Subvention FFME / FFCAM

Article sur lemonde.fr qui parle des subventions versés aux association.

On peut y voir que la FFME reçoit 532702€ et la FFCAM 219600€.

Pourquoi cet écart ??

Pour ça :
http://www.ffme.fr/vie-federale/article/la-ffme-delegataire.html

Question d’un ignorant: est ce que les subventions présentés incluent les budgets pour les travaux de refuges un peu « exceptionnels » (gros travaux)?

Su ces sommes, j’aimerais bien savoir combien d’€ redescendent concrètement par chez moi. Quelques centimes ?

140 millions d’euros pour l’éducation, la jeunesse et la vie associative c’est bien mais quand on voit qu’on donne aussi 108 millions pour les associations escrolos c’est vraiment de la confiture à des cochons. Et encore dans le cochon tout est bon alors que dans l’escrolo j’ai beau chercher…

Posté en tant qu’invité par cafard:

[quote=« thierry30, id: 1530523, post:1, topic:135058 »]Article sur lemonde.fr qui parle des subventions versés aux association.

Pourquoi cet écart ??[/quote]

219600 € de subvention, c’est quoi ce chiffre…
1/ ce chiffre n’inclus pas les subventions pour la rénovation des refuges qui se chiffres en millions d’euros.
2/ ce chiffre ne prend pas en compte les subventions des collectivités territoriales (communes…) qui donnent de grosses sommes aux clubs, et les communes s’est l’état ne l’oublions pas…

Si les subventions du CAF étaient de 219600 euros, le caf n’existerait plus depuis longtemps…

.

étonnant cette différence quand on voit tout ce que fait le caf comparé à la ffme… enfin, je vois ça de loin, je voudrais facher personne ! (je suis aux 2 d’ailleurs)

Question de fédération délégataire je pense, comme le disait HS.
Après sur les budgets de fonctionnement je suis pas sur que ça soit des € qu’on puisse lier fortement à ce que voient les petits pratiquants.

[quote=« cafard, id: 1530735, post:6, topic:135058 »]

[quote=« thierry30, id: 1530523, post:1, topic:135058 »]Article sur lemonde.fr qui parle des subventions versés aux association.

1/ ce chiffre n’inclus pas les subventions pour la rénovation des refuges qui se chiffres en millions d’euros.
2/ ce chiffre ne prend pas en compte les subventions des collectivités territoriales (communes…) qui donnent de grosses sommes aux clubs, et les communes s’est l’état ne l’oublions pas…

Si les subventions du CAF étaient de 219600 euros, le caf n’existerait plus depuis longtemps…[/quote]

C’est vrai que l’on doit rajouter tout les subventions non ministériels… et là l’article n’en parle pas. C’est bien dommage d’ailleurs.

Je me demandé en plus des communes, communautés de communes, départements, région… es ce que l’Europe donne également des subventions au deux fédé ?

Si les subventions du CAF étaient de 219600 euros, le caf n’existerait plus depuis longtemps…[/quote]
Les communes subventionnent (pas de façon aussi important que tu sembles le penser) les clubs, pas la fédération…

Quand à la phrase « et les communes s’est l’état ne l’oublions pas » : collector

[quote=« Singletrack, id: 1530889, post:11, topic:135058 »]

Les communes subventionnent (pas de façon aussi important que tu sembles le penser) les clubs, pas la fédération…

Quand à la phrase « et les communes s’est l’état ne l’oublions pas » : collector[/quote]

Pour être exact, les communes subventionnent les association, ce qui comprend, nous concernant, les clubs, les CD, CR.

Les régions ou dept Subventionnent les association « départementales » ou régionales : les CD et Les CR

Les CD et les CR « subventionnent » (je suis pas sur du terme) les clubs…

Pour les rénovation des Refuges du caf, je connais pas le procéssus, mais ça doit etre le même circuit que l’équipement de falaise FFME par chez moi : la collectivité de commune subventionne le CR qui finance le matos aux club pour équiper…

Mais bon…
2 chiffres présentés comme ça c’est pratique pour polémiquer dans le vide pendant que la complexité du système rend difficile l’analyse de la situation réelle…

Posté en tant qu’invité par jalava:

Aujourd’hui, l’État ne subventionne plus les refuges (et c’est bien dommage!) Ce sont les collectivités territoriales (région et départements) et locales (communes et communautés de communes) qui le font.
Une des dernières subventions de l’État concerne le refuge du Goûter (1 million d’euros), et c’est le premier Ministre de l’époque (Dominique de Villepin) qui l’avait attribuée (ce n’est pas tout jeune!).

bah oui que ce soit l’état, les communes, le CR, etc tout ça c’est un peu la même chose non ? ce sont tes impôts :slight_smile:

En terme de finalité et de conséquences, non
l’état subventionne les refuges, il le fait au nom de l’entretien d’un patrimoine et d’un service quasi public. S’agissant d’une communauté territoriale, la finalité d’une dotation est plus à rechercher dans le service rendu avec des retombées locales avec en parallèle une évaluation plus pragmatique du retour sur investissement.

[quote=« cafard, id: 1530735, post:6, topic:135058 »]219600 € de subvention, c’est quoi ce chiffre…

En tout cas j’aimerais bien connaître le montant national des subventions des collectivités territoriales allouées au CAF et à la FFME.
En ce qui concerne ma commune, c’est 1€ par adhérent CAF. A titre de comparaison, le golf qui compte deux fois moins d’adhérents pompe près de 2000€ par tête de pipe (eh oui, il faut bien l’entretenir ce golf !) !

France, doux pays de l’égalité entre contribuable …