Stopper Black diamond force rupture

Bonjour,

Je viens vers vous cas besoin de conseil sur des stopper black diamond.
J’ai reçu un set et je ne comprends pas la valeur de rupture de ceux ci.
En effet certain ont une double valeur, ce qui m’inquiète un peu si je dois les utiliser en cas de chute.
J’ai cherché sur la notice, ou leur site mais aucune indication sur cette double valeur. Ex : le n°6 a comme valeur : 10/3 KN.
Une résistance à 10 ou 3 KN c’est pas pareil…
Le n°4 : 6/2 KN
Le n°5 : 6/3 KN
Le n° 8 : 10/8 KN
Peut être que je ne sais pas lire correctement?

Est ce que certain d’entre vous ont déjà constaté cela sur ce model (stopper set Black diamond).

perso, je ne me suis jamais posé ces questions. J’ai toujours pris le problème dans l’autre sens :

  • ces coinceurs sont ultra standards, et peu ou prou identiques à ceux que tu peux trouver dans toutes les marques. Donc si il y avait un problème, je l’aurais su.
  • de toute façon, quand tu mets un tout petit coinceur, c’est pas forcément la résistance théorique de celui-ci qui créée le plus gros doute dans ta tête

mais si jamais malgré cela tu veux une réponse, tu as du bol, c’est écrit dans le manuel :

la vie est bien faite, les sens avec les petites résistances sont vraiment pour les cas « je suis à poil ». Parce que une petite taille posée sur le profil, ben je serais pas serein en chutant dessus :wink:

J’ai pas assez bien regardé dans le manuel… je te remercie bien.

C’est plutôt la taille de celui ci qui te fait doutée que sa résistance théorique?

  • posé sur le profil, c’est pas super stable, en tout cas pour les petites tailles : risque qu’il saute en cas de sollicitation (que ça soit une chute, ou juste le mouvement de la corde).
  • même dans le bon sens, un tout petit est quand même plus dur à placer. La fenêtre entre « emplacement trop petit ça rentre pas » et " emplacement trop grand ça tient pas" est quand même ultra réduite. Que se soit dans une fissure bien //, ou un truc plus tourmenté

après, perso, vu mon niveau en montagne, je risque pas de me prendre des énormes plombs dessus : je suis jamais dans du très vertical, et c’est rare que qqes mètres avant ou après, tu trouves pas une place pour un mettre un plus gros.