Suis je prêt pour le Mont Blanc?

Salut à tous, dans deux semaines je pars pour l’ascension du Mt Blanc avec des personnes de ma promo (je suis étudiant). Nous sommes 8 (2 professeurs et 6 étudiants). Nous avons 2 guides et nous allons passer par la voie des 3 Monts. Nous avons choisi la formule avec un jour en école de glace et un sommet (petite aiguille verte) avant le sommet. Je n’ai de mon côté jamais chaussé de crampons, même si j’ai quand même une expérience de la montagne. J’ai un peu peur de ne pas être prêt et de m’engager sur quelque chose de trop difficile pour moi. Je possède une assez bonne condition physique mais je ne sais absolument pas si cela va suffire. Connaissez vous des moyens de se tester, et de savoir si j’ai le niveau requis ? :slight_smile: Je n’aimerai pas me rendre compte que je suis pas pret au plein milieu de l’ascension :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses

Si tu est accompagné de guides, ils devraient être à même de vous jauger et d’adapter ou tout arrêter si ça va mal. C’est aussi à ça que sert les jours de préparation. L’important est que toi tu ai envie de cette ascension et que tu soit transparent avec eux (dit leur si à un moment tu ne te sent pas bien).

Après on te dira surement que c’est dommage de faire sa première expérience en montagne dans ces conditions, juste pour « cocher » le mont blanc. Mais si c’est pour dans deux semaines, c’est un peu tard pour changer de plans. J’espère juste que tu prendra ton pied et que tu reviendra visiter des sommets moins célèbres mais au moins aussi intéressants!

Entièrement d’accord.
Inutile donc de trop t’inquiéter.

Je pense que vous avez raison :slight_smile:

Ce qui me fait peur c’est la voie des trois Monts… :confused: Je lis partout qu’elle est bien plus technique et physique que l’autre :confused:

[quote=« elyren, id: 1842927, post:4, topic:166511 »]Je pense que vous avez raison :slight_smile:

Ce qui me fait peur c’est la voie des trois Monts… :confused: Je lis partout qu’elle est bien plus technique et physique que l’autre :/[/quote]

Laisse toi porter par le projet et fait confiance à tes partenaires de cordée : tu n’es pas seul dans le même cas et tu seras guidé. Profite de l’énergie du groupe.
Pas la peine de rajouter de l’angoisse et des phantasmes en plus de la fatigue inhérente à l’ascension. Visualise la joie de parvenir au sommet : ça t’aidera à vaincre les souffrances physiques…
Pour le reste débranche le cerveau ! Le coup est parti maintenant, et c’est visiblement un beau projet collectif : donc profites-en :wink:

+1 avec les autres.
Le + dur, c’est l’altitude. Si tu peux, tu rendras la chose + facile en essayant de t’acclimater par des randos le + haut possible, les jours qui précèdent.
Ds l’idéal : des sommets à 3000 et qqs pour redescendre dormir vers 2500, par exemple.

j ai fait mon premier mont blanc par les 3 monts a 18ans avec mon pere comme guide… :wink:
j avais juste fait le dome des ecrins avant.

et ca c est bien passé. j y ai pris gout depuis…

mais qu elle est cool cette addiction montagnarde! :smiley:

Merci à tous pour vos réactions :slight_smile: ca me rassure beaucoup :slight_smile: je me met à stresser alors que j’attend ce moment depuis des mois :smiley:
Je vais le prendre comme ca vient, ce sera aussi l’occasion de se dépasser ! :slight_smile: