Posté en tant qu’invité par tetof:
Je n’ai pas fait Subtilité mais j’ai fait Tout Va mal après rééquipement.
De plus je te rassure y a pas de spits tous les 2m.
Certes mais il y a un paquet de goujns de confort placé non loin des fissures.
Quant au style/esprit du rééquipement je pense qu’il n’y a pas de leçon à donner à Piola vu qu’il a ouvert la voie et participer à son rééquipement.
C’est M. Piola qui se donne lui même la leçon. Relis ce qu’il ecrit sur « Tout Va mal » dans son premier topo.
Je cite : « Les voies de ce secteur sont toutes très peu équipées …. Mais attention dans cette dernière voie (Tout va mal), les protections sont aussi à placer soi-même dans la plupart des cas, une action qui préserve l’essence de l’escalade : l’aventure ».
Son rééquipement est en contradiction avec ses écrits.
Par ailleurs, M. Piola écrit dans son topo récent (p136) « l’éthique veut que l’on continue à placer des protections sur coinceurs dès que cela est possible : c’est l’essence même de l’escalade granitique et c’est un grand bonheur ». Oui c’est vrai, il admet également que « quelques gollots de trop ont été mis ici ou là ». C’est le moins qu’il puisse écrire pour rester cohérent avec ses rééquipements.
Ce style d’équipement est à mettre en relief des grandes tirades sur l’éthique de l’équipement des topos des années 1980. Je ne sais s’il fallait Brûler les Prophètes, où si Tout Va Mal, mais il est clair que « l’éthique d’un jour ne correspond pas à celle d’hier ni à celle du lendemain » (cf La Guerre des Camps). Cela doit faire rire ceux qui étaient critiqués dans le passé pour ne pas ouvrir en bon style alors que maintenant le rééquipement est dans un style bien plus douteux.