Stop ski ou lanières?

Posté en tant qu’invité par frye:

Salut à tous,

je viens de m’équiper de low tec mais elles ne sont pas encore montées sur les skis. Je me demande si je garde les simples lanières fournies d’origine ( facilité pour retrouver le ski en poudreuse mais risque de le prendre dans la tronche ) ou bien si je mets des stop ski ??

Avez vous un avis sur cette question existencielle?

Merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour moi, c’est plutôt lanières, que je ne mets qu’à la descente.
On ne va jamais très vite en ski de rando, donc le risque de se prendre les skis dans la gl me parait faible.
Par contre, il y a des pentes raides, et de la poudreuse, donc des possibilités de perdre ses skis s’ils ne sont pas accrochés au gars.

Bonne réflexion.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

vu le prix des skis et des fix, moi je mets des lanières

mais je ne fais pas de ski de piste avec mon matos de rando

salut

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

les stops-ski, si la pente est raide, ou la neige un peu trop dure, risque fort d’être innéficace.
Je crois que pas sécurité les lanières sont essentiels, si on veux pas redescendre sur un ski après en avoir perdu un…

Le soucis c’est en cas d’avalanche, les skis accroché à toi t’entraine au fond…

Posté en tant qu’invité par frye:

c’est clairement ce qui me fait hésiter… ils disent bien dans la notice d’enlever les lanières quand on se fait prendre dans une coulée mais franchement ça doit pas être facile à faire!

D’autres réactions???

Posté en tant qu’invité par ulk:

« enlever les lanières quand tu te fais prenre dans une coulée » ! je rigole(jaune) quasiement impossible, le sujet à déjà été débatu et chaqun à sa solution, perso surtout pas de lanières (ni de dragonne) sinon tu te retrouve avec des enclumes aux membres en cas d’avalanche. Donc pas de dragonne du tout et un système d’élastique entre la fix et le crochet de la chaussure qui saute en cas de forte tension, le systéme à toujours très bien fonctionné: il saute en cas de forte traction (le crochet s’ouvre) si je me boite sur neige dure par example donc pas de tension, le ski reste accroché.
Voila ce système est facile à metre en place et coute rien il a bien sure des défauts mais jamais je ne metrais de lanières je trouve criminel que les marques les laissent, quand au stop ski si la neige est dure ou très légère l’efficacité baisse et si tu perd tion ski sur glacier sa peut etre très dangereux.
en gros il faut un système qui saute si la tension est forte

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ni l’un ni l’autre. Rien du tout.
Problème résolu.

Posté en tant qu’invité par isa:

problème résolu…? et ski perdu? sa peut etre embetant tou de meme : glacier, pentes raides, longue descente, raide etc…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je trouve les lanières très utiles (quasi indispensables) pour le chaussage/déchaussage dans des positions inconfortables comme en pleine pente, particulièrement avec des fixs Dynafit. Maintenant c’est vrai que ça représente un danger en cas d’avalanche et qu’en cas de doute il vaut mieux les enlever à la montée et à la descente. Mais dans de nombreux cas le risque de coulée est particulièrement faible comme en neige dure par exemple et là je les mets, à la montée et à la descente.

Les stops n’apportent pas grand chose compte tenu des conditions de neige qu’on trouve la plupart du temps en rando, mais bon à part le léger supplément de poids, ça ne pose pas de problème d’en avoir

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le problème, c’est que je me suis déjà fait ensevelir par une avalanche. C’est une expérience assez désagéable. Pourtant j’avais bien appris ma leçon: oter les lanières etc… Mais dans ces cas-là, c’est tout vu, on n’a rien le temps de faire, ça va trop vite. Conclusion: depuis, je ne mets plus rien, ni dragonnes, ni lanières

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

correct… mais un pair de lanier dans le sac a’ utiliser a l’occorence (peinte raide, neige dure, crevasses pret a « manger » tes skis) :wink:
tchao,
Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Marco:

Les stop ski sont inadaptés en rando et sont un poids inutile, comme les lanières standard. Moi j’ai bricolé une lanière beaucoup plus pratique et au poids négligeable que j’attache au besoin à la boucle avant des chaussures .

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le problème s’il n’y a rien, c’est que si ton ski part, il peut aussi tuer quelqu’un…
La solution d’avoir une lanière qui va lâcher en cas de forte tension me parait une bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

la solution c’est d’aller ou il y a peu de monde, mieux si il n’a aucun randonneur et avoir la chance de se fair son trace.

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par andre:

Et heu … tu trouve ce système de déclenchement automatique où ?

Non parceque les boucles des sangles de mes diamir II, c’est une merde à ouvrir …
Quand il y a un peu de glace et avec les gants houuuuuuuuu que ça m’énerve. Il pense à quoi chez Diamir ? J’ai jamais vu ce genre de truc. C’est pas un truc adapté du snow board ? Ca existe au vieux camp ?

ulk a écrit:

système d’élastique entre la fix et le crochet de la chaussure
qui saute en cas de forte tension, le systéme à toujours très
bien fonctionné: il saute en cas de forte traction (le crochet
s’ouvre) si je me boite sur neige dure par example donc pas de
tension, le ski reste accroché.
Voila ce système est facile à metre en place et coute rien il a
bien sure des défauts mais jamais je ne metrais de lanières

Posté en tant qu’invité par ulk:

tu as raison les lanières diamir sont pas terrrible, le système ce résume a un élastique(assez gros, tu trouve dans un magazin de bricolage) attaché sur la fix(tete d’alouette) et passé dans un crochet de la chaussure. certain attache leur ski avec un fils assez fin qui casse sous tension forte comme pour un fusible.

Posté en tant qu’invité par andre:

Houla un elastique c’est pas un peu dnagereux ça ? Pour un retour de bâton ? Je prefere encore le fil assez fin… Ou une boucle fusible ou qulq chose comme ça. J’vais acheter une boucle chez Décat… elle devrait pêter sans problème ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Zébulon:

Ben, après avoir testé les lanières puis rien du tout avec mes LOW TECH, j’ai choisi de couper la poire en deux : deux petits mousquetons qui pètent facilement en cas de choc brutal (déjà testé : ça marche) reliés à deux petites cordelettes accrochées à l’avant de mes scarpa. C très bien, léger et on arrive facilement à les mettre et à les enlever quelles que soient les conditions (pcq les foutues lanières avec le plastique qui gèle…).

Donc voilà, si vous voulez plus d’infos ou que je vienne bricoler vos fix, NO PROBLEM!

Zeeeeeebuuuuuuuuulonnnnnnnnn

Posté en tant qu’invité par chris:

Utilisateur des low-tech depuis 6 ou 7 ans,j’ai d’abord eu des lanieres que j’ai
ensuite remplacé par le systeme petits mousquetons et cordelettes evoqué plus
haut. depuis 2 saisons(1 centaine de sorties), j’ai tout supprimé: a la montée et
en descente en pente raide, la fixation est bloquée, donc pas de risque de perdre
le ski. Je fais juste un peu plus gaffe lors des chaussages et dechaussage dans le
raide, mais en general dans ces cas la t’es concentre…

Posté en tant qu’invité par tf:

J’utilise des rubans de pourdreuse :
Principe : tu prends un ruban de tissu (2 m, couleur vive) que tu attache à la fix. Tu glisses ensuite le reste du ruban dans la guetre. En cas de chute (avec perte de ski), le ski se barre (j’ai des stops skis), et le ruban se déroule. Y a plus qu’à le suivre pour trouver le ski dans la poudre…
J’ai acheté ces rubans tout fait au vieux campeur (15 francs), mais j’en ai vu de très bonne qualité dans un shop à la Grave (10 €).