Suggestions diverses pour le site

Bonjour,

3 suggestions:

  • Sur smartphone principalement, la liste d’itinéraires affichés sur une page point de passage est parfois beaucoup trop longue. L’ascenseur n’en finit plus. Un affichage d’une dizaine suffirait avec ouverture de la liste en 1 clic serait mieux je pense.
  • Sur la page livres, une mini photo de la couverture, sur les résultats de recherche serait un plus.
  • Sur une page livre, une visualisation carto des points de passage serait un plus également
2 Likes

Hello Phil12,

Sur smartphone principalement, la liste d’itinéraires affichés sur une page point de passage est parfois beaucoup trop longue. L’ascenseur n’en finit plus. Un affichage d’une dizaine suffirait avec ouverture de la liste en 1 clic serait mieux je pense.

On a en effet rallongé recement la liste. Maintenant, je pense que ce souci necessite une reflexion et une discussion. On peut toujours rajouter un bout de scotch, mais il y a peut etre mieux a faire:

  • Dans certains cas, il y a bcp d’itinéraires rattachés à un point de. passage. A chaque fois que j’ai vu ce cas, je me suis dit, au vu de la disposition locale des itinéraires, qu’il fallait plutot découper le site en sous-points de passages.
  • Et le plus souvent, la liste est longue car il y a beaucoup de sous-points de passages, et on affiche tous itis des sous-points de passage. C’est le cas de la page que tu donnes en exemple. Dans ce cas, il y a plusieurs solutions :
    1. En aficher aucun sur mobile, il faut cliquer sur un bouton. Très dommage, autant renvoyer à la page /routes?w=107702
    2. En afficher N, et un clic permettrait de tous les voir. C’est le plus simple, mais je trouve ca un peu dommage, lesquels afficher? Et une fois la liste déroulée, ca reste un peu illisible.
    3. afficher un petit module de tri? Plus complexe, et ca fait double emploi avec la page /routes?w=107702
    4. afficher la liste des sous points et le nombre d’iti, et un clic dessus déroule les itis? Séduisant, mais attention à bien spécifier, car il y a déjà un tri par activité, il ne faudrait pas transformer cela en sapin qui part dans tous les sens.
    5. Autre idée

Je suis convaincu qu’il y a moyen de faire quelque chose de top, si tu es motivé pour plancher la dessus, je peux t’aider.

Rajouté dans la pile : Feature: on book's card in /books, display a picture · Issue #2099 · c2corg/c2c_ui · GitHub

Rajouté dans la pile : Feature: display map with associated waypoints on books page · Issue #2100 · c2corg/c2c_ui · GitHub

1 Like

Merci Charles,

Bonne question !
Par ordre alphabétique = aucun intérêt
Mode aléatoire = pas très intéressant. Pas de plus value

Je verrais plutôt un TOP N. Afficher dans l’ordre, les itis qui ont le plus de sorties. On aurait ainsi les itinéraires qui ont suscité le plus d’intérêt. Je trouve que ça à du sens quand tu cliques sur un site, un secteur etc.

On peut aussi se dire que ça va « enterrer » encore plus les itinéraires moins parcourus.
Ordre inverse de création des itinéraires ? (les plus récents en premier)

Dans le cas du point de passage qui a plusieurs sous points de passage qui ont des itinéraires, l’ordre alphabétique présente l’interet de grouper les itis par sous-point de passage. Le lien sur le verdon en est un bon exemple. C’était d’ailleurs l’argument pour cet ordre.

Apres, pour les itis directement rattachés, en effet, peu interet (peut-etre trouver plus facilement quand on connait le nom?).

Afficher dans l’ordre, les itis qui ont le plus de sorties.

Impossible à faire dans l’état actuel de l’API. Si on a les moyens, on peut envisager la fonction, mais je dirai que c’est une mauvaise idée d’avoir ca par défaut: meme remarque que @Florence_B, un des effets positifs de camptocamp est d’offrir plus de diversité dans les itinéraires, et d’agir en quelque sorte pour la protection du milieu en répartissant les participants.

Autre idée: pour chaque activité, choisir une clef de tri arbitraire dans les cotations ?

Il suffirait de pouvoir replier toute la section « itinéraires » et ce serait suffisant pour accéder facilement à la liste des sorties, aux photos ou à la liste des points de passage associés (qui se trouve tout en bas sur mobile).

Pour qqch de moins tout ou rien, on peut s’inspirer de ce qui se faisait sur la V5 : https://web.archive.org/web/20161001104520if_/https://www.camptocamp.org/parkings/207346/fr/vallee-du-veneon
Si on avait sélectionné des activités dans ses préférences, les listes correspondant aux activités non préférées était repliées par défaut.
Bon, pour les Gorges du Verdon avec quasiment que des iti escalade, ça ne changerait pas grand chose (voir la version V5).

Le gros avantage de la liste sur la page du WP, c’est que le nom de la voie est toujours visible.
Sur la page de recherche, par défaut on voit à peine le début du nom du secteur. On peut élargir la colonne du titre, mais il faut le faire à chaque fois qu’on va sur une page de recherche. Si on clique sur un résultat, puis qu’on revient à la page précédente, on perd tous les réglage des largeurs de colonne.
Par ailleurs, sur la page de recherche le tri par ordre alphabétique n’est pas possible. On ne peut donc pas retrouver l’ergonomie du tri par nom du secteur puis nom de la voie, alors qu’on souhaite juste ajouter un filtre sur les cotations pour diminuer le nb de résultats.
Aujourd’hui, la liste des itinéraires dans la page d’un WP et la liste dans le filtre de recherche sont complémentaires.