Substance noire sous les semelles au retour d'une rando?

Idem pour ma part dans le secteur de Villy / Salenton ce week-end mais RAS pour mon collègue :thinking:. J’ai pensé que c’était la colle de mes peaux qui avait transféré sur les semelles mais quand je les ai enlevé en haut je n’ai rien remarqué de spécial. C’est une fois en bas que j’ai vu ce dépôt…. Et les peaux étaient en fin de vie de colle justement (quasi sèches). J’ai raclé les semelles sur place avec une spatule, nettoyées et refartées une fois rentré et ré encollé les peaux. Curieux de savoir si ça va se reproduire ….

Il y a d’autres témoignages (autres que sur c2c) de ce genre de problème ?
Ça semble récent, je n’ai pas le souvenir que ça soit arrivé d’autres années

Il y a d’autres témoignages actuellement en effet sur ST, cf ce post.

1 Like

Même phénomène observé début mai 2023 dans le secteur de la Belle Etoile.
IMG_8231

J’imagine même pas ce qu’on doit respirer ces derniers jours , voir semaines.
C’est étrange car cela ne semble pas être mesuré pour la qualité de l 'air

C’est peut-être un phénomène « ponctuel » géographiquement ? ou très étalé ds le temps, concentré par la fonte des neiges ? ou encore sur des particules trop grosses pour passer ds les poumons - dc non mesurées ?

C’est vraiment trop bizarre ce truc. Vous ne voyez rien sur la neige et vous avez cette substance noire et collante sous vos skis? Et rien sur les peaux à la montée? Je ne comprends pas ce que ça peux être. Et comment des particules, en étant en contact avec de l’eau (la neige c’est de l’eau) peuvent se transformer en substance qui ne se nettoie qu’avec un solvant.

Idéalement, vu le nombre de cas répertorié, faudrait à mon avis contacter les autorités sanitaires et faire analyser le truc.