Suite après tendinite poignet

Bonjour,

J’ai eu fin d’année passée un tendinite au poignet droit. J’ai fait une bonne pause de quasiment 3 mois puis 4 mois avec quasi très peu d’escalade.

Je reprends désormais plus sérieusement l’entraînement pour reprendre mon niveau (voies en 7 en extérieur), néanmoins je sens tout de même des pincements/une gêne qui revient sur le même poignet après les entraînements. Ce n’est pas pour le moment gênant mais j’ai peur qu’en augmentant la densité des entraînements la tendinite reprenne et me force à la cruelle et déchirante pause.

Pour précision je fais essentiellement de l’escalade sportive en extérieur et salle. je grimpe dehors le w-e, la semaine j’alterne en fonction de mes possibilités et motivations entre salle de bloc, entraînement sous des ponts en grès (bcp d’arqués), SAE et poutre à la maison faute de pouvoir aller en falaise. 7ans de grimpe derrière moi et 31 ans. VTT, windsurf aussi en parallèle … j’ai besoin de mes poignets en forme !

Ma question : comment gérer cela ? la douleur comme guide ? Comment prévenir ? Comment pouvoir bourriner sans aller vers une nouvelle tendinite ?

ou alors plus bête c’est la souris du bureau :stuck_out_tongue:

C’est sûrement la souris, parce que l’escalade, ça ne donne pas de tendinites :wink: Impossible, ça se saurait :lol:

Sinon, j’en ai eu plusieurs également (bras, épaules), notamment après des séances de bloc mal ficelées : manque d’échauffement, manque d’hydratation… J’ai toujours continué de grimper après alors qu’on me conseillait la pause, mais en faisant attention justement à ne pas bourriner, en guettant la douleur (pas toujours évident dans l’effort) et surtout en évitant le bloc, beaucoup trop violent ! Plus de dalles que de dévers, des voies un peu en dessous de mon niveau max pour grimper sans trop forcer sur la machine… A ce jour, plus de problèmes à l’horizon malgré les diagnostics très pessimistes de certains médecins pourtant réputés qui m’auraient bien immobilisé pendant un an !

Ce « traitement » a marché pour moi mais on est tous différents, à toi de sentir la chose, vas-y doucement et n’augmente que très progressivement la cadence, en vérifiant bien après chaque séance que la douleur ou la gêne ne grandit pas, sinon tu sauras que tu es en train de dépasser la limite !

Bon courage et bonne grimpe :slight_smile:

ok merci on va réduire le bloc alors !

Salut,

Pour ma part j’ai suivi un peu le même protocole que Pascalade, j’ai écouté mon corps. J’ai levé le pied, délaissé le pan, plutôt travaillé la dalle…Cela m’a permis de plus travailler les placements de pieds (paradoxal pour qqun qui lève le pied :wink: ) pour soulager mon poignet, et dès que je sentais la douleur poindre j’arrêtais. En parallèle emplâtre d’argile verte tous les soirs pendant un bon moment, + 1 visite chez le dentiste qui m’a trouvé 2 caries (peut être en lien avec la tendinite??je sais pas, enfin ça m’a poussé à y faire un tour et pas pour rien).
Sinon tendinite ou pas, je m’hydrate correctement au cours des séances, m’alimente correctement et évite les grosses séances de grimpe les lendemains de bacchanales et autres orgies.

l’alcool a-t-il un effet sur la tendinite ?

oui : quand t’en bois beaucoup, tu ne te souviens plus que tu as une tendinite

j’en ai parlé à un médecin qui a bien insisté sur le fait que la tendinite viendrait d’un mouvement répété qui n’est pas forcément naturel pour le corps. Il m’a conseillé de réfléchir à la véritable cause de la tendinite, du mouvement qui produit la réaction (inflammation) et de revoir ma manière de faire travailler mes/mon muscle(s) parce que rien n’y fera pour la guérir sur le long terme si je continue à faire ce mouvement.
Pour exemple il avait un patient qui avait tout essayé pour guérir jusqu’au jour oú il a remarqué qu’à chaque fois qu’il sortait de sa voiture dans son garage exigu il se tapait le coude contre la porte. Il a donc évité cela et comme par encahntement plus de tendinite.

C’est bien mais bon en escalade c’est un peu plus compliqué que ça … on torsionne, contorsionne, tire, étire, pousse sur le poignet. Y aurait-il un mouvement en particulier que la tendinite affectionne ? Est-ce l’ensemble des types de mouvement qui en serait à l’origine ? Difficile à dire … c’est juste chiant quand on se retrouve freiné par son corps quand on a besoin d’une obsession, d’une passion.

A priori pour le moment je vais grimper avec mon attelle pour bloquer et soulager le poignet. Le toubib m’a aussi peut-être conseillé d’essayer de strapper mon poignet pour faire travailler différemment le muscle dans l’effort …

J’ai toujours entendu dire (à juste titre???)que ça fragilisait l’organisme donc favorisait ce risque d’accident: tendinites…

Pour ma part, chaque fois que j’ai eu une tendinite (3 dans ma vie) je sais exactement ce que j’ai fait pour la mériter. Comme te l’as dit ton médecin, ce fut suite à des mouvements intenses et répétés. Deux fois sur poutre et une fois en m’acharnant sur un bloc.
Ensuite, avec un échauffement complet, peut être en aurait-il été autrement, certainement. Enfin depuis, lorsqu’un bloc me résiste après quelques essais je laisse reposer et passe à d’autres puis y reviens, mais je ne m’acharne plus comme un débile à répéter 20 fois le même mouv.