Suit d'expédition ou Parka grand froid ?

Bonjour à tous,

je me permets de poser une question qui peut sembler stupide … Je souhaite garder un aspect « minimaliste » sur mon matériel et donc acheter une seule première protection pour le grand froid.

Je compte aussi bien marcher en Sibérie hivernale et monter des sommets avec -40 … Pourquoi acheter plutôt une suit d’expédition d’alpinisme (Marmot, Rab, NorthFace) alors qu’il y a des Parka grand froid (type expéditions) qui visiblement vont avoir la même résistance au froid voire même mieux … Je ne sais pas ce qu’il me faudrait pour avoir une grande polyvalence.

S’il faut me contredire sur mes arguments, n’hésitez pas.

Merci d’avance.

j’aurai tendance à dire que la parka ne garde que le haut au chaud… ducoup faut prevoir aussi un pantalon d’expédition? un peu comme une expedition suit? Après j’ai jamais pratiqué les grands froids ni ce type de materiel, alors je laisse les experts s’exprimer ^^

Est ce que tu as de l’expérience avec le grand froid? Ca me parait un peu extrême comme environnement de faire de l’alpi à -40.

La combinaison a un rapport poids isolation meilleur. Tes jambes produisent énormément de chaleur et la chaleur est garder à l’intérieur de la combi. Le parka + saloppettes sont plus lourd mais plus versatile. Par contre un parka tout seul sans une salopette isolante c’est clair que ce sera trop peu.