Bonjour,
Post de blog intéressant sur le nouveau portail d’itinéraires online du Club Alpin Suisse, à voir ici: http://lecamox.blogspot.com/
Ils annoncent la mise en ligne de 10000 itinéraires multi-activités, c’est du costaud!
Ralph
SuisseAlpine, le portail du CAS
Ouaip, c’est joli.
Encore très peu d’itinéraires, mais quand ce sera fini, ça va assurer un max.
Merci à C2C pour son travail!
Pfff, pénible…
Je le dis sincèrement. Tant que les données de c2c ne sont pas reprises par le portail, ça ne pose aucun problème que c2c travaille là-dessus. Sachant que d’un autre côté la dernière version de c2c a été largement améliorée (sans doute en partie grâce aux grincheux mais surtout aux informaticiens de talent comme @CharlesB) et que le topo est de nouveau utilisable à mon avis (qui n’engage que moi).
Il me semble que l’affaire est close puisqu’il a été affirmé haut et fort que les données de c2c ne seraient jamais utilisées sur SuisseAlpine.
Si c’est vrai, je félicite pour le travail et n’y trouve rien à redire. Si c’est faux, on le verra bien assez tôt.
Donc dans l’immédiat, je félicite. C’est très beau et ça fait rêver. Je suis totalement sérieux.
Je coupe court à ta désinformation : l’association Camptocamp ne participe pas à swiss alpine 2020.
Par ailleurs, le CAS peut reprendre le contenu de c2c en respectant les licences, comme n’importe qui.
Je confirme: suissealpine 2020 est rédigé exclusivement (textes, topos, photos, itinéraires, gps…) par les auteurs des topos guides du CAS.
OK, je ne réponds pas, je suis en discussion personnelle avec quelqu’un qui va enfin répondre, je l’espère, à une question précise. Dans cette attente, si c’est de la désinformation, je m’en tiens là.
Merci pour la mise au point que j’ai eue avec quelqu’un qui m’a tout réexpliqué à froid.
C’est CamptoCAmp SA qui a œuvré (qui œuvre encore?) pour Suisse Alpine. J’ai commis l’erreur de l’abréger c2c, or c2c correspond en fait à ce qui est fait dans le cadre de CamptoCamp association, si j’ai bien compris.
Donc dans mon dernier message, j’ai félicité CamtoCamp SA pour la plateforme Suisse Alpine qui semble très bien foutue. D’accord. On n’a pas le droit d’abréger CamptoCamp SA en c2c, encore d’accord.
Mais je précise une fois encore que ces félicitations sont sincères. Dommage que le site soit payant.
Quant à C2C association, je vous félicite pour l’amélioration incontestable de la partie « topo » depuis la mise en ligne de la v6. A cette époque, on pouvait se demander si la détérioration n’était pas liée à la volonté d’abandonner cette partie « topo ». Maintenant, il semble que les choses aillent de mieux en mieux et cette crainte semble clairement injustifiée.
La seule bizarrerie possible serait que les topos de c2c soient repris par la plateforme Suisse Alpine et pas réciproquement, mais c’est vrai que ce ne serait pas si grave, juste un peu dommage pour ceux qui ont contribué bénévolement à des infos qui seraient rendues payantes si on les consulte depuis Suisse Alpine. Mais pas grave, je vous l’accorde. Et c’est vrai que cela est précisé dans la charte du contributeur ou je ne sais pas où exactement, mais c’est précisé que si l’on publie quelque chose, ladite chose ne nous appartient plus, sauf erreur.
Donc je réitère mon admiration pour CamptoCamp SA ainsi que pour les autres acteurs qui travaillent sur Suisse Alpine et je félicite C2C association pour l’amélioration de la partie « topo » de la v6 qui a eu lieu depuis quelques mois et qui, si elle est encore un peu poussée, rendra Suisse Alpine sans intérêt, qui sait?
Et je me réjouis que nous ayons deux bons outils pour la Suisse. Voilà, fin du débat pour ma part, j’espère que vous comprenez aussi le point de vue de ceux qui ne pouvaient pas s’expliquer que le topo de c2c devienne aussi complexe d’utilisation (parallèlement à l’annonce de la participation de C2C SA à Suisse Alpine) et qui se réjouissent que les choses aient changé depuis quelques mois.
il est vrai que la proximité de nom entre Camptocamp S.A. et Camptocamp Association est source d’innombrables, et compréhensibles, confusions
Mais tu as bien résumé la chose.
https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus#cc-by-sa
Edit : correction suite à remarque de @Moon
Bien sûr que si, tu peux :
Simplement, il ne s’agit jamais du même C2C. Comment peux-tu imaginer que si tu demande : c’est C2C qui fait le site du CAS aux fans grimpeurs du groupe de musique, ils te répondent autre chose que non ? Et que si tu insiste en parlant d’un article, ils te répondent autre chose que « tu me gonfle ? ».
Après, le créneau du CAS, c’est de dire que les topos sont rédigés et validés par des pros, je les vois difficilement en l’état actuel s’amuser à reprendre des topos de c2c.org.
Ben… si j’étais eux, je le ferais pour tendre à l’exhaustivité mais avec des réserves. De la même façon que Labande, par exemple, propose dans ses variantes des itinéraires qu’il n’a pas parcourus… en mettant en garde sur la possible moins grande précision des informations. Quoi qu’il en soit, ce ne serait pas très grave et comme dit, la source de l’info devrait être donnée… et ça ferait de la pub pour c2c… enfin, le site c2c, quoi, pas c2c SA.
Par contre, le cas échéant, il faudrait négocier un retour de manivelle… bien improbable, certes
Sans aucun doute. La question se pose plutôt pour les itinéraires qui ne sont pas traités par Suisse Alpine. Je pense que ça pourrait être positif de mettre une citation (littérale et légale) du topo de C2C.
Par exemple, ils publient le sommet Dent de Valerette. Lié à ce sommet, ils publient des itinéraires à ski :
- la voie normale sous licence Suisse Alpine (sans aucun plagiat de C2C)
- la face N (nettement moins parcourue) en jaune, sous réserve de manque de précision, sous forme de citation intégrale de C2C (en toute légalité).
Mais comme déjà dit, je ne trouverais pas cela problématique, en tout cas pour ma part.
Petite question sur la licence cc by sa.
Une des conditions est de citer l’auteur.
Dans le cas de topos C2C, ça se traduit comment concrètement :
- nom et prénom du contributeur? (Encore faudrait-il les connaître)
- pseudo du contributeur?
- ou juste camptocamp?
Et si c’est le contributeur, tous les contributeurs qui ont créé ou modifié le topo? ou seulement celui qui a créé la première version?
Question bête peut-être mais mieux vaut poser une question bête que rester dans l’ignorance.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
On se contente généralement d’un lien vers le document, qui comporte un lien vers l’historique. Car comme il faut aussi un lien vers l’original, ça ferait 2 liens + le lien vers la licence CC, ça commence à faire beaucoup. Le but est quand même de simplifier autant que possible la copie.
Exemple :
Source : Camptocamp (CC by-sa)
Le lien direct vers le portail du CAS :
https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses/
Pour l’ergonomie :
- Il y a un bouton pour changer la liste des résultats de card en liste.
- Toutes les cards comportent une photo.
- Quand on zoome assez, il y a la trace de l’itinéraire qui apparait, avec une couleur et style différent selon l’activité.
- La description des itinéraires (texte et trace GPX) est découpée en tronçons, avec possibilité de variantes : https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses/2147000282/mountain_hiking/546/
Dans le cas de site internet la question ne se pose même pas, publier le lien est évidemment suffisant.
Je parle de publications ecrites (livres…)
Source : pasinvité
C’est suffisant?
J’imagine que non…
Je te renvoie simplement vers l’article sur la licence des contenu, dont le lien se trouve sur toutes les pages de c2c, et qui décrit ce cas : Camptocamp.org
Et je ne viens pas d’ajouter cette précision à l’instant, c’est dans l’article depuis juin 2009.
De manière général, quand il n’y a qu’un auteur, on peut le mentionner. Quand il y en a plusieurs, on ne les mentionne pas, on se contente du lien, qui donne accès à toutes ces infos.