Posté en tant qu’invité par steph:
Bonjour,
Je reconnais bien l’attitude plus qu’habituelle de certains sur les forums de C2C : Toujours donner tort à l’autre, lui dire que nous on est mieux, qu’on fait les courses avec plus d’éthique, qu’on est plus responsable etc…
Vous ne me connaissez pas, alors il me semble normal que vous ne me jugiez pas .
Je fais de la montagne et j’aime ça, je ne remplis pas une liste.
Je choisis mes courses seul (avec mon partenaire bien entendu) , nous prenons les décisions ensembles, je me renseigne sur les conditions, sur la météo.j’essaie d’être responsable et de faire des choix de courses à ma hauteur. J’apprécie C2C pour ses topos, des fois pour les conditions, mais je fais partie de ceux qui préfèrent aller voir d’eux même sur le terrain.
Ma suggestion de départ n’est en aucun cas déresponsabilisante pour le futur aspirant guide, à mes yeux.
Réfléchissez deux secondes avant de casser : les critères de la fameuse liste sont un peu lourds, vous pouvez le reconnaitre.
N’avez vous donc jamais fait une voie montagne dure de 400 m, une escalade rocheuse en TA en dessous de 2500m ou tout autre entité ne rentrant pas dans la liste ?
Je suggérais juste de signaler sur la fiche topo par un petit signe, que la course remplit « les critères ». Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose ! Je serais encore capable de choisir ma course seul ! de toutes façon, pour les puristes, bon nombre de courses entrant dans la liste ne figurent pas dans les topos de C2C. Donc aucun risque de déresponsabilisation …Et il m’arrive d’en faire.
Pour finir, nous sommes quelques amis à avoir passé ou à vouloir passer le proba. Souvent, quand une cordée part faire une voie, une autre cordée du groupe s’y lance aussi quelques jours après, sachant les conditions corrects. Alors en suivant votre raisonnement, vous me direz que la seconde cordéede « futurs guides » ne sait pas faire ses choix , qu’elle n’est pas responsable etc… ? tout ça parce qu’elle ne va pas passer 2 heures à vérifier que la course rentre dans les critères de la liste, la cordée précédente l’ayant fait à sa place…
amicalement
steph