Suggestions pour améliorer l'impression des topos c2c

En fonction des disponibilités de développeurs bénévoles, nous allons essayer d’améliorer la mise en page de l’impression d’un itinéraire.
Vos suggestions d’améliorations sont les bienvenues dans ce sujet (sans garantie de pouvoir tout prendre en compte).
Et des maquettes pour expliciter ces propositions seraient encore mieux :slight_smile:

Le plus gros problème pour moi, c’est l’impression des licences et de la révision du doc.
Et ça nécessite une modif de l’API.
Actuellement, on a 2 numérotations parallèles pour le suivi des versions : 1 numéro pour le blabla et 1 numéro qui concerne plutôt les données chiffrées. Et suivant les modifs qu’on fait, les 2 numérotations n’avancent pas forcément en même temps.
Ce qu’il faut récupérer côté API c’est la date de la révision du doc.

Sinon côté images :

  • Pour les images intégrées au texte, pouvoir les imprimer ou non à la fin du texte et en assez grand : on pourrait avoir une petite flèche au bord de l’image pour la « replier » si on ne veut pas l’imprimer.
  • Pour les images qui ne sont pas intégrées au texte, il faudrait afficher une boîte de dialogue dans laquelle on viendrait cocher les images qu’on souhaite imprimer à la fin du topo

On peut peut-être se passer de mon premier point image si on est sûr que les images intégrées au texte sont bien associées au doc

1 Like

Bé, c’est que c’est déjà pas mal du tout :+1: (ce n’est qu’un point de vue personnelle certes).
La gestion des photos pourraient être améliorée, c’est vrai, avec un choix de ce que l’on veut conserver ou non à l’impression.

Ce serait bien de mettre un QR code.

2 Likes

L’intérêt premier d’imprimer un topo c’est de pouvoir le lire sur place, soit avant l’attaque, soit dans la voie ou l’itinéraire quand on est déjà en galère. Donc les infos annexes du type dénivelés, cotations, exposition, historique, remarques, matos etc ne servent à rien.
Il faudrait juste conserver la description.
Et si on a besoin de photo, les imprimer à l’unité.

Si c’est pour imprimer un visuel d’une page topoguide, pour x raisons, ne rien changer.

3 Likes

Un autre intérêt d’imprimer les itinéraires (sur papier ou dans un pdf) c’est quand on part quelque temps dans un coin sans réseau et qu’on se prépare une sélection d’itinéraires qu’on décidera de faire ou pas sur place en fonction des conditions. Pour cette utilisation là, les rubriques sur le matos/cotation/orientation sont utiles.
Une solution : pouvoir décocher (pour décider de ne pas imprimer) toute section (texte entre deux gros titres) d’un topo ?

3 Likes

Un intérêt est aussi de laisser la feuille au refuge pour les suivants…

1 Like

C’est déjà le cas en partie : il y a des petites flèches au bout à droite des titres (Historique, matériel, description…). Si tu cliques dessus ça replie la section concernée et si elle est repliée, elle ne s’imprime pas. Actuellement, on ne peut pas replier la partie « cotations »

5 Likes

C’est une fonction très utile, mais pas forcément connue.

Du coup comme suggestion d’amélioration je propose d’améliorer la documentation.
Cela pourrait prendre la place d’un petit pictogramme imprimante en haut à droite (à côté de favori, partager, …) avec un comportement proche du i de cotation : quand on clique dessus un mini-menu apparaît avec un récapitulatif de l’impression (section cachée ou non, choix des images ou non, …).
S’il y a trop d’informations à afficher, un simple «trucs et astuces pour imprimer un joli topo» avec un lien vers un article plus détaillé pourrait faire l’affaire.

Je crois qu’il y avait eu une discussion à l’époque contre l’ajout d’un bouton impression, car la fonction de base du navigateur est suffisante. Je suis d’accord avec cela, mais ici il s’agit uniquement

Par contre, je dois avouer que je ne me rends pas compte de la quantité de travail que cela demanderait aux développeurs. Et comme cela rajoute une n-ième icône il faudrait peut-être discuter de la pertinence de cela avant de commencer à l’implémenter.

Maintenant qu’on a un super outil d’impression d’une liste de topos (merci @pelliot !), il ne reste plus qu’à améliorer la mise en forme de cette impression.
Qqun veut faire une synthèse des propositions ci-dessus ? Voire un petit cahier des charges ?

Salut!
J’ai découvert cet outil d’impression groupé grâce à @AntoineM, et c’est top, merci beaucoup. Très pratique quand on travaille sur plusieurs sommets en même temps (comme c’est toujours mon cas) :grin: Merci!

Par contre j’ai quelques soucis de temps en temps avec des gros carrés blancs qui s’insèrent au milieu des pages, voir ci-dessous:

, qui s’insérent uniquement dans le pdf visualisé sur mon outil d’impression et non pas sur le récaptifulatif c2c. Et comme c’est un pdf, impossible de le modifier pour virer ces espaces blancs…J’imagine que c’est dû à la taille des images ?

En tout cas c’est un chouette outil!
Ce qui serait top c’est:

Merci en tout cas :slight_smile:

Pour ça il y a l’API, qui est bien plus pratique.

Vu la manière dont c’est fait, ça ne sera pas possible (c’est le navigateur qui crée le PDF, et donc pas de liens cliquables dans le document)

C’est déjà possible (pour toutes les rubriques, pas seulement pour les ressources externes), il suffit de cliquer sur la flèche tout à droite du titre de la rubrique

A répéter pour les 30 ou 50 itinéraires de la liste…