Suggestion de courses

Posté en tant qu’invité par Alain:

Ami(e)s de la montagne, bonjour !
La météo étant plus que surprenante en ce mois de septembre (chutes de neige déjà très bas), je m’interroge sur les possibilités de courses en hautes montagne (sans les skis…encore !). Quelqu’un aurait-il des propositions/suggestions de courses intéressantes (et praticables)à faire en cette fin de mois (pour autant que la météo daigne nous offrir une belle fenêtre de beau temps !). Région: Alpes valaisannes/bernoises ou massif du Mt-Blanc. Type de course: neige/mixte, arête, face N, traversée, etc, engagée… sans être du TD ou ED !!
Si vous avez une idée, n’hésitez pas à vous manifester.
Merci pour vos propositions.
Joyeuse montagne à vous,

Alain

Posté en tant qu’invité par julien:

ouais ben avec la meteo annoncee, la fraiche presente la haut, rien que la voie normale de n’importe quel sommet eleve sera deja bien engagee…
reste le vtt

Posté en tant qu’invité par ivan:

A mon sens, il faut choisir une course ou il y a pas( pas trop) de crevasses car la neige les cache.
Si c’est une longue course de neige, il faut choisir des copains qui ont un bon physique et qui sont plus lourd que toi pour faire la trace.
Si c’est du rocher, il faut peut-être voir pour choisir une orientation ou une partie de la neige a déjà fondue ou alors faire un truc ou les prises sont bateaux. Faut juste faire attention aux passages ou la neige a fondu puis regelé.
Il faut surtout éviter les longues pentes raides ou la neige recouvre le rocher, car le danger de glisser est beaucoup plus important. (Caillasse ou pas assez raide pour assurer et assez raide pour roubater)

Posté en tant qu’invité par Vincent Joris:

salut !

j’ai un peu les mêmes problèmes de choix de destination…

Pour info: je suis allé le 11 sept. au Gran Paradiso (4060m, voie normale depuis la cab. Vittorio-Emmanuel, F, pas trop crevassé). Il n’y avait aucune trace de neige fraîche (alors que 4 jours avant, il y en avait déjà 30 cm aux vignettes). Même s’il a vraisemblablement neigé en Italie également ces derniers jours, peut-être y trouveras-tu un peu moins de neige que de ce côté des Alpes !

Bonne chance

Vincent