Subluxation sous-talienne et entorse : conseil, témoignages ?

Bonjour à tous,

Je vous présente (rapidement) ma situation, dans l’espoir d’avoir quelques retours de votre part si vous avez vécu une experience similaire. En effet plus de 2 mois après ma blessure, j’ai du mal a voir le bout du tunnel et la reprise d’une vie active et j’ose l’esperer du sport, notamment de l’escalade!

Le 6 septembre (2021), j’ai chuté en salle de bloc et hélas, ma cheville n’a pas vraiment apprécier l’experience… Résultat : une entorse avec rupture complète du LTFA et 3 autres (interne et externe) partiellement endommagés. Et pour couronner le tout une subluxation sous-talienne sur cette même cheville.
Equipée d’une attelle et de béquilles, la première semaine je suis incapable de marcher. Heureusement je commence le kiné rapidement et et les progrès s’enchainent. 1 mois et demi plus tard, je suis capable de marcher légèrement sans bequille et attelle chez moi, même si je garde les deux en marche exterieur.
Mais après les progrès du début, je stagne, les douleurs reprennent, incapable de lacher les béquilles j’en viens même à les reprendre en interieur! D’après ma kiné j’ai surement trop solliciter (pourtant juste de la marche en ville!).
ça me fais me demander quand je vais pouvoir passer à autre chose que les exos de musculation au kiné et la marche sur bitume…

Avez vous des retours d’experience similaire? Combien de temps avec de retourner grimper? Des idées de sports moins sollicitant et dangeureux pour ma cheville que d’autres (j’ai envisagé le velo mais j’ai peur d’une reception sur mon pied un peu trop brutal… bref un bête « accident »)?

Merci d’avance de vos retours!

Salut

Il y a quelques années, j’ai subit une ligamentoplastie à la cheville droite. Il y a 2 ans, j’ai tout arraché, et même plus, lors d’un match de rugby.

Cette année, on m’a fait une ostéotomie au calcanéum droit, cette cheville dans laquelle il ne me reste plus beaucoup de ligaments opérationnels.

Je n’ai donc pas eu la même chose que toi, mais il me manque des ligaments et suite à mon opération de cette année, ça a été assez galère de récupérer. Ça fait 3 mois que je n’ai plus d’atèle mais j’ai gardé au moins une béquilles après pendant plusieurs semaines, avec la sensation de régresser parfois. Le chir ne m’avait d’ailleurs pas prescrit de kiné justement pour éviter de tirer sur le tendon d’Achille et faciliter par là la recup. Mais j’ai des douleurs encore aujourd’hui.
J’ai repris l’escalade (en grosse et dans du facile) et la marche. Je fais pas mal de vélo, ça fait du bien parce que ça fait travailler sans avoir trop de poids sur le pied. Évidemment, on n’est jamais à l’abri d’une chute…mais bon, faut un peu de suspens dans la vie :wink: … La natation m’a également été conseillée mais je ne m’y suis pas remise.

Enfin voilà, il faut prendre un peu le temps et ne surtout pas négliger le repos et le calme.
Je ne sais pas si ça t’aide, j’espère que tu auras un retour plus proche de ce que tu as eu !
Bon courage

Waouh, des supers blessures avec des termes de dingues. A mon humble avis il faut pas chercher 12h à 14h. Vous n’êtes pas des sportifs de haut niveau, donc faites comme tout le monde rééducation, adaptation, ajustement de la pratique et ça ira mieux. C’est aussi ça la montagne…

1 Like

Ha, contente de l’apprendre, je n’étais pas au courant… :roll_eyes:
Heureusement que ton humilité est là pour nous le rappeler.

1 Like

C’est la réflexion de quelqu’un qui n’a jamais eu de blessure de ce genre.

Bonjour ppauluxx

C’est malheureusement souvent le cas (la stagnation, et même la régression) lors de blessures, aux niveau des membres inférieurs en particulier, car ils sont constamment sollicités (et avec le poids du corps) lors de la marche.
Bref, il faut apprendre à être patient et à faire suffisamment en terme de rééducation sans en faire trop, ce qui n’est pas facile à doser (je connais ça: je suis encore en rééducation pour une blessure au pied depuis plus de deux ans :wink:)
Sinon, deux mois, c’est encore court pour ce type de blessure, surtout pour la reprise du sport.

Pour le vélo, tu peux essayer en baissant la selle pour éviter que le pied ne touche trop brutalement le sol s’il y a un déséquilibre: en faisant comme ça, j’avais pu reprendre avant de lâcher complètement les béquilles. Et sinon, bien sûr, la natation (d’ailleurs, tu peux aussi demander à faire de la kiné en balnéothérapie).

Je ne peux pas te conseiller davantage car en ce qui me concerne, je n’avais pas d’atteinte aux ligaments: seulement l’os fracturé (le calcanéum) et l’articulation sous-talienne endommagée.

Bon courage et bonne rééducation.
P’tit’ étoile.