Stubai

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,

j’espère partir dans le Stubai fin de le semaine prochaine. Quelqu’un connaît les conditions actuelles dans cette partie de l’Autriche, ou pourrait me dire où trouver ce genre d’info (je parle ein bisschen deutsch);

Posté en tant qu’invité par patrick:

http://www.lawinen.at/austria/

… de rien

Posté en tant qu’invité par sylvain:

hello, merci pour le lien, si quemqu’un a des retours sur les conditions je suis preneur car j’envisage un raide dans 15 jours(quantité de neige…)
à+

bon je relance si quelqu’un est allé traîner par là bas…

Posté en tant qu’invité par Lenka K.:

Salut Sylvain,

les conditions se sont améliorés avec les chutes de neige de la semaine dernière (c. 20cm à 1700m, jusqu’au 50cm vers 3000m). Il y a maintenant assez de la neige pour passer par tout, même si la quantité n’est pas exceptionelle. Il faut se seulement méfier sur les crêtes ventées, où la neige récente recouvre des rochers.

Globalement, il y a plutôt peu de neige sur les pentes sud, mais assez sur d’autres expositions. On chausse vers 2000m sur les versants sud et vers 1500m en versants nord.

Un lien util pour voir les hauters de neige:

et un autre lien pour voir l’enneigement vers 2000m:

http://www.lifte.at/index.php?s=webcams&t=2

Si tu me donnes des détails de ton raid projeté, je peut te peut-être donner des informations plus précises.

Bon ski,

Lenka K.

[%sig%]

super! sympat les infos, on compte éventuellement partir la semaine prochaine ou celle d’après en fonction de la météo
le projet(pompé sur denali sud):
1°jour:Dresdner Hutte/Amberger-hutte par le Daunjoch (3057 m)

2°jour: Kuhscheibenspitze (3169 m) et retour

3°jour: Franz-Senn Hutte par le Wilgratsharte (3168m)

4° jour: Kraulsharte (3069 m) et retour

5° jour: Sommet du Wildes-Hinterbergel (3288m) et retour
c’est envisageable? voila et encore merci
à+

Salut Sylvain,

cette année, je ne suis pas allée dans ce coin (il y a un peu moins de la neige dans le Sud-Ouest de Stubai que dans le Nord-Est, d’ailleurs, c’est trop loin de chez moi), mais d’après divers sites rando les conditions devraient être correctes sur Amberger Hütte (étapes 1+2; infos du 18.3.) et bonnes sur Franz-Senn-Hütte (étapes 3-5; infos du 25.3.).

Wildes Hinterbergl devrait passé bien: on monte par le Alpeiner Ferner et la Turmscharte et descend par le Turmferner; la descente par le Berglasferner est déconseillée à cause du glacier très tourmenté. D’ailleurs, si vous partez de Mutterbergalm (parking des rémontées méchaniques), il pourrait être intéressant de faire la Ruderhofspitze le dernier jour et descendre la splendide face sud (S3, courte section S4) directement sur le Mutterbergalm (sommet-Ruderhofferner-Ruderhof-Mutterberger Leger, normalement tracé, bon temps conseillé). On peut réperer les conditions/enneigement pendant la montée avec le télépherique/de Dresdner Hütte. La montée de Franz-Senn-Hütte est certainement longue, mais la descente est vraiment belle et ça vous évitrais des manip pour retrouver la voiture.

Voilà, et bon ski!

Lenka K.

P.S. Si t’as encore des questions, je ne peut te répondre qu’avant mecredi, car je pars pour le Grisons! :slight_smile:

[%sig%]

super top! merci pour les infos, ils annoncent un anticyclone à partir de lundi…donc départ, bon ski et encore merci

Posté en tant qu’invité par taupe:

Super les infos, nous partons à 7 des Pyrénées pour un raid dans le Stubai.
Objectif, Frenz senn hutte pic Sschrandele et redescente sur Schtoarzenbergferner vers Amberger Hutte.
De Amberger hutte direction col de gaislehnscharte et descente sur Winnebachcheehtt
De winnebachtcheehtt direction Hohe Seeblaskogl et descente par grune tatzen ferner sur Westfalenhaus
De westfalenhaus direction schontalspitz et descente sur Neueplorzheimer hutte, remonté vers zwiselbacher et descente sur Haggen
LenkaK. penses tu cela faisable merci pour les infos

OK, écoutez les mots de l’experte sur le Stubai :wink:

taupe a écrit:

Objectif, Frenz senn hutte pic Sschrandele et redescente sur
Schtoarzenbergferner vers Amberger Hutte.
J’ai jamais fait, j’imagine qu’il faut passer par la Wildgratscharte, la descente sur A.Hütte doit passer bien …

De Amberger hutte direction col de gaislehnscharte et descente
sur Winnebachcheehtt
Dtto; c’est un intinéraire d’été, ça ne se fait normalement pas, il faut peut-être mieux se renseigner auprès du gardien du A. Hütte pour voir si ça passe (versant raide et parsemenné des rochers, portage du refuge jusqu’au replat vers 2500m?)

De winnebachtcheehtt direction Hohe Seeblaskogl et descente par
grune tatzen ferner sur Westfalenhaus
Je connais le H. Seeblaskogel de Westfalenhaus, et quand tu regardes du sommet vers l’ouest, tu vois un versant extrémenent raide, enfin, des belles parois. Ton itinéraire est de nouveau de l’été, je dirais que la montée au col sera assez alpine et expo, voire dangereuse? En tous cas, normalement en passe par le Winnebachjoch avec le Winnebacher Weisskogel comme sommet. Mais la descente du Hoher Seeblaskogel est certainement plus jolie …

De westfalenhaus direction schontalspitz et descente sur
Neueplorzheimer hutte, remonté vers zwiselbacher et descente
sur Haggen

Là, je connais bien, belle descente sur le Zischgelesferner et de Zwieselbacher Rosskogel à Haggen. Vers Haggen, je crois qu’il faudra porter. Et le retour sur Milders, j’en passe :).

Bon ski et ne tardez pas trop, la neige fond lentement …

Lenka K.

Patrick, je te répond ici, ça pourrait être intéréssant aussi pour des autres:

Itinéraires:

Dresdner H. Daunjoch ou Daunkopf, c’est pareil, ça dépend si tu veut faire le sommet à pied avec le portage des skis. En tous cas, les glacier en Stubai sont plutôt anodins, et normalement on prend pas le matos du glacier.

Kuhscheibenspitz d’ A. Hütte: c’est LA classique du refuge, toujours tracée et toujours avec beaucoup de monde.

Gaislehnerscharte: voire ma réponse à Taupe.

Winnebachseehütte: Westlicher Seeblaskogel - belle descente, souvent en poudreuse, les 400m de dénivelé extra, ça vaut le coup, et ça se combine bien avec la monté au Winnebachjoch et Winnebacher Weisserkogel. Belle descente sur Westfalenhaus. À éviter le weekend, EXTRÉMEMENT populaire.

Längentalerweisserkogl-Längentalerjoch-Ambergerhütte: le col passe normalement bien, les pentes à la fin, même chose que pour la Gaislehnerscharte, fin d’avril portage garanti.

Wildgratscharte-Schrandele (dans ce ordre), voire ma réponse à Taupe.

Wildes Hinterbergl: voire ma réponse à Sylvain. Là, je lui ai aussi proposé une option intéréssante pour rentrer sur Mutterbergalm, mais je crois que dans un mois il faudra porter déjà assez longtemps en bas (se renseigner auprès du gardien). Mais fin avril il faudra aussi certainement porter du Franz-Senn-Hütte à Oberiss.

Matériel: pour les glaciers, voire en haut. Crabs en alu: si tu te serviras des crabs, ça sera pour passer une arrête rochaise/verglacée. Donc je dirais vaut mieux prendre des crabs solides, sauf si tu veux t’en acheter une nouvelle paire pour la saison prochaine.

Neige: il y’en a pas tellement, et ça va encore fondre, si les hautes témpératures continuent. Mais je dirais qu’audessous de 2000m, ça doit encore passer même fin avril, sauf de pentes sud très raide.

Voilà, bon ski à tous et belles sorties à Pâques!

Lenka K.

De retour du massif, nous avons été enchanté tant par le ski que par les cabanes, conditions exeptionnel pour nous, poudre tous les jours.
cf sortiehttp://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=30994
je ne rentre pas tous le raid mais globalement les glaciers semble bien bouchés, vu les températures ça va pas mal transformé et beaucoup de monde étaient attendu pour le WE de paques. voila bon ski

quelques photos du raid:
http://picasaweb.google.com/je.gallay/SkiNeige02
quand parfois il y a trop de poudre!

Posté en tant qu’invité par PATRICK:

Merci Lenka
Sylvain, jolies photos!
peux tu me donner après coup quelques conseils supplémentaires sur tes itinéraires, le matos technique conseillé en ce moment pour un raid similaire dans 15 jours (crampons lourds ? matos glacier ? température, vent …ours )

merci

hello, pour l’itinéraire au s’est basé sur http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/stubai.htm
avec quelques variantes: descente du hint daunkopf depuis le sommet, superbe garde la neige froide, on n’est remontée aussi depuis 2500msur le wilde leck ferner(très simpat), j2 on a essayé la desente plus directe du kuhscheibenspitz mais peut de neige au départ et mauvaise visiblité. Depuis franz senn hutte prévoir 2/3 jours, le berglasferner ce descent bien. Tous les glaciers étaient bien bouchés, on a pris les crampons légers(meme pas sortie) mais manque de neige sous 2000m donc descente directe du rudernhofspitz sur mutterbergalm pas faite (beaucoup de portage). Sinon pas eut froid, voila…

Posté en tant qu’invité par taupe:

Nous rentrons du stubai 8 jours de grand beau neige super poudre versant nord et haut puis neige de printemps un régal pour le ski et l’acceuil, nous avons fait l’itineraire programmé avec de jolies passages techniques sur des itiniraires d’été merci à lenka pour les infos bientot les photos.Refuge élu par l’équipe le top du top Westfalenhous