Suite à chute

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Suite à une chute en tête survenue il y a presque 2 ans, j’ai toujours le pied HS pour les raisons suivantes :

  • double entorse à chaque cheville
  • algodystrophie sur la cheville gauche
  • traitement médical long et beurk ( injection d’hormone de synthèse dans le cheville )
  • patience
  • beaucoup de patiance
  • encore et toujours de la patience
  • recalcification réussie
  • tant et si bien que j’ai une excroissance osseuse au niveau de la maléole / astragele ( dessin à cette adresse : http://www.polyarthrite.ch/images/reponses/pied_rep42.gif )

bilan : je ne peux toujours pas marcher plus de 2 jours d’affilé ( pas de rando par exemple ), ça passe à peu près en escalade, je n’ai plus de mobilité gauche/droite du pied ( => dur de faire une prise de quart en ski de rando )

Question : cela est-il déja arrivé à quelqu’un ? et comment cela s’est-il résolu ( si possible … )

Merci

Fred

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ton expérience m’interesse car je me suis cassé les 2 pieds (entre autre) il y a tout juste un an. J’en suis encore a la phase béquille et je manque un peu de visibilité pour la suite.
Ca sert a quoi l’injection d’hormone de synthèse dans le cheville?
T’as pu reprendre l’escalade au bout de combien de temps? Tu grimpes en tete?, comment tu gères le risque de retour au sol au dépard des voies?

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Salut et j’espère que tu te remets bien de ta chute.
Les réponses :

Injections d’hormones : cibcalcine => c’est pour favoriser la recalcification osseuse. Celle-ci vient du fait que quand tu prends un gros traumatisme tu bouffe pas mal de minéraux qui justement aidaient cette calcification, alors quelques mois après tu as très mal ( du genre je n’arrivais pas à marcher )

Reprise du sport : après + de 10 mois à la maison vélo de route, natation. Je ne peux toujours pas randonner par contre j’ai skié tout l’hiver en station ( journée ou 1/2 journée ) ( la chute avait eu lieu en mai ).

Je reprends juste le ski de rando. J’ai fait 3 semaines d’arrêt de travail et 8/10 mois de géquilles avec des rechute les lendemains de trop grosse activité ( rando ,lêche-vitrine ( sisi ce n’est pas une connerie, piétiner ça afit vachement mal ).

Pour l’escalade, je ne fais plus de bloc tropo de retour au sol = trpo de risque ( je ne veux pas rester à la maison pendant 1.5 ans …Pour ce qui est de la grimpe ne tête je ne fais pas encore car j’ai encore trop mal et un peu la trouille de retomber sur le même pied => à savoir je me suis fais les 2 doubles entorses sans retour au sol mais en tappant les pieds de face sur la paroie ). Je te conseillerais de reprendre l’escalade du type « ki n’a pas mal » ( évite que le lendemain de grimpe tu aies mal, si c’est le cas, attemps encore un peu ). J’ai regrimpé en tête mais à un niveau bien inférieur pour ne pas me mettre en vrac tout de suite. Le plus long a été de retouver une musculature potable et ce n’est pas encore la cas après 20 mois.

Mais tout n’est pas noir, je me fais plaisir encore en escalade. J’ai repassé mon niveau précédent assez vite tant que cela n’a pas été trop physique.

En gros ce qu’il te faut c’est : PATIENCE et PERSEVERANCE.

@+ et prompt rétablissement.

PS : tu as fait unretour au sol ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

J’ai aussi eu des injections de calcium contre l’algodystrophie, mais c’etait pas des hormones, et ca se faisait dans l’épaule, sinon je pense que ca doit etre a peu pres la meme chose.
Je n’en suis pas encore a reprendre le sport, j’ai fait 8 mois d’hopital et mon autonomie de marche n’est que de quelques metres. En plus les médecins m’on interdit l’escalade (il m’ont a peu pres tout interdit d’ailleurs), mais si ca va mieux, je pense que je ne les écouterais pas. Le plus gros risque a mon avis, c’est au dépard, meme en moulinette avec une corde tendue, une chute a 30 cm du sol peut faire un choc important sur les pieds. En plus j’avais pas pensé au contact avec la paroi en cas de vol et de pendule.
En tout cas c’est vrai qu’il faut de la patience, mon chirugien m’a dit que ca aller evoluer pendant 2 ans (et meme plus lontemps mais moins sensiblement). Les lésions aux pieds c’est ce qu’il y a de pire parait-il (en particulier l’astragale).
Quoi qu’il en soit j’espere reprendre l’escalade et me faire plaisir, meme en y allant tranquillement.
T’est de quelle région (pour savoir s’il y a une chance qu’on ait les memes medecin)?
PS: ce n’est pas un accident d’escalade mais de parapente.
Tchao, bon courage a toi aussi.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Région : Pau

Posté en tant qu’invité par mimi:

j’ai des adresses pour toi,si ces spécialistes là ne peuvent rien pour toi,ils te le dirons ms au moins tu auras essayé.Les gens que je connais ont testés ces spécialistes en solution de dernière chance et aucun n’a regretter.
Maintenant c’est à toi seul de voir.

64000 PAU ANGLES d’AURIAC Marine 38, rue Emile Guichenné 05 59 83 76 69 marine.angles_[at]_libertysurf.fr
64000 PAU JOHNSON Scott 27, rue Henri Faisans 05 59 84 00 74
64000 PAU RICHARD-WAGNER Véronique 27, rue Henri Faisans 05 59 84 00 74
64000 PAU REMONDI-JOHNSON Caroline 27, rue Henri Faisans 05 59 84 00 74 05 62 28 62 65
64000 PAU LACAZE Marie-José 30,Cours Liautey 05 59 30 75 27 05 59 30 75 27

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Qui sont ce gens ? Des docs généralistes, des docs du sports, des kiné, … ?

Posté en tant qu’invité par mimi:

Ces gens sont docteur en chiropratique,ils ont suivit une formation de 5 ans à temps plein plus une année d’assistanat ou de campagnonage.
Ce métier est fondé sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme, sur les relations existant entre la colonne vertébrale et le système nerveux.
Un organisme sain est capable de se gérer et se guérir par lui-mm.
Le système nerveux régule ce fonctionnement complexe.
Si une interférence(que ns appellons subluxation) apparait,il en résulte une altération globale de la capacité de l’organisme à bien fonctionner.
La chiropratique est une thérapie manuelle qui permet au corps de retrouver son niveau optimal de fonctionnement.