Suggestion pour C2C

Posté en tant qu’invité par steph:

Bonjour,

Est-ce qu’il ne serait pas possible d’ajouter une petite information sur les fiches topo de C2C = mettre si la course rentre dans la liste pour le proba ?
Bon je sais on est assez grand pour le voir seul mais ca serait pratique, on pourrait les afficher directement avec le filtre de recherche.

Suggestion = si la course rentre dans la liste, ça pourrait être signalé par « type d’escalade= mixte » avec le mot mixte en couleur… (bon, l’idée de la couleur est pas forcément la mieux mais c’est un exemple…)

Comme ça quand on veut se faire une grosse course pour la liste, on va dans filtre, on sélectionne : course de mixte, entrant pour la liste du proba, et on a plus qu’à choisir !

bref faites ce que vous voulez de cette idée…

amicalement :wink:

steph.

Posté en tant qu’invité par proto:

à ce propos, je trouve que la catégorie « courses en mixte » de la liste de course du proba est vraiment tout sauf claire ! Dans la liste proposée on trouve par exemple la Ravier au Quyrat (dans les pyrénées) qui est une voie TD de 500m de haut dans un beau granite. Que fait cette voie dans cette catégorie ? Et ce n’est qu’un exemple …

Posté en tant qu’invité par Michel:

On pourrait aussi suggérer des listes type par massif (en téléchargement payant) avec un chronométrage dans des voies comme la Walker de Livet,… et puis tant qu’on y est des précisions sur le matériel pour les voies TA histoire de réduire les incertitudes : on aurait alors un topo du style :
L1 : Hexentric 7, Hexentric 8, Camalot 2, Camalot 2,5, Stopper 4, …
R1 : un extra plat + camalot 0.3 + sangle
L2 : Hexentric 6, Stopper 3, Camalot 1,5, Stopper 2, …

C’est à désespérer si il faut « macher le travail » aux futurs aspi dans le choix de leurs courses. Faut pas confondre c2c et sa mère.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Ce schéma de réponse commence à devenir lassant. Ca donne l’impression d’argumenter contre mais en réalité ça n’apporte rien de plus qu’une réponse hors-sujet.

modération : message censuré car inutilement agressif et insultant

« Faut pas confondre c2c et sa mère. »

pour le modérateur :

Vous ne trouvez pas le message de Michel agressif et insultant vous ?? vive la discrimination.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude - mod:

J’admet tout à fait que la réponse de Michel n’était pas d’une grande finesse. Je ne t’ai pas attendu pour la critiquer. Par contre il y a une différence entre simple moquerie et véritable insulte, et tu avais franchi la limite.

Posté en tant qu’invité par yahi:

Je crois que cette liste de PROPOSITIONS de courses est bonne et suffisante pour faire ses choix (5 sont demandées et il y en a environ 60/70 proposées si je ne me trompe pas)
Elle est établie par les prof de l’ENSA qui à eux tous les ont certainement faites.
Peut -être que pour certaine l’ascension n’est effectivement que rocheuse mais la descente? Ils prennent cela en compte aussi : le terrain montagne, les arêtes sur lesquelles apparement bon nombre de techniciens patinent un peu, et qui sont souvent des courses de métier pour le guide.
C’est déjà bien qu’ils nous filent des tuyaux non?
Les critères sont assez précis sinon et clairs.
L’autonomie, le choix d’une course et sa date de réalisation doivent être personnel, ils en tiennent compte. Sur ce plan d’accord avec Michel :
Un futur guide doit être malin et autonome, c’est lui qui renseigne sur les conditions, les stratégies, les choix. ce n’est pas à lui de les demander aux autres!
Et puis c’est très formateur d’aller voir, de se rendre compte par soi même et éventuellement de se prendre un but… c’est l’apprentissage et la construction de SON expérience.
Bonne montagne

En fait je suis d’accord avec toi sur la philosophie générale en ce qui concerne le choix des courses (responsabilisation etc etc) et je ne demande pas plus d’assistanat. Par contre je maintiens que la catégorie « mixte » est plutôt un foure tout qu’autre chose. Je suis désolé mais la descente de la VN du grand Quayrat (pour reprendre cet exemple) n’a absolument rien de délicat et en été tu peux y passer sans mettre le moindre pied dans la neige …
Ceci dit il s’agit d’une très belle course.

Posté en tant qu’invité par greg:

salut
moi y a un truc qui me gêne c’est de faire une course parce qu’elle rentre dans la liste de l’ENSA! j’en ai marre de voir des gens ne faire de la montagne que pour remplir une liste.
Ca me fatigue de penser qu’on peut devenir guide en ayant une vision aussi réductrice de ce diplôme. Rien ne remplace ton expérience qui peut ne pas rentrer sur la liste. Oh bien sûr il s’agit d’un minimum et les courses obligatoires de la liste actuelles sont là pour garantir une certaine expérience. Pourtant je suis convaincu que le plus utile pour ceux qui veulent passer le proba d’encadrer (CAF club ou autres), c’est un bon moyen de tester vos motivations de guide et d’avoir des galères bien utiles pour le métier.
Malgré tout je suis conscient qu’il faut bien du temps pour tout ca, mais ne vous inquiétez pas que vous ayez 18 , 25 ou 40 quand vous aurez ce proba, vous ne regretterez pas vos nombreuses courses pas das la liste.
Bon courage à tous ceux qui se démènent pour le proba.
Greg

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je suis parfaitement d’accord avec Michel.
Je trouve ahurissant que quelqu’un qui envisage d’être guide (sinon pourquoi passer le proba ?) ne soit pas capable ou ne fasse pas l’effort de discerner les voies intéressantes dans une liste de courtes de celles qui ne le sont pas.

je constate que je n’aurai pas du mettre ma remarque dans ce post , puisqu’en réalité cela n’avait pas grand chose à voir avec le sujet initial et que visiblement elle est mal interprétée. Que ce soit clair, je ne souscrit pas à l’assistanat et encore moins à l’aseptisation de l’alpinisme !!
Il n’empêche que je trouve la fameuse liste de propositions mal faite du fait de son hétérogénéité et de son manque relatif de cohérance. Donc il serait plus logique et plus simple qu’elle n’existe pas et que chacun se débrouille pour sélectionner parmis les courses qu’il a réalisé les 10 qu’il veut mettre dans la catrégorie « courses en mixte ».

Bonjour,

Je reconnais bien l’attitude plus qu’habituelle de certains sur les forums de C2C : Toujours donner tort à l’autre, lui dire que nous on est mieux, qu’on fait les courses avec plus d’éthique, qu’on est plus responsable etc…
Vous ne me connaissez pas, alors il me semble normal que vous ne me jugiez pas .

Je fais de la montagne et j’aime ça, je ne remplis pas une liste.
Je choisis mes courses seul (avec mon partenaire bien entendu) , nous prenons les décisions ensembles, je me renseigne sur les conditions, sur la météo.j’essaie d’être responsable et de faire des choix de courses à ma hauteur. J’apprécie C2C pour ses topos, des fois pour les conditions, mais je fais partie de ceux qui préfèrent aller voir d’eux même sur le terrain.

Ma suggestion de départ n’est en aucun cas déresponsabilisante pour le futur aspirant guide, à mes yeux.
Réfléchissez deux secondes avant de casser : les critères de la fameuse liste sont un peu lourds, vous pouvez le reconnaitre.
N’avez vous donc jamais fait une voie montagne dure de 400 m, une escalade rocheuse en TA en dessous de 2500m ou tout autre entité ne rentrant pas dans la liste ?
Je suggérais juste de signaler sur la fiche topo par un petit signe, que la course remplit « les critères ». Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose ! Je serais encore capable de choisir ma course seul ! de toutes façon, pour les puristes, bon nombre de courses entrant dans la liste ne figurent pas dans les topos de C2C. Donc aucun risque de déresponsabilisation …Et il m’arrive d’en faire.
Pour finir, nous sommes quelques amis à avoir passé ou à vouloir passer le proba. Souvent, quand une cordée part faire une voie, une autre cordée du groupe s’y lance aussi quelques jours après, sachant les conditions corrects. Alors en suivant votre raisonnement, vous me direz que la seconde cordéede « futurs guides » ne sait pas faire ses choix , qu’elle n’est pas responsable etc… ? tout ça parce qu’elle ne va pas passer 2 heures à vérifier que la course rentre dans les critères de la liste, la cordée précédente l’ayant fait à sa place…

amicalement
steph

Posté en tant qu’invité par BC:

je fais de la montagne et j’aime ça, je ne remplis pas une liste

Tu fais exactement le contraire de ce que tu dis, quand on veut passer le proba, on se doit de faire une liste pas trop bidonnee ( course non faite, mais tout de meme listee…).
Je ne juge pas, te souhaite pleine reussite au concours, mais bon la liste des courses, pour le concours, tu la connais, donc tu peux faire une recherche selective sur C2C.

Par ailleurs, il faut rappeler que les site n’est pas franco francais, il faudrait mettre aussi un label pour les courses figurant dans la liste de reference des futurs guides Suisses, Italiens,slovenes, etc…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comme ça quand on veut se faire une grosse course pour la
liste, on va dans filtre, on sélectionne : course de mixte,
entrant pour la liste du proba, et on a plus qu’à choisir !

Alors :

• Si ton problème est de choisir une course dans la liste de couses mixtes imposée, et d’avoir cette liste sur c2c pour pouvoir choisir une course sur d’autres critères (engagement, longueur, difficulté max…), il faudrait en effet qu’il y ait un flag spécial pour pouvoir utiliser le filtre en recherchant ou triant selon des critères en plus du critère « course du proba ».
    Mais cette liste représente 88 courses dont beaucoup sont connues par ceux qui font un peu d’alpinisme, et en regardant dans un topo celles qui nous sont encore inconnues, on arrive vite à connaitre une majorité de ces couses et à pouvoir en choisir une sans utiliser un filtre informatique.

• Si ton problème est de pouvoir choisir une course qui rentre dans une des 6 catégories de la liste de course à présenter au proba, il suffit d’utiliser le filtre correctement :
    (pffff, le fichier PDF de l’ENSA est bloqué en copie de texte sélectionné…)
    Pour les Alpes et les Pyrénées :

Liste 1 :
10 courses en rocher de niveau TD (6a) ou plus, effectuées en montagne au dessus de 2500m, dont le dénivelé réalisé doit être de 350m au minimum, et dont 5 course au moins doivent être des voies partiellement équipées.

Liste 2 :
10 courses en neige ou glace dont le dénivelé réalisé doit être de 500m au minimum, de niveau PD ou plus, dont 5 courses de niveau D ou plus, et dont 5 courses en traversée.

Liste 3 :
10 courses en mixte dont le dénivelé réalisé doit être de 500m au minimum, de niveau PD ou plus, dont 5 courses dans la liste des 88 courses.

Liste 4 :
10 escalades rocheuses de niveau TD+ (6b) ou plus, effectuées en falaise, dont le dénivelé réalisé doit être de 150m au minimum.

Liste 5 :
10 courses de ski de rando, dont 7 courses d’un dénivellé de 1500m minimum, et dont un raid de 3 jours minimum.

Liste 6 :
5 cascades de glace de niveau 4+ minimum, dont le dénivelé réalisé doit être de 100m au minimum.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c2c est site communautaire qui ne vie que par ce qu’apporte la communauté. L’information que tu souhaites ne concerne qu’une infime minorité des pratiquants, mais libre à toi de proposer des modifs d’itinéraire indiquant que la course fait partie de liste.

Par ailleurs, cela arrive que l’ENSA change la liste de course.

A moins de demander à l’ENSA de mettre à jour les filtres/courses sur c2c, je ne vois pas bien comment le système que tu demandes Steph pourrait survivre à la première modif de l’ENSA. Il faudrait que quelqu’un prenne en charge les modifications et fasse vivre cette liste. Qui? Toi ou un autre futur aspirant-guide? Il est fort probable que lorsque tu seras guide tu ne t’interessas plus beaucoup à cette liste.

Posté en tant qu’invité par Michel,:

Peut on connaitre ce « graal » des 88 courses : j’en ai peut etre faite une ou deux , reste 86 ou 87…

Peut on connaitre ce « graal » des 88 courses.

Ce ne sont pas 88 courses à faire, mais il faut avoir fait au moins 5 courses parmi ces 88 (je les ai rapidement comptées moi-même, ce n’est pas forcément 88).
Ce sont des courses en mixte. L’ENSA a surement mis en place cette liste pour être sûr que les candidats aient fait des courses mixtes au sens de l’ENSA, car sinon j’imagine les discussions pour savoir si telle course est mixte ou non :

• Vous appelez ça du mixte ?
  • En hivernal, c’est mixte !
  • Mais cette année il a peu neigé et en plus c’est SE, le 20 mars, en Chartreuse.
  • Ah mais si la sortie en NE était platrée, ainsi que la descente.
  • Donc 50m de III en mixte, on est loin du compte.

• La liste se trouve en dernière page de ce document (merci Christophe).

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Voici l’extrait de la liste des 88 concernant les Ecrins. Les principales classiques y sont, à vue de nez il n’y en a qu’une ou deux qui ne sont pas parmi les 100 plus belles de Rébuffat.

Massif de l’Oisans :

[%sig%]

Voici l’extrait de la liste des 88 concernant les Ecrins.
Massif de l’Oisans :

Bon faudrait que l’ENSA comprenne la différence entre le massif des Ecrins et la vallée de l’Oisans…
Ils ont quand même mis un « s » à Oisans, c’est déjà ça :-))