Suis-je parano?

Posté en tant qu’invité par bab:

Je voudrais avoir votre avis…

« La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse. » Meissner.

Est ce que c’est de l’inconscience ou de la stupidité de partir faire quelque chose de dangereux (de nature intrinsèque : risques objectifs…) avec quelqu’un que l’on ne connait absolument pas?

Posté en tant qu’invité par lionel jospin:

yes

Posté en tant qu’invité par Marie B:

lionel jospin a écrit:

yes

idem :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

pourquoi ?? tu as prévu une course avec Messner ???

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si on ne sortait jamais avec les gens qu’on ne connait pas, on aurait du mal à en rencontrer de nouveaux…
A mon avis, la première fois, il vaut mieux viser un bon niveau en dessous de ce qu’on estime son niveau réel, histoire de pouvoir faire face à tout imprévu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bab a écrit:

Est ce que c’est de l’inconscience ou de la stupidité de partir
faire quelque chose de dangereux (de nature intrinsèque :
risques objectifs…) avec quelqu’un que l’on ne connait
absolument pas?

C’est vague comme question puisque dans un sens tout est dangereux et tout demande un certain niveau. Et puis la personne que tu ne connais absolument pas tu la connait quand même un peu ou en tout cas tu devrais commencer à te rendre compte de ce qu’elle vaut avant d’entrer dans le vif du sujet. Mais tout dépend quand même de l’objectif et par exemple des possibilités de replis, ce qui serait stupide c’est de continuer avec quelqu’un qu’on ne sent pas.

Posté en tant qu’invité par Michel:

bab a écrit:

« La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse. » R. Messner.

absolument pas?

Il faut savoir de quoi on parle ? Est ce d’un objectif difficile (pour son propre niveau) ou d’un objectif réellement dangereux ?
Si l’objectif visé est réellement dangereux, comme la face N de l’Eiger en été, la West des Drus, ascensions sous des séracs style Gd Combin ou Gds Mulets…, il vaut mieux y aller avec un parfait inconnu ou du moins avec quelqu’un avec qui on n’a aucun lien affectif.
Ainsi, on est plus libre de ses décisions et de sa propre survie : le danger est réellement partagé aussi équitablement que possible. On évite de s’encorder dans les zones exposées où le risque de chute de toute la cordée n’est pas nul. On se décorde dès que les relais ne sont plus béton. Il m’est impossible d’avoir une attitude détachée (et sereine) face au danger auquel l’autre est exposé quand cet autre est un proche (femme, frère, enfant…) : je ne peux m’empecher d’avoir peur pour 2, … mais ceci reste une opinion personnelle.

Il ne faut pas oublier que Messner a perdu son frère sur une Montagne Dangereuse.

Donc, pour faire quelque chose de dangereux, je prefere y aller avec un inconnu.

Michel,

PS maintenant, les trucs connus comme dangereux, j’évite d’y aller.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Pour etablir une relation de confiance avec son 2° ou 1er ( indispensable a mon sens pour evoluer sereinement) il faut le connaitre; c’ est a dire connaitre ses competences techniques, physiques et affectives. L’ orgeuil peut faire dire a quelqu’ un qu’ il est capable de faire telle ou telle course alors qu’ il ne l’ ait pas, si tu ne le sais pas ca peut etre embetant une fois sur le terrain. Donc je pense qu’il faut eviter l’ inconnue totale au profit de l’ ami(e)et/ ou compagnon habituel. Mais je comprend tres bien l’ avis de Michel. Salut

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Justement, en rentrant en voiture de Cham tout à l’heure je me disais que je faisais une confiance aveugle aux centaines de chauffeurs inconnus qui roulaient à 150 km/h sur la même autoroute que moi…

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

rien que te lire…je constate un vide sidéral…laisse tomber le caddie de chez carrefour, éteint la télé…pause ton cerveau et cache le dans le fond du cartable…tu seras à l’abri du danger car tu es ton propre danger car tu as la stupidité de te masturbé le cerveau avec des mouffles…pas bon a dit le DOC.

un loup généreux (faut pas pousser mémé aux orties !)

Posté en tant qu’invité par Berger:

sois poli le loupiot où on t’éjecte de ce forum !

un berger qui n’aime pas les loups vulgaires

tu sais ce que je lui dit au berger : …!!!
et je lui redit encore : …!!! voilà c’est clair

Un loup qui adore les bergers bougre- d’âne hi! hi!

Posté en tant qu’invité par Dav:

Je rajouterai aux propos de michel:
j’y vais avec un inconnu, mais qui soit un guide !

• sérieusement je pense que le fait de se connaitre en cordée est quand même un atout quand il s’agit des prises de décisions, que ce soit sur l’itinéraire ou sur le besoin ou non de renoncer…Tu fais peut être de la montagne pour faire des choses dangereuses, très bien , si ça te plait et t’exalte, parfait. Personnellement ce que je décide de faire j’ai aussi envie de le partager avec des gens proches… Objectivement, le danger est toujours là, même quand tu charges ta petite famille dans ta voiture, est-ce que tu as peur pour tous ? pas forcément…
    Ce qu’il faut c’est choisir des objectifs de course en fonction des moyens du moins entrainé de ceux que tu emmènes… et voilà…

Posté en tant qu’invité par Francois:

bab a écrit:

« La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse. »
Meissner.

La montagne n’est ni dangereuse, ni pas dangereuse. Elle est là.

absolument pas?

Un danger est par essence quelque chose de subjectif.
Exemple:
Une chute de sérac est-elle dangereuse?
Ca dépend essentiellement de toi, de ta présence ou de ton absence. Si tu es dessous, c’est dangereux. Si tu n’es pas dessous c’est plutôt beau à voir.
Subjectif, vous dis-je!

Ouais! tu as raison Françoise…c’est comme : "bonnet blanc et blanc bonnet "
(quif quif bouricaut!)

un loup avec sa couette en fin de journée

Posté en tant qu’invité par jp:

Salut Stalker
Ton WK à Cham c’est bien passé ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par prouprout:

Perso je préfére connaître un minimum les gens avec qui je part…histoire de connaître leurs réactions dans les moments difficiles… et en montagne ils arrivent vite.
Je préfére savoir si au moment de prendre une décision ben …s’ il pense pas qu’a sa gueule… je part un peu plus serein…
Mais en montagne je trouve que le trie est assez vite fait. La vraie presonnalité des gens ressort trés vite et là tu sais sur qui tu peut compter.
Donc partir dans une course plus facile avec la presonne histoire de voire ses réactions tout le long d’une course n’est pas inutile à mon avis.