Structure Artificielle de Spéléologie

Bonjour à tous,
Une petite enquête, vite fait :
Nous avons, sur la commune de Méaudre (Vercors - Isère), un projet de SAS (Structure Artificielle de Spéléologie) déjà bien avancé puisque les travaux vont commencer, pour une mise en service au mois d’août 2017.
Le projet se présente comme suit :

• projet porté par la FFS, le département et la commune (430000€ budget total)
  • structure béton extérieure de 12m de haut sur 10m de circonférence (sur une base de travail du « prototype » du Creps de Vallon Pont d’Arc
  • équipée pour les différentes manipulations et ateliers de spéléo, avec galeries souterraines au pied
  • entrée payante réservée aux clubs et professionnels
  • gestion communale par réservation internet
    La question est : en tant que pratiquant/diplômé/fédéré, ce projet vous intéresse-t-il et apporte-t-il un plus à votre activité ?
    Même si vous n’êtes pas du secteur, un projet similaire à venir par chez vous serait-il susceptible de vous intéresser ?
    Merci par avance pour vos réponses et remarques.
    Christophe

Il faudrait voir les conditions d’accès ?
Je trouve très sympa la structure du CREPS de Vallon Pont d’arc pour faire de l’initiation, mais est ce que le coût (d’investissement ou d’accès pour l’usager) le vaut par rapport à ce que l’on peut faire sur un mur d’escalade ou certaines falaises en extérieur ?

Utile ? oui, nous avons pour notre club un créneau d’accès mensuel sur un mur d’escalade, et nous sommes convaincus de son utilité pour former nos membres
Mais la vraie question est : qui paye, combien, de quelle manière ?
Chez nous, c’est le club qui paye un créneau de 3h chaque mois, soit une 50ne d’euros mensuels. L’intérêt principal est la proximité : les encadrants préfèrent consacrer une soirée mensuelle que de refaire ss cesse les mêmes grottes pour galérer avec certains qui ne maitrisent pas les manips.

Est-ce que les clubs feront la route jusqu’à Méaudre pour cela ?
Combien leur coûtera la séance ? Encadrants et membres seront ils assez motivés pour consacrer une journée aux techniques alors qu’ils pourraient aller sous terre ds la même zone ? (je crains que non, ds le cadre habituel…)
Est-ce que ca ne serait pas plus adapté à des stages fédéraux sur l’équipement ou les techniques de réchap ?
Et ds ce cas, est ce qu’il y aura assez de demandes ?

A Lascau ils ont un truc dans le même genre. C’est sympa parce qu’il y a des vieux tags à l’intérieur. Sinon je comprends pas l’intérêt d’aller s’enterrer comme ça…

Je suis très favorable à une initiative comme celle-là. L’apprentissage des manoeuvres sur corde dans un contexte sécurisé est une réelle avancée. Dans mon club, il y a une structure d’escalade équipée à demeure pour la spéléo, et c’est tout bénef pour les débutants, ou pour apprendre/réviser des manip pas évidentes comme le décrochage.
Par contre, comme le souligne Paul G, je me demande si une telle structure sera rentable dans un coin où il y a pléthore de trous, dont certains se prêtent plutôt bien à l’apprentissage…

Je transpose : pour un grimpeur, c’est super d’avoir un accès facile à une SAE.
Mais qui ferait la route pour aller grimper sur une SAE en Vercors ?
On ira plutôt pour y grimper sur de vraies falaises…

Dc à mon avis utile essentiellement pour des stages fédéraux, pour apprendre des techniques avant d’aller les utiliser sous terre dans de vrais trous.

L’utilité aurait été autre si la structure avait été faite dans Grenoble ou en banlieue…

la ou je comprend mal, c’est dur d’impro une vraie séance de grimpe dans un hangar, une grange, par contre contre poser une corde, quelque fractio, ca passe bien un peu partout en impro, c’est d’ailleurs le but de ces méthodes non? :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses.
Actuellement, il nous est impossible de répondre à vos différentes interrogations :

• le coût d’accès sera bien entendu réservé aux pros, clubs et fédé, mais sans info précise sur le montant.
  • le budget total de fabrication est de 450000€, partagé comme suit : 1/3 région, 1/3 département, 1/3 commune
    Pour être clair dans notre démarche, je représente une association locale qui suit ce dossier de près et s’interroge sur la pertinence de cet investissement et sa rentabilité éventuelle, d’où les questions précédentes.
    Merci en tout cas pour votre participation.
    N’hésitez pas à poster d’autres remarques et observations.
    Christophe

Bientôt l’inauguration ; le projet n’a pas traîné !