Suisse, question sur la réserve naturelle du Vanil Noir

Bonjour à tous,

Je pars en rando pour presque 15 jours en Suisse, début août. Au programme, des étapes de 2-3 jours dans plusieurs coins (Pays d’Enhaut/Gruyère ; Oberland bernois ; Engadine ; Valais). Déplacements entre les zones avec le Swiss Pass.

On est pas bien riche, du coup on (nous sommes deux) compte bivouaquer le plus possible (bivouac hein, tente montée en soirée, démontée au lever du soleil, et pas de feu). Quelques escales campings prévues + cabanes en cas d’orage (ça monte vite niveau prix les cabanes …). Voilà le programme.

Je sais que le bivouac est théoriquement interdit en Suisse, mais j’ai lu partout que ça passait bien si on faisait ça proprement et qu’on se contentait du strict « bivouac ».

La première étape, c’est Château-d’Oex - Soldatenhaus (pour arriver au Lac Noir au final), et cette étape traverse la réserve du Vanil Noir. Question : est-il possible de bivouaquer dans la réserve ? Je sais que c’est interdit dans le Parc National. Dans le règlement (trouvé sur le site de la confédération), je lis qu’il est interdit de « camper », mais c’est justement la différence entre « camper » et « bivouaquer » qui me pose question.

Autre question : est-il indispensable de réserver pour les cabanes ?

Merci :wink:

Salut,

En venant de Château d’Oex, et en allant sur le Chalet du Soldat, tu peux largement éviter la Réserve.

Ici qqs infos, dont un plan: http://admin.fr.ch/pna/fr/pub/reserves_naturelles/vanil_noir.htm

Le bivouac n’est pas interdit en Suisse, sauf ds les réserves et les Districts Francs Fédéraux, il faut respecter la signalisation en place. Encore que, la notion de bivouac et de camping est très floue…

Tu trouveras plein d’endroits discrets pour bivouaquer, tant que tu le fais proprement et en respectant l’environnement. Il y a actuellement une interdiction de faire du feu sur les cantons de Vaud et Fribourg, mais aussi Valais et Jura.

Pour les cabanes, pas besoin de réserver en semaine. Par contre le weekend, il vaut mieux le faire. Si tu réserves et que tu changes d’avis, penses aussi à annuler auprès des gardiens.

Bonnes randos!

Merci beaucoup !

Finalement j’ai parlé un peu vite. Mon itinéraire passe en fait très peu dans la Réserve (au niveau des Morteys, près du chalet des Marindes), ça ne posera donc pas de soucis.

Pour le feu, effectivement j’ai vu les interdictions. Parmi les cantons romands, je crois que seul Neuchâtel n’a pas (encore ?) interdit les feux.

Par contre, j’ai trouvé la carte des districts francs, et je vais peut-être devoir revoir mes plans, à mon grand regret … Je comptais faire Kandersteg - Lauterbrunnen, mais je serai en plein district du Kiental. Je vais peut-être le tourner vers Lauterbrunnen - Engelberg du coup, mais il faut que je vérifie aussi. Ce ne sont pas les solutions qui manquent en Suisse ^^.

Pour info, voici le parcours prévu :

. Château-d’Oex -> Soldatenhaus -> Jaun -> Schwarzsee. (Après-midi et nuit à Gruyères (camping), le lendemain, direction Kandersteg (à voir maintenant)

. Kandersteg -> Griesalp -> Lauterbrunnen. (Nuit à Lauterbrunnen, matinée transports jusqu’à … Zernez)

. Vallun Chafuol -> Zernez, Parc National. (Nuit à Zernez, le lendemain, direction Savognin)

. Savognin -> Bivio -> Sils im Engadin -> Pontresima (Petit plaisir avec une journée off à bord du Glacier Express)

. Valais : deux étapes, à définir (des suggestions ??)

. Retour vers ma plate Bretagne.

Ca va être sportif, mais surtout du plaisir … en espérant que le programme ne soit pas trop contrarié par les orages … que je ne compte pas affronter dans les montagnes alpines ^^.