P/P0) ^0,29) le ptit chapeau ca veut dire exposant

z est l’altitude en m

t0 est la température au niveau de la mer en °K (20°C = 273+20°K)

P0 est la pression au niveau de la mer
P est la pression à l’altitude z
(peut importe l’unité de pression du moment que vous utilisez la mm pr P et P0)

L’aviation à adopté un modèle de l’atomosphère apelé modèle standart: Il a dc été décidé de prendre T0=15°C (soit 288°K) et P0 = 1013hPa

c’est sur ces hypothèses de base que fonctionne un altimètre simple

si on prend un exemple concret:
pr une pression de 790 hPa l’alti indique une altitude de 2000m
pr une pression de 800 hPa (dc +1kPa) L’alti te donnera 1900m

on remarque aussi que la température peut influencer la mesure. L’altimètre estime les dénivelé ds un rapport en 288/T. Pour etre plus claire, en plein été il peut faire 30°C (soit 303°K) au niveau de la mer dans ce cas les dénivelé sont sous estimé. on est ds le cas d’un rapport 288/303, ce qui veut dir que pour 303 mètres de dénivelé réel l’alti n’en compte que 288m.

Maintenant on parle souvent d’alti compenser en température: je supose que ca permet de corrigé cette erreur (mais attention ca marche plus si vous avez la montre au poigné puique ds ce cas la température indiqué est de l’odre de 30°C corespondant à la température de votre corp)

Attention aussi, Il est possible de recaler votre alti (heureusement) ce qui revient à recaler le P0.

Personelement je poscède une x-lander et je suis toujours étoné par le fait que ca fonctionne aussi bien (je suis souvent à la bonne altitude à ±20 m pres ce qui est déja pas si mal) Par contre il est indispensable de recaler souvent (toutes les 3h au moins mais si ya moyen de le faire plus souvent ben faut pas se priver )

Voilà en esperant avoir été a peu pres clair ds mes explications

Loïc