Suggestions

Bonjour à tous,
je souhaite partir dans les PO (Albères) la semaine pro. Je suis en itinérance avec un chien.
Est-ce que vous auriez des suggestions de bivouac, ou refuge non gardé que je pourrai utiliser ?
Sinon si vous avez des idées d’itinéraire dans l’ensemble des Pyrénées, je suis preneuse :slight_smile: (je cherche l’altitude mais sans matos de grimpe).

Merci d’avance !

Co

Salut, je ne répondrai que pour le secteur Haute-Ariège / Andorre / Couserans / Encantats / Haut Aragon, pour avoir pas mal crapahuté en rando-bivouac autonomie dans le coin pendant plusieurs années.

Il y a pas mal de possibilités d’itinéraires, plus ou moins bien balisés selon que tu restes sur du GR ou assimilé (GR 10 ou HRP par exemple), du sentier de pays (balisage correct en France, plus aléatoire en Andorre et Espagne), ou de la sente de berger (cairns).

Dans l’ensemble, c’est sauvage, isolé, un bonheur pour camper au bord d’un lac après une belle bambée au soleil. Matos de grimpe pas nécessaire car les sentiers permettent de rejoindre des cols ou des crêtes sans passage d’escalade proprement dits, mais de bonnes chaussures de rando sont vraiment un plus surtout dans des passages rocheux type pierriers (qui sont légion :wink: ) ou pour franchir des névés en confiance.

Niveau altitude, tu peux monter facilement vers 2700-2900m par des sentiers de randonnée, plus haut également mais les sommets sont moins nombreux (ex: Pique d’Etats / Montcalm), pour rester dans le secteur que je connais bien.

Juste un point sur ton chien : tu t’en doutes, les alpages seront parfois occupés par des troupeaux de moutons ou de vaches, parfois des chevaux. Tout ce petit monde ne réagit pas toujours très sereinement quand il y a un chien dans les parages, si bien élevé soit-il. En plus, ces troupeaux sont parfois à leur tour surveillés par de charmants patous, qui peuvent se montrer, au choix, indifférents, pressants, nerveux, voire un tantinet agressifs avec le visiteur de passage :slight_smile: .

Bon du coup, je n’ai pas de réponse pour les Albères mais j’espère que tu trouveras ton bonheur,
Bonne balade,
JB