Posté en tant qu’invité par Michel:
bab a écrit:
Je voudrais avoir votre avis…
« La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse. » R. Messner.
Est ce que c’est de l’inconscience ou de la stupidité de partir
faire quelque chose de dangereux (de nature intrinsèque :
risques objectifs…) avec quelqu’un que l’on ne connait
absolument pas?
Il faut savoir de quoi on parle ? Est ce d’un objectif difficile (pour son propre niveau) ou d’un objectif réellement dangereux ?
Si l’objectif visé est réellement dangereux, comme la face N de l’Eiger en été, la West des Drus, ascensions sous des séracs style Gd Combin ou Gds Mulets…, il vaut mieux y aller avec un parfait inconnu ou du moins avec quelqu’un avec qui on n’a aucun lien affectif.
Ainsi, on est plus libre de ses décisions et de sa propre survie : le danger est réellement partagé aussi équitablement que possible. On évite de s’encorder dans les zones exposées où le risque de chute de toute la cordée n’est pas nul. On se décorde dès que les relais ne sont plus béton. Il m’est impossible d’avoir une attitude détachée (et sereine) face au danger auquel l’autre est exposé quand cet autre est un proche (femme, frère, enfant…) : je ne peux m’empecher d’avoir peur pour 2, … mais ceci reste une opinion personnelle.
Il ne faut pas oublier que Messner a perdu son frère sur une Montagne Dangereuse.
Donc, pour faire quelque chose de dangereux, je prefere y aller avec un inconnu.
Michel,
PS maintenant, les trucs connus comme dangereux, j’évite d’y aller.