Suite de la pétition de soutien à un aspirant-guide

Bonjour.
Quelques nouvelles de l’aspirant-guide à qui l’administration voulait interdire de se présenter au stage final de guide et en soutien duquel on avait appelé ici à signer une pétition en ligne.
Suite à l’intervention du syndicat de l’aspi et d’une avocate, l’aspi a obtenu satisfaction : il ira au stage de guide en 2015.
Merci à ceux qui l’ont soutenu.
Et peut-être matière à réflexion pour ceux qui donnaient aveuglément raison à l’administration et qui traitaient l’aspi de « brêle » sans rien connaître de son histoire…
Bon été à tous.

:slight_smile:
Je lui souhaite de réussir.

1++++ :slight_smile:

Bravo !
Que la suite continue à bien se passer pour lui.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Bonjour,
Est-ce que la pétition c2c a pesé lourdement dans la prise de décision ?

Sans doute pas le rôle clé, plutôt un effet d’accumulation : pétition + désapprobation de guides + intervention du syndicat et de son avocate.
La pétition seule n’aurait certainement pas suffi, mais quand on fait face à un mur, il faut utiliser toutes les masses à disposition, grandes ou petites.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Ok.
La réflexion aurait donc dû se faire en amont, en s’abstenant d’exposer cette affaire à la vindicte publique.C’était le meilleur service et la plus belle publicité à rendre à ton collègue.

Des avis se sont exprimés dans tout le registre, du soutien inconditionnel jusqu’au rejet le plus total, sans doute avec plus ou moins de talent.C’est la démocratie ! Il faut en accepter les règles, même si elles peuvent être cruelles.

La réflexion de qui : de ceux qui traitaient cet aspi comme une brêle, l’administration comme une autorité infaillible et moi comme un abruti… ou de ceux qui ont réussi à faire reculer une administration, avec les moyens qu’ils ont choisis et qui, de fait, ont marché?
:slight_smile:

Bravo Manu!

Posté en tant qu’invité par Sans-pseudo:

Je soutien la démarche de l’aspi et suis contente qu’il puisse se représenter en 2015.
Et je te remercie pour ce retour

Cependant, je désapprouve totalement ta phrase ci-dessous et tenait à t’en informer.

D’abord par ce qu’elle à toute la provocation nécessaire pour relancer une longue polémique. En effet, c’est, à mon avis, bien ce ton là qui à fait que la polémique c’est emballée la dernière fois.
Ensuite, parce qu’elle me semble témoigner d’une non-compréhension et non-acceptation des opinions différents du tiens. Très rare étaient les messages qui donnaient « aveuglément raison à l’administration ». En général ce qui était questionné, c’était soit la procédure choisie, soit le manque d’information. Et cela étaient relevé comme un obstacle pour certain à signer cette pétition.
Finalement et surtout, parce qu’à mon sens, elle dessert la cause initiale, ce que je trouve vraiment dommage !!!

Rassure-toi, le « tous ceux » n’englobait que ceux - rares - qui se sont montrés d’emblée très désagréables et donneurs de leçons péremptoires, voire insultants, sans rien connaître à la situation, ni aux personnes concernées, ni peut-être même au fonctionnement des administrations de tutelle, sans peut-être même avoir un parcours d’alpiniste ou de vie qui leur permettrait de se poser en autorité technique ou morale. Il n’y en a eu heureusement que quelques-uns de ce genre mais ce sont souvent ceux qui font le plus de bruit et qui doutent le moins d’eux-mêmes.
À part ces cas particuliers, tu as parfaitement raison : le débat et toutes les opinions ont droit de cité, dans les limites de la bonne foi et du respect des interlocuteurs; et pour ma part, j’aime tout particulièrement discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, ça me permet éventuellement d’évoluer en me rendant compte que j’ai tort… ou de les convaincre.
Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« toulaho, id: 1642767, post:8, topic:145497 »]La réflexion de qui : de ceux qui traitaient cet aspi comme une brêle, l’administration comme une autorité infaillible et moi comme un abruti… ou de ceux qui ont réussi à faire reculer une administration, avec les moyens qu’ils ont choisis et qui, de fait, ont marché?
:)[/quote]

Je ne mets pas en cause le fond mais la forme. Dans cette affaire, et compte tenu de ton statut (tu es guide, n’est-ce pas ?), tu as cru que le forum était tout acquis à ta cause.Grave erreur d’appréciation ! Chacun est libre de penser et d’exprimer ce qu’il veut (avec courtoisie certes) sur ce dossier dès lors qu’il est mis en ligne et que tu interpelles les lecteurs. A l’évidence, ton arrogance a déplu et tu t’es pris un retour de manivelle !

c est un bon gars ce manu il le merite !!!

Tu vois, c’est exactement ce genre de propos qui m’énerve : tu ne me connais en rien (la réciproque étant tout aussi vraie) mais à te lire (et peut-être st-ce une question de forme), tu sembles persuadé de savoir mieux que moi ce que je pense, et tu ne sembles pas douter une seconde que l’évidence de tes analyses s’imposent à tous. En gros, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité… :wink: J’ai essentiellement été révolté des attaques anonymes et à distance contre un homme en difficulté (l’aspi en question). Je pense qu’en l’occurrence, par dignité, par égard, certains auraient pu s’abstenir de leurs commentaires désagréables, méprisants, voire médisants envers lui. Je n’aime pas les gens qui tirent sur les ambulances a fortiori quand ils se masquent sous un pseudo et un statut d’invité sur un forum. Je dois être un peu rigide sans doute, mais certaines choses me mettent en colère, et je suis un peu vieux pour tout changer ou alors il faudrait que je sois très amoureux… Et à mon avis, nous deux, ça ne le fera pas! :wink:
Allez, sur ce, arrêtons là, tu as le droit de penser ce que tu veux, moi aussi, et lâchons-nous un peu les basques si tu veux bien, la vie est courte. Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Bonne soirée :wink: