Posté en tant qu’invité par captain iglo:
z’avez pas autre chose a foutre (grimper par ex) plutot que de vous prendre pour des puristes integrales et desequiper des voies equipees par d’autres ?
y’a assez de grandes voies sans spits, non ?
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
z’avez pas autre chose a foutre (grimper par ex) plutot que de vous prendre pour des puristes integrales et desequiper des voies equipees par d’autres ?
y’a assez de grandes voies sans spits, non ?
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Alez… c’est repati pour une nouvelle couche …
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
z’avez pas autre chose a foutre (grimper par ex) plutot que de
vous prendre pour des puristes integrales et de rééquiper des
voies non équipees par d’autres ?
y’a assez de grandes voies sur spits, non ?
ps: oui je sais c’est facile, aussi facile que de traiter les autres de puristes / intégristes / ayatollah sans la moindre argumentation …
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
je ne suis pas entrain de faire une dissertation, je donne mon avis sur un fait.
si les personnes qui ont equipes ces voie il y a 30 ou 50 ans avaient eu des perfo et des spits, comment les auraient ils equipees ?
Posté en tant qu’invité par Bernard:
justement, ils ne les ont pas équipées du tout. Elles l’ont éte, au fil des parcours et des pitons abandonnés
Posté en tant qu’invité par Michel:
captain iglo a écrit:
je ne suis pas entrain de faire une dissertation, je donne mon
avis sur un fait.
si les personnes qui ont equipes ces voie il y a 30 ou 50 ans
avaient eu des perfo et des spits, comment les auraient ils
equipees ?
Michel Piola et ses amis, grimpeurs brillants et éclairés des années 1980 à 2006, équipent à minima : coinceurs et friends indispensables.
Stefan Cieslar et Jean Baptiste Moreau font de meme :
résultat,… des voies superbes.
Pourquoi ne pas suivre ces exemples ?
Non, les perfos et les spits ne sont pas indispensables en escalade.
Posté en tant qu’invité par Charles:
ceux qui ont mis les spit ici par exemple: http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=9311 est ce qu’ils ont demandé aux utilisateurs et aux premiers ce qu’ils en pensaient?
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
j’ai fait l’aiguille de la tsa et la dent de tsalion aussi et les spits de l’aiguille ne m’ont pas deranges,personne ne t’oblige a les utiliser
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
piola et cie ne font pas que des voies « TA »
de plus je parlais a la base des gens qui desequippent des voies,qui soit dit en passant ne valent pas mieux que ceux qui reequipent une voie sans demander l’avis du ou des ouvreurs
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Ca devient pénible, effectivement
Heureusement qu’il y à d’autres posts hein ?
A pluche
Posté en tant qu’invité par tetof:
lamentable
Posté en tant qu’invité par paul:
je suis ok avec le captain
sinon c’est le retour des cordes de chanvre et des coins en bois
et vu que vous voulez grimper « puriste » comme le anciens n’oubliez pas les grosse godiaux
Posté en tant qu’invité par Charles:
Sincèrement, ça n’a aucun rapport: tu peux très bien te ballader avec une corde nylon dernier cri, traitée dry, et des supers chaussons gomme C4, tout ceci ne laissera aucune trace dans la montagne. Peux tu en dire autant des spits que tu auras fixé dans cette même paroi?
Certains ne semble pas comprendre, l’intérêt que d’autres ont à placer leurs propres protections en cours d’escalade. Ne serait-ce pas ça en fin de compte l’extrémisme?
pour ce qui est des coins en bois, ça tient pas mal, j’en ai d’ailleurs trouvé un récent au petit Vignemale, comme quoi, on trouve des « rétrogrades » partout!
Posté en tant qu’invité par doud:
suis neutre dans le complot…
une question: quand un type decide de reequiper une voie y part comme ca avec son perfo`?? y a pas de concertation genre reunion caf ou je sais pas?
le gars qui trouve une voie pas a son gout se permet de percer ou de devisser? c´est de l´égoisme non?
Posté en tant qu’invité par tiptop38:
Alors là , mec , tu m’ excuseras mais la magnésie et les prises noircies par les chaussons , ça existe et même plutôt 2 fois qu ‹ une !
Quand au rocher nettoyé par les passages …
A part ça , il n › y a pas de trace … , non !
Et les sentiers coupés , non ça ne te choquent pas ! Ca se voit à des centaines de m à la ronde parfois , c ’ est inesthétique , c’ est du massacre d’ écosystèmes (éboulis , ss-boi ,…) , casse- gueule qd tu redescends sous la pluie ou ds la neige , ça nie le travail d’ entretien ancestral ou récent , grimpeurs , marcheurs , Vttistes , 90% sont coupables et moi , ça me fait ch… , autant sinon plus que des spits !
Posté en tant qu’invité par yannick:
oui mais ceux qui rééquipent passent avant les déséquipeurs!
Posté en tant qu’invité par laurent:
Hello,
J’ai juste une question:
ça sert à quoi de virer des plaquettes ds des voies
ou les coinceurs ne servent à rien (ouvertes sans coinceur et de toute façon
entièrement équipées)?
Coinceur, spit, piton,broche, sangle, un point est un point, si tu sais les placer (et que la structure s’y prète) c’est béton, sinon…c’est selection naturelle.
Ceux qui pensent que tout est équipé manquent singulièrement d’imagination ou
sont mal informés.
Le monde est vaste.
Laurent.
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
va voir sur le forum d’à côté " ETAT des LIEUX".En matière d’information tu trouveras peut être de quoi te renseigner avant de crier aux loups…
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
c’est clair il vous faut du TA à 5 min de la maison,t’as qu’a te faire un pan en TA chez toi comme ca y’aura personne qui touchera a ton « rocher »
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Faut arrondir les angles capt’ain iglo, ça sent le pas frais.
J’habite à 750km de ces voies de chartreuse… un peu plus de 5min donc.
Je continue pas plus car je sens que tu es très obtu. Les réponses aux questions que tuévites de te poser par commodités ou égoisme sont dans les posts récents.