Suisse : recherche infos pour cet été

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,

Nous sommes trois copains Grenoblois (jeunes et avec pas trop de sous) et nous avons décidé de quitter pour la première fois notre massif fétiche des Ecrins pour 15 jours en août.
On aimerait passer ces 15 jours en Suisse (pays du chocolat et des montres mais surtout du Cervin et autre Mont Rose…), mais le hic, c’est qu’on ne connaît pas grand chose sur les massifs de ce beau pays (J’avoue, sortis de La Berarde, de la Meije, du Pelvoux et de la barre on est un peu ignares). Pourriez-vous nous conseiller quelques endroits où il y a une bonne concentration de courses (niveau F à AD) pour installer notre « camp de base », (Un genre de La Berarde local, quoi). Si vous avez des conseils de « litterature » où nous puissions trouver l’inspiration, on est aussi preneurs.

Merci d’avance

Bruno
(Motchovar n°3)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ben si tu vas dans le haut-valais germanophone (partie est), j’te conseille « le walliserdütsch en 10 lecons » !!! Sinon, y’a telllement de possibilités dans le Valais que chaque fond de valais … euh… de vallée peut te servir de camp de base. Par exemple, Trient ou le val Ferret si tu veux faire la partie suisse du massif du MB (aiguille du tour, petite fourche, bassin glaciaire de saleinaz…et plein d’autres). Y’avait d’ailleurs un article dans un montagne, un titre du genre « le massif MB cool » ou kek’chose dans le genre.
Zermatt, moi, j’trouve ça trop frequenté mais c’est vrai qu’il y a bcp de sommets prestigieux autour.
Perso, j’aime bien le val d’anniviers (-> Cabande de Tracuit -> Bishorn, un 4000 reputé facile par sa voie normale que je devrais faire en juillet) et la vallée adjacente à l’est le turtmantal, à l’ecart des grandes invasions d’alpinistes (j’y connais le Barrhorn, 3600m, mais c’est de la rando alpine, pluot que de l’alpinisme facile).
Coté litérature, le CAS http://www.sac-cas.ch edite plusieurs ouvrages et y en a surement plein d’autres.
Bon séjour.
Michel

Merci bcp pour ces infos,
Pour le dialecte local, on ne se fait pas trop de souci (j’ai fait plus de 12 ans d’allemand et mon frangin qui fait partie du trio vit à Berlin depuis 3 mois après avoir bossé un moment à Stuttgart). De toute façon, y a toujours moyen de se débrouiller.
Ce que tu nous dit sur Zermatt confirme ce qu’on pensait et ne nous donne pas trop envie d’y aller
On va explorer les pistes que tu nous as donné.

Merci encore.

Bruno

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le guide du Valais edite par le CAS est en 6 volumes, mais il existe un recueil des courses les plus classiques pour CHF 46.- :

Guide du Valais, du Trient au Nufenen. Hermann Biner. Edition CAS (528 pages)

Tu trouveras la dedans de quoi t’occuper durant quelques jours.

Bonne vacances

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour eviter Zermatt j’ai essaye le versant Italien a Breuil Cervina. Mais c’est pire que Zermat et c’est moche.
La selection du course du guide du valais est tres bien.

Posté en tant qu’invité par galimage:

Personellement je te propose Zinal au fond du val d’Annivier comme camp de base. Petite station tranquille et départ pour les refuges de Tracuit (Diablons, Bishorn, Weisshorn par l’arête N), et de Mountet (Besso, Blanc de Moming, Rothorn de Zinal, Obergabelhorn, Mont Durant, Grand Cornier et bien d’autres). Si le temps n’est pas trop sûr, vous pouvez de Zinal gagner la cabane de Moiry, où des courses plus faciles et plus courtes sont à disposition.
Egalement recommandable, le val d’Hérens, très pittoresque, avec les refuges des Dix (par le Pas de Chèvre), des Vignettes, des Aiguilles Rouges, Bertol et Dent Blanche. Le choix des courses y est immense et deux semaines ne vous suffiront pas.
Dans les deux vallées on parle français.
Si vous aimez les grandes traversées:

1. jour: Zinal-Cabane du Mountet
  2. jour: traversée du Rothorn de Zinal (arête N, AD III) avec descente sur la cabane du Rothorn (PD, III-)
  3. jour: traversée Wellenkuppe-Obergabelhorn avec descente par l’Arbengrat vers la cabane Schönbiel (AD)
  4. jour: col d’Hérens cabane de la Dent Blanche (journée repos)
  5. jour: Dent Blanche par l’arête N (voie normale, AD) et descente à La Forclaz. La Dent Blanche peut aussi se faire directement de la cabane Schönbiel (long).
    Retour à Zinal par car (La Forclaz-Sion-Sierre (train)-Zinal)ou en traversant le Grand Cornier (arête SW, AD); descente par l’arête NW (AD) sur le glacier de Zinal ou par la voie normale sur la cabane de Moiry puis par le col de Sorebois à Zinal.
    Je vous souhaite le beau temps.

Posté en tant qu’invité par fred:

pour le dialecte local, tu peux tjrs rêver… Ma copine est berlinoise, et les rares fois où on a été en refuge dans l’Oberland, elle captait que dalle… Y’avait des francophiles (gardien du refuge sous l’Altels, dont j’ai oublié le nom), et des carréments francophobes (Oberaletsch).

Merci pour totes ces infos.
On a acheté le guide du valais (celui avec la selection de courses)qui a vraiment l’air pas mal et on est parti pour s’installer à Zinal. L’idée de la grande traversée nous plait bcp.
Encore merci à tous.
Bonne météo et bonne saison à tous.

Bruno