Suggestions de variantes à la Haute Route classique

Suggestions de variantes à la Haute Route classique : paysages et passages techniques en 5-7 jours

Bonjour à tous,

Pour mes 40 ans, je souhaite réaliser la Haute Route Chamonix-Zermatt. J’ai déjà quelques expériences avec la PDG ainsi que les course de ski alpi en général et je connais bien la région autour du Mont Telliers.

Je trouve que l’itinéraire classique emprunte souvent les mêmes passages, et j’aimerais explorer de nouvelles variantes sur un parcours de 5 à 7 jours. Mon objectif n’est pas de relever un défi de « collant-pipette » avec un maximum de D+, mais plutôt de découvrir des paysages magnifiques, d’intégrer quelques passages techniques intéressants, et de prendre le temps de profiter pleinement de l’expérience.

Je suis tout à fait ouvert à l’idée de prendre un guide, mais j’aimerais arriver avec quelques suggestions pour enrichir la discussion. Auriez-vous des idées d’itinéraires ou des conseils à partager ?

Merci beaucoup !

[Edit modération : titre raccourci]

Bonjour,
Ya 20 ans …A actualiser donc …
-Grands montets, Chardonnet , col grande Lui , la Fouly
-La Fouly Gd St Bernard
-St Bernard , cabane Velan
-Cabane Velan , col Gouilles, Mt Velan, Valsorey
-Valsorey Sonadon Chanrion

• Chanrion Otemma, Portons, Pigne Arolla, Cabane Vignettes.
    Avec mauvais temps étape 3🥴
    Puis abandon météo aux Vignettes

Avec chutes sérac au Couturier, avec de la casse derrière nous.
Passage délicat en traversée à ski avant Velan.
Grosse plaque emportant un pote sur 300m sans casse ds descente mont Velan vers 3500m.

Jamais pu faire un Cham Zermatt en entier…mais en collant les morceaux, on y arrive…

Monter au col de Chardonnet, et passer par Grand Lui pourrait être intéressant.
Si tu prends la variante depuis Verbier, c’est sympa monter au Mont Fort et descendre backside, monter à la Rosablanche et descendre derrière, suite au pantalons blancs, la Sale et cabane des Dix.
Depuis la Vignette, c’est sympa monter à tête de Valpelline/tete blanche.

Variante italienne Haute Route Chamonix-Zermatt, variante Italienne (Valais W - Alpes Pennines W), depuis Chamonix (Aiguille du Midi) - Skitour

Oui j’ai vu cette variante italienne en lisant le blog de Thomas Crauwels. Dans un premier temps elle m’intéressait beaucoup.
Toutefois avec ses 1500D+ de moyenne pendant 8 jours, cela redeviendrais un gros défi ce qui n’est pas mon objectif pour cette expérience :slight_smile:

La variante par Grand Lui est celle que je vois le plus. Le parcours proposé par AJP13 me semble également intéressant.

Merci pour vos suggestions!