Stockage corde et sangles dans le coffre de voiture?

Bonjour,

J’ai un peu de matos (corde « joker » et sangle en dynema) stocké dans le coffre d’une voiture pour une bonne partie de l’été et j’ai un peu peur que le textile souffre de la chaleur et qu’il soit abîmé (voir plus du tout fonctionnelle).

Qu’en pensez vous?

Merci beaucoup.

Il faut les faire sécher avant de les stocker pour éviter la moisissure. Pour la corde ça ne chauffera sûrement pas beaucoup plus que lors d’une descente en rappel avec le reverso. Pour le dyneema je ne connais pas la température à laquelle ça devient critique, mais malgré le réchauffement dans nos contrées on doit encore en être loin.
Il faut néanmoins les protéger des UV, ça t’épargnera au moins les chapardages.

Les mettre à l’abri de la lumière

Bonjour,

Lors d’une descente, la corde chauffe, puis refroidit vite à l’air libre.
Dans une voiture, la température peut monter à plus de 80 ° et y rester plusieurs heures. Des gardes en Amérique du nord ont fait la démonstration qu’ils pouvaient cuire des meringues dans l’habitacle. Vu le peu d’isolation dans les voitures, je crains que le coffre ne soit quasiment à la même température que l’habitacle, c’est sans doute déjà beaucoup pour le stockage de certains éléments comme les cordes d’escalade.

Bernard

Il fera surement moins de 80°C (température de stockage max préconisé par Beal pour la dynema) dans le coffre. Pour quelques jours je ne me ferais pas de soucis.

En même temps, les meringues tu peux les cuirs à l’air libre dans ta cuisine :slight_smile: Ce n’est pas une cuisson mais un séchage.

2 Likes

Super merci. Donc je garde ma corde mais pas les dynemas quoi (poubelle ou autre…)?..

tu me les envois, c’est le plus sur

Héhéhé. Tu les utiliserais les yeux fermé donc…

A mon avis, ca doit accélérer le vieillissement, par les suites de contrastes de température. Les cordes peuvent devenir « raides » + vite.
Si c’est pour qqs jours, pas grande importance…
Si c’est permanent, ca doit pouvoir réduire la durée de vie pratique.

Il me semble aussi que quand elles « sèchent » trop, les cordes durcissent. Perso je laisserais pas les miennes dans le coffre de la bagnole.

Bin ouais. Mais c’est un oubli.

On a eu une démonstration de la part de Petzl une fois, très intéressante. Une corde ou une sangle laissée à la chaleur longtemps (elles avaient en l’oc Été laissées plusieurs heures dans un four à haute température) est fortement fragilisée et ne tiens plus la charge indiquée. Démonstration à l’appui avec leur appareil (malheureusement je ne me rappelle plus de la force utilisée avant que la corde et la sangle lâchent…mais la force, bien qu’en dessous des valeurs de charge maximale indiquées, était tout de même conséquente! )

C’était pour nous dire que c’est pas génial de laisser ce textile dans une voiture. Mais la température d’une voiture n’atteindra jamais celle d’un four :wink: Cela peut donc effectivement fragiliser ton textile et réduire sa durée de vie, mais pas besoin de jeter ton matériel, surtout si « l’exercice » n’est pas répété :upside_down_face:

1 Like

Merci

Pour info, à propos de vieillissement, j’ai récemment vu ds un CR de canyoning qu’une main courante en place avait lâché sous le poids d’un participant.
Heureusement sans conséquence, mais à ne pas oublier qd on a des cordes ou sangles décolorées dans des passages scabreux ou sur des relais.

1 Like