Subtilités dulfériennes

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonjour,

J’aimerais faire la voie "subtilités dulfériennes"a l’aiguille du roc,(TD) mais je ne sais pas si la voie est bien équipée ou s’il faut protéger les longeurs, ou bien si le dur est protégé, et pas les longeurs faciles.

Merci de me renseigner

Patrick, 15 ans.

a+

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3433.html
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3340.html

« très peu d’équipement (quelques pitons et quelques sangles). »

Posté en tant qu’invité par Michel:

patrick a écrit:

J’aimerais faire la voie "subtilités dulfériennes"a l’aiguille
du roc,(TD) mais je ne sais pas si la voie est bien équipée ou
s’il faut protéger les longeurs, ou bien si le dur est protégé,
et pas les longeurs faciles.

Patrick, 15 ans.

Bonjour Patrick,

C’est un bien beau projet que tu as là.
Subtilités ne présente aucune longueur dure (rien au dessus de 6b) : rien n’est donc « protégé » et l’ensemble reste sévère. Pour répondre à ta question, l’équipement qui reste (sangles, pitons) est rare et il n’a pas été laissé intentionnellement pour équiper la voie : il est donc à utiliser avec les précautions habituelles.
Subtilités n’est sans doute pas la première voie à faire pour débuter aux aiguilles de chamonix. Je te conseillerais vivement si tu ne connais pas ce terrain de commencer par des choses plus abordables (Peigne, Nabot Leon, Sonan, Congo star … pilier Cordier aux Chamoz).

bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par patrick:

Merci c’est gentil Michel pour ces infos, mais ne t’inquiète pas, je connais assez bien le terrain des aiguilles de chamonix et je grimpe souvent en T-A!

En tout cas, cette voie à l’air superbe, et le système de fissures intéressant, c’est ca qui est bien!!!

Tu penses qu’il faut prendre un jeu de friends, un jeu de stoppers, un marteau, des sangles? ou simplement des friends (bocou) ?

Le terrain est-il assez facilement protégeable?

merci

a++

:wink:

Posté en tant qu’invité par sam:

On a fait la voie il y 2 semaines, majeur classe! Mais elle demande pas mal d expérience avec de la recherche d itineraire, protection presque entière de tt les longueurs( à part qq pitons de temps en temps), confectionnement de relais ou leur renforcement… Bref une vraie voie montagne !!!

Posté en tant qu’invité par patrick:

Ouai, c ca qui ets bien!!

merci pout tout

a++

Posté en tant qu’invité par jerome:

pour moi 6 b c’est deja dur en montagne, voir meme ma limite. y a pas si longtemps c’etait considéré inabordable

Posté en tant qu’invité par tetof:

un marteau

Je n’ai pas fait la voie mais il y a peu de chance que le maretau serve réellement.
mais pourquoi pas un petit marteaupiolet et 3piotons okazou.

Posté en tant qu’invité par Loustic:

A faire en commençant par « Tout va mal » comme le recommande Piola. L’équipement est bon/moderne. Pour la suite, donc Subtilités Dülfériennes, rien n’est obligatoire vu que c’est que de la fissure. Si tu doutes, double les jeux de coinceurs. La longueur la plus impressionante (le dièdre incliné extraordinaire) n’est pas dure, 5c. Attention au presque même dièdre à gauche qui paraît plus gentil et où tu vois un piton, c’est pas le bon dièdre.

A faire plutôt en juillet, y a plus de soleil qu’en septembre !

Posté en tant qu’invité par tetof:

A faire en commençant par « Tout va mal »

Surtout pas. « Tout va mal » a été rééquipé et ce rééquipement n’est pas dans le style de l’ouverture. Bon nombre de goujons sont placés à coté des fissures.
Cela n’a pas beaucoup de sens de démarrer dans une voies très équipés pour finir dans une voie peu équipé.

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Comme tu le dis tu n’a pas fait la voie ! Moi oui, et me permet donc d’insister ! mais j’admet qu’il s’agit plus d’une logique d’itinéraire que d’une recherche d’acclimatement au style d’escalade de l’ensemble.

Bien que je maintienne qu’il puisse être agréable de commencer par quelques longueurs plus équipées, au lieu d’être d’entrée de jeu dans du TA complet. De plus je te rassure y a pas de spits tous les 2m.

Quant au style/esprit du rééquipement je pense qu’il n’y a pas de leçon à donner à Piola vu qu’il a ouvert la voie et participer à son rééquipement.

Et finalement maintenant Patrick pourra choisir en tout connaiscance de cause.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai pas fait Subtilité mais j’ai fait Tout Va mal après rééquipement.

De plus je te rassure y a pas de spits tous les 2m.
Certes mais il y a un paquet de goujns de confort placé non loin des fissures.

Quant au style/esprit du rééquipement je pense qu’il n’y a pas de leçon à donner à Piola vu qu’il a ouvert la voie et participer à son rééquipement.

C’est M. Piola qui se donne lui même la leçon. Relis ce qu’il ecrit sur « Tout Va mal » dans son premier topo.
Je cite : « Les voies de ce secteur sont toutes très peu équipées …. Mais attention dans cette dernière voie (Tout va mal), les protections sont aussi à placer soi-même dans la plupart des cas, une action qui préserve l’essence de l’escalade : l’aventure ».
Son rééquipement est en contradiction avec ses écrits.

Par ailleurs, M. Piola écrit dans son topo récent (p136) « l’éthique veut que l’on continue à placer des protections sur coinceurs dès que cela est possible : c’est l’essence même de l’escalade granitique et c’est un grand bonheur ». Oui c’est vrai, il admet également que « quelques gollots de trop ont été mis ici ou là ». C’est le moins qu’il puisse écrire pour rester cohérent avec ses rééquipements.

Ce style d’équipement est à mettre en relief des grandes tirades sur l’éthique de l’équipement des topos des années 1980. Je ne sais s’il fallait Brûler les Prophètes, où si Tout Va Mal, mais il est clair que « l’éthique d’un jour ne correspond pas à celle d’hier ni à celle du lendemain » (cf La Guerre des Camps). Cela doit faire rire ceux qui étaient critiqués dans le passé pour ne pas ouvrir en bon style alors que maintenant le rééquipement est dans un style bien plus douteux.