Stop aux patous dangereux!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Le DH ne se pratique pas sur des sentiers classiques et dans les alpages. C’est « interdit » car c’est dangereux et lamine le terrain.

Posté en tant qu’invité par Blondinette:

Je ne comprends patou mais vous postez plus vite que votre ombre.

Surtout s’ils coursent après la baballe.

Posté en tant qu’invité par Vététiste:

[quote=« criss19, id: 1652048, post:385, topic:145426 »]

Surtout s’ils coursent après la baballe.[/quote]

ou les baballes des vététistes. :o

zobi, il va falloir que tu viennes apprendre le « DH » au compétiteur international de VTT de descente -et non de vitesse- qui s’entraîne depuis sa plus tendre enfance sur les sentiers de montagne au dessus de chez moi…
Fin de la discussion pour moi.

[quote=« Blondinette, id: 1652047, post:384, topic:145426 »][/quote]

Eh, eh! Ce sujet passionne parce qu’il est lié à plusieurs thèmes et enjeux avec forts clivages idéologiques:

• Le devenir du pastoralisme et donc de professionnels de la montagne, habitants des montagnes souvent considérés comme les légitimes et exclusifs maîtres des lieux et les touristes, pour certains des étrangers au mieux tolérés pour leur fric, surnommés aussi bobos parisiens.
  • Des conceptions antagonistes sur l’écologie et l’aménagement du territoire…

[quote=« PaulC, id: 1652053, post:387, topic:145426 »]

zobi, il va falloir que tu viennes apprendre le « DH » au compétiteur international de VTT de descente -et non de vitesse- qui s’entraîne depuis sa plus tendre enfance sur les sentiers de montagne au dessus de chez moi…[/quote]
Et combien de sentier sont devenus interdit à la pratique du vélo à cause de ce genre de comportement (si tu parles vraiment de DH sur des sentiers classiques) !

Je pense que tu confonds, ou mélanges les choses. Bien évidement, qu’un compétiteur peut toujours aller faire du VTT et descendre des sentiers. Mais, ce n’est pas la même chose que pratiquer le DH. C’est un peu comme le ski de rando : un compétiteur d’alpin peut toujours faire une podefoc et descendre, même vite (sous entendu pour le commun des mortels). Mais aller au bout de ses limites sur un sentier (ou même une piste de ski) avec potentiellement des personnes marchant sur l’itinéraire est irresponsable. De surcroit si tu bousilles tout en descendant.

[quote=« oli974, id: 1652061, post:388, topic:145426 »]

[quote=« Blondinette, id: 1652047, post:384, topic:145426 »][/quote]
Eh, eh! Ce sujet passionne parce qu’il est lié à plusieurs thèmes et enjeux avec forts clivages idéologiques[/quote]

Ben non. C’est surtout parce que des personnes ont une peur importante des chiens. Ca ressemble quasiment à une phobie pour certains. Ils ont peur des chiens comme d’autres ont peur des araignées ou du noir.

Concernant les patoux, ça me semble totalement irrationnel car il y a peu de vrais accidents. Il faut beaucoup plus se méfier des clébards de tous les jours. Chaque année en France, 500 000 personnes seraient victimes de morsures (60.000 nécessiteraient une hospitalisation) http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/06/05005-20120606ARTFIG00424-morsures-de-chiens-le-flou-des-statistiques.php
Les 100 à 150 cas provenant des patoux, évoqués par l’auteur de cette pétition, ne sont qu’un épiphénomène. Bien évidement qu’il y a des vrais accidents. Mais, il sont tellement peu nombreux qu’on peut aussi s’enterrer dans un bunker pour ne pas être toucher par météorite tombant du ciel, voir rester chez soi pour ne pas être emmerdés par les chiens de fermes et autres bestiaux en tout genres.

Posté en tant qu’invité par Pat Houx:

Je ne savais pas que ça faisait partie des exceptions comme hiboux cailloux choux genoux. Décidément c’est très instructif cette conversation.

[quote=« zobi la mouche, id: 1652064, post:390, topic:145426 »][/quote]

Tu veux dire qu’il y a autant de probabilité de se faire mordre par un patou que de se faire bouffer par un loup pour un mouton ?

désolé, mais sur la station de l’alpe d’Huez, les moutons cohabitent avec les descendeurs à VTT
et il y a aussi des VTTistes qui font de la randonnée itinérante, sans remontées mécaniques

Posté en tant qu’invité par zimou39:

Un randonneur ne peut signer une telle connerie, car un randonneur se doit de respecter l’environnement. Et s’il le faut, faire un détour pour éviter un troupeau, afin de ne pas déranger celui-ci. Si non, il n’a pas sa place en montagne et peut prendre un abonnement dans une salle de sports. Les bergers et leurs patous sont indispensables dans l’environnement montagnard, alors que le randonneur ne l’est pas. Et oui, il faut savoir s’adapter, sinon on reste chez soi.

[quote=« zobi la mouche, id: 1652064, post:390, topic:145426 »][/quote]
Je nuancerais tes propos.

• Il existe évidemment des individus agressifs chez les patous comme chez les humains même s’ils sont peu nombreux.
  • Certes il existe nécessirement une part bien plus grande de morsures hors montagne et hors patous
    mais tu sais bien que les gens sont d’autant plus stressés, effrayés et remontés que les agressions se passent durant leurs vacances dans un lieu censé être synonyme de paix et de beauté.
    C’est aussi vrai pour les requins qui statistiquement représentent une menace encore plus plus petite.

Tu connais mon point de vue.
Pour moi, il n’y a pas que les patous mais des troupeaux trop gros et nombreux sur certains territoires communaux.

La conséquence probable: Les citadins en mal de nature calme et propre selon leurs critères finiront par aller voir ailleurs.

Entre le val de l’Aigue Agnelle et le val Varaita, de l’autre côté du col, il n’y a pas grande différence de kms quand on vient de Lyon ou Paris!

ça, ça s’applique surtout aux bergers et à leur troupeau, qui détruisent la montagne au lieu de la cultiver

[quote=« zimou39, id: 1652099, post:394, topic:145426 »][/quote]
:lol: Oui, c’est vrai que 10 à 12000 moutons sur un seul territoire communal, c’est une bénédiction environnementale!

Par ailleurs, on voit que tu n’as pas été confronté à une configuration assez courante, du genre chemin passant le long d’un torrent: En amont de la pente, il y a plus de moutons, en aval, il y a le torrent avec en plus souvent une bonne pente ébouleuse. Alors tu fais comment gros malin, à part rebrousser chemin?

[quote=« oli974, id: 1652103, post:395, topic:145426 »]Tu connais mon point de vue.
Pour moi, il n’y a pas que les patous mais des troupeaux trop gros et nombreux sur certains territoires communaux.
La conséquence probable: Les citadins en mal de nature calme et propre selon leurs critères finiront par aller voir ailleurs.
Entre le val de l’Aigue Agnelle et le val Varaita, de l’autre côté du col, il n’y a pas grande différence de kms quand on vient de Lyon ou Paris![/quote]

Pour ma part, je n’ai jamais été emmerdé ni par les moutons, ni par les patous. Vous devez vraiment le faire express, aller express dans les coins à moutons ou vous faire peur avec les patous. Le patous n’est qu’un clebard comme un autre. Il est juste un peu plus gros et un peu plus con.
Par ailleurs, il a déjà été montré qu’il y a plutôt moins de moutons en montagne qu’auparavant :

A lire diverses personnes (tu n’es pas le seul), on ressent bien les commentaires à la parisienne expliquant le monde (le métier et la vie des autres) à travers ses vacances en province.

Si on vient de Lyon, il y a beaucoup plus proche que le val de l’Aigue Agnelle (et sans moutons). La montagne est vide ! Il faut vraiment avoir de la buée sur les lunettes pour croire qu’on ne peut pas être seul dans la nature au calme. Ca me fait penser à ces touristes pestant sur le monde au mois d’août à la Rébuffat-Baquet de l’Aiguille de Midi. Ils savent que le reste du massif est vide mais ils vont s’emmerder à vérifier que les megas-classiques sont blindés.
Ok, il est possible que le coin où tu allais ne te plait plus. Mais, tu as donné toi même la solution à ton problème : va ailleurs. Quelle idée de vouloir continuer d’aller dans des coins qui ne te plaisent plus. La montagne est vide.

[quote=« vref, id: 1652086, post:393, topic:145426 »]zobi la mouche a écrit :
Il n’y a pas plus de moutons/patous sur les pistes de VTT de descente que de Grand Tétras sur les pistes de ski. :lol:

désolé, mais sur la station de l’alpe d’Huez, les moutons cohabitent avec les descendeurs à VTT
et il y a aussi des VTTistes qui font de la randonnée itinérante, sans remontées mécaniques[/quote]
verf, je pense que tu ne sais pas ce qu’est la DH et que tu mélanges. Il n’y a pas de moutons sur les pistes de DH, hormis si on souhaite faire des côtelettes et provoquer des accidents :lol:
En exagérant, mais pas tant que cela, c’est un peu comme pour l’autoroute et le TGV : les vaches sont de l’autre coté de la barrière. Les pistes de DH sont réservés au DH pour des évidentes raisons de sécurité.

[quote=« zobi la mouche, id: 1652116, post:398, topic:145426 »][/quote]
Ben moi, c’est clair, je ne serai plus emmerdé puisque depuis deux ans je vais exclusivement en Italie alors qu’avant je faisais moitié moitié.

Mais quoiqu’expatrié depuis pas mal d’années , je me préoccupe quand même un peu du devenir de mon pays, a fortiori de régions que j’aime comme les Alpes du Sud, et il faut vraiment être une autruche pour croire que Ceillac, par exemple, durant l’été, va continuer à faire recette avec des troupeaux importants de Tronchet à Girardin, du Vallon des Pelouses au Lac St Anne, et dans la zone sous la Cula.

Le pire, c’est St Paul en Ubaye car tu trouves des moutons presque partout.
Entre Fouillouse et le col du Vallonnet, dans le Vallon de Serenne, dans le Vallon des Houerts, dans le Val Mary, sur le plan de Parouart, dans la Haute Ubaye au dessus du ravin , Sous le col Tronchet (côté 04), sous le col Girardin (côté 04), dans le vallon de l’Autaret, dans le Vallon de Chillol, sous le col de Rubren et j’en passe.

Bref, toute la haute Ubaye est infestée et pour bien connaître la région et en avoir pas mal discuté avec les habitants, les touristes et même la Mairie, le tourisme dans cette vallée est clairement menacé.

Peut-être que le problème est relativement restreint et limité à quelques coins (je connais fort mal les Alpes du nord et les Alpes Maritimes), mais, au moins dans quelques communes que je connais, les mairies jouent avec la feu.

Et puis tu évites de répondre aux questions importantes:

• La filière viande est-elle viable? A-t-elle un avenir, hors perfusion massive des subventions?
  • Quel est l’avenir des montagnes? Le tourisme ou le mouton à viande?
    C’est pas le mouton qui fait vivre le guide, l’AMM, le BE de parapente, les cafés, les restos, les campings, les pro de l’hébergement, les commerçants…
  • Qui est prépondérant pour le budget d’une commune, en rentrées directes et induites? Le mouton ou le touriste?
  • Tout simplement: Est-on en droit, oui ou non, de se promener sur des sentiers publics sans être molestés par ces cons de bestiaux?

Tu utilises des pseudos arguments ou des affirmations douteuses comme:

• Moi j’ai pas de problème! Les autres sont donc des cons d’en avoir!
  • Tout ça c’est de la phobie anti-chien!
  • Les Parisiens, arrogants et ignorants, n’y comprennent rien alors Les Provinciaux sont bien plus authentiques et avisés.

En pssant: Ton intelligence ne brille pas au travers de ce préjugé éculé sur les Parisiens.

Questions importantes alos que le sujet est une n-eme pétition a la con concernant la peur des clébards ? Ça doit être une blague. Non ?

Concernant les Parisiens, je leur propose déjà de s’occuper de leurs coins. Lorsque ce sera clean chez eux, ils pourront toujours venir donner un coup de main ailleurs. La paille, la poutre.

[quote=« zobi la mouche, id: 1652122, post:400, topic:145426 »]Questions importantes alos que le sujet est une n-eme pétition a la con concernant la peur des clébards ? Ça doit être une blague. Non ?

Concernant les Parisiens, je leur propose déjà de s’occuper de leurs coins. Lorsque ce sera clean chez eux, ils pourront toujours venir donner un coup de main ailleurs. La paille, la poutre.[/quote]

sacré tetof

leurs coins ?

C’est vrai les parigots sont tous des nantis, des riches.

Un truc choquant : pourquoi les journalistes s’évertuent à écrire pour annoncer une mesure présidentielle ou gouvernementale, que cela vient de Paris ? Quel ethnocentrisme. Pex, encore hier : http://www.liberation.fr/monde/2014/08/21/hollande-confirme-la-livraison-d-armes-par-paris-a-des-rebelles-syriens_1084340. La ville de Paris n’ a aucune habilité à envoyer ce type de marchandises et encore moins à décider de quoi que ce soit. Guère étonnant après de voir des crétins (et pas que des alpes) anti-parisiens (oubliant souvent que les plus snobs sont des provinciaux montés faire carrière en Ile de France).