Stoppers

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,juste une question stupide,
Je m’intéresse tout juste au ski de rando et je constate que beaucoup de personnes utilisent des lanières de sécurité.
N’ y a t’il pas un risque de se prendre un ski sur la tête en cas de chûtes.
Bref, si j’achètes des fix (dynafit par exemple) vous me conseillez de les prendre avec des stop-skis ou c’est inutile ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En ce qui me concerne, je trouve les lanières indispensables lors de chaussages ou déchaussages dans des conditions un peu limites. Elles permettent de tenir les skis et d’éviter de les voir se faire la belle dans la pente.

Les lanières évitent de perdre les skis en cas de chute mais c’est vrai qu’on risque de se les prendre sur la tête.

En cas d’avalanche, il vaut mieux perdre les skis et donc ne pas avoir de lanières.

A toi de peser le pour et le contre en fonction des courses que tu fais et de ta façon de skier.

Moi je mets les lanières.

Pour les stops, à mon avis ça ne sert pas à grand chose. C’est utile sur des pistes damées pas raides mais en rando, si c’est de la neige poudreuse tu n’en n’as pas besoin et si c’est de la neige transformée, ils risquent de ne pas arrêter le ski.

Bon avec tout ça t’es peut-être pas plus avancé !!!

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Ben moi sur mes anciens skis, j’avais des Sk’alps et j’avais mis des stops skis; c’est vrai que c’est moins ch…à mettre que les lanières. Par contre , un jour, j’ai déchaussé après une chute en poudreuse profonde et alors là…Bonjour pour retrouver le ski!!!
Depuis, j’ai repris goût aux lanières.
Par contre j’aurai une question: Peut-on coudre du velcro à la place des attaches classiques pour que ça s’enlève en cas de problème (avalanche par exemple? Est-ce qu’il y en a qui ont essayé?
Pareil pour les dragonnes de bâtons de skis?
Merci pour vos infos!

si, si je vais opter pour les lanières je crois, merci.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les premières Diamir avaient des lanières à velcro puis ils ont arrêté. Quand de la glace se prend dans le velcro, les lanières ne tiennent plus.
A mon avis il vaut mieux des boucles plastiques genre attache de sac. Sur les dernières Tour Lite Tech, il y a ce type de lanière et je trouve ça pas mal…

Posté en tant qu’invité par gaulois:

J’ai des boucles plastique sur mes Diamir 20.
Je trouve ça beaucoup moins pratique à enlever (surtout qd il fait froid et avec les gants) que les lanières « à l’ancienne ».
Je vais d’ailleurs récupérer celles de mes vieilles PEZL.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,

Je pense que les lanieres sont dangereuses dans la plupart des cas. Au moment de chausser, il suffit de faire un peu gaffe, ca dure une poignee de secondes au milieu d’une journee de rando! Quand a dechausser en poudreuse, quand il y a donc si peu de contrainte sur les skis, c’est que ton reglage de securite est trop faible!

EXIT les lanieres!
Fab

Posté en tant qu’invité par toni:

D’accord avec toi. J’ai une cicatrice a la tete a cause de ca… Les stoppeurs stoppe aussi dans la poudreuse.

Les lanieres de Fritschi sont faits pour que ca lache si il y a une forte tension.

A mon avis: stoppers = moins de soucis, moins de questions

Toni

Je met des stoppers avec des lanières Fritschi alors ? :wink:

Posté en tant qu’invité par martine:

Z’avez pas pensé au poids?

J’ai vu quelque part dans un catalogue de matos (AVC??) mention de lanières de luxe (???) pour Diamir. J’hésite entre ‹ de luxe › et ‹ à velcro ›. Qui connaît?

Personnellement, je ne trouve pas les lanières des Diamirs faciles à déclipser, pourraient-elles vraiment se détacher sous la pression d’une avalanche?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Plus jamais de lanières…ni de dragonnes aux bâtons, c’est beaucoup trop dangereux en cas d’avalanche ou de mauvaise chute (surtout si on met la lanière sur le molet et non sur la chaussure!).
Les stoppers c’est pratique (pas besoin de se baisser, de planter les skis dans la neige au pic nic, etc…), et efficace aussi dans la poudre, pour autant que les fix soient bien reglées.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les stopskis un pote a perdu un beau ski dans la poudreuse avec ça… Je pense pas ça adapté pour la neige hors station.

Pour les lanières, faut y mettre sur la pompe et pas la jambe, y enlever en pente raide (où de toutes façons faut pas déchausser) ou quand tu te dis que ça craint un peu fort l’avalanche, mais c’est tellement chiant de skier 300m de den’ sur 1 seul ski dans la grosse poudre passque l’autre t’a pas attendu quand t’es tombé…

Quant à régler les skis plus serrés mais sans lanières, c’est un peu choisir entre le ski dans la gueule et le genou en vrac?

En résumé les lanières m’apparaissent comme un mal nécessaire, mais si quelqu’un trouve un fusible fiable (éviter les plastiques trop sensibles à la T°) qui pète vers 20-30kg il a gagné le droit de poster sa solution sur ce site.
Pour l’attache, j’étais bien content de mes vieilles LowTech avec une espece de came et une petite languette en métal mais ça a explosé et ça se fait plus. Mais où sont les lanières d’antan?

Bonnes gamelles dans la monstrepoudre (c’est là que c’est le meilleur)
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Dis Chti’nain, comment tu fais pour skier sans dragonnes?

Facile, mais c’est que depuis les discussions du Skirando-Snowcontest que je m’y suis mise (à la descente, car à la montée ça fait des années que je les utilisait déjà plus).
Le truc, ben c’est de commencer une fois et de plus changer…Non en fait faut skier avec des petits gants et ça va tout seul, c’est vrai qu’avec des mouffles ou des surgants c’est moins facile, mais on s’habitue à tout.
Pour être sur de pas utiliser tes dragonnes, fait comme ma douce moitié, coupe-les à ras…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Mais non les dragonnes c’est bien !

Ca permet un meilleur appui sur le baton à la montée : le poignet s’appuie sur la dragonne et soulage la main, un peu comme pour un piolet-traction.

Ensuite à la descente comme à la montée ca permet de lacher temporairement la poignée pour attraper un caillou, une touffe d’herbe, un piolet sans perdre le baton. Cas typiques en pente raide ou meme en pente moins raide si la neige est dure etc.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Le bienfait des dragonnes, ca dépend de la neige et du terrain
Pour le raide, d’accord avec âlex, y a des situations où perdre un bâton peut être plus que gênant… Par contre en grosse poudre ou en neige lourde/pourrie, y a rien de mieux qu’une dragonne pour se déboîter une épaule. Cas vécu par mon père: appui sur le bâton aval, le bâton part au fond, roulé-boulé par-dessus ce dernier qui reste ancré dans la neige et hop, il pouvait se gratter les pieds sans se baisser…
Une bonne option: enfiler la main, sans le poignet et le pouce dans la dragonne, il est possible d’avoir un bon appui,et la main sort assez facilement en cas de chute.
C’est un peu la même probématique avec le piolet.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Al:

Pour les inconditionnels des stoppers, j’ai vu un truc pas mal à l’étranger pour éviter de rechercher son ou ses skis dans la poudreuse :
Trouve 2 rubans d’env. 1 mètre de long et 5cm de large d’une couleur fluo que tu fixes par une cordelette à l’emplacement de la lanière, ensuite tu rentres les rubans sous ton pantalon et le tour est joué.En cas de chute, le ruban restera en surface.
pour mon compte, je reste aux lanières !

Moi si je mets mes dragonnes à la montée, j’ai mal au coude après 10 mn (problème d’epichondilite probablement), car la main est beaucoup trop haute (même avec des bâtons de 1m20).
Et de toute façon, pour mon style de rando, y’a pas besoin de dragonne…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi aussi j’ai des batons d’1m20, donc normalement carrément trop petits pour ma taille. Du coup j’ai pas de problème de mains trop hautes. C’est pas vraiment un choix technique, c’est juste que c’est tout ce que j’ai trouvé chez moi =D. Ceci dit je ne ressens pas le besoin d’utiliser des batons plus grands : pour la montée c’est parfait et j’ai jamais besoin de lacher la poignée (par exemple lors d’une traversée pentue), pour la descente… bah je suis habitué. Le seul pb c’est quand il faut pousser sur le plat, là j’ai l’air débile… :wink:

Posté en tant qu’invité par CANTONE:

Sur mes Diamir j’ai des Stoppers pour la piste, et en rando, si necessaire (grosse profonde) je sors les lanières de ma poche et les met au ski.
(j’ai déjà passé plus de 3 heures à chercher le ski d’un copain dans 40 cm de peuf, alors je n’ai plus envie de recommencer…)