Statistiques sur les ARVAs

Posté en tant qu’invité par nicolas silvestre:

Bonjour à tous,

Quelqu’un connait-il les statistiques sur le nombres de personnes sauvées grâce à leur ARVA ? par an ? en France et ailleurs ?

Merci d’avance et bonnes balades de printemps.
Nicolas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

L’ANENA publie des chiffres mais il y a de bonnes raisons de penser que si le nombre de victimes décédées est parfaitement connu le nombre de personnes sauvées ne l’est sans doute pas aussi bien .

http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_03_04/actu_bilan0304_dev.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caribou:

C’est dommage car comment peut on convaincre les derniers récalcitrants de se doter d’un ARVA si il n’y a rien comme statistique pour leur prouver leurs éfficaciter. Même moi ça m’aurai intéraissé de connaitre cette information, d’ailleurs sur toutes les Alpes.(Suisse, France, Autriche, Italie etc…)
Hier je regardais sur le site des avalanches en Suisse et quand je vois le bilan: 23 morts par avalanche depuis le début de saison. Là, ça serai intéressant d’avoir le contre poids.
Peut être que quelqu’un aura une réponse positive à nous donner?J2LH a écrit:

L’ANENA publie des chiffres mais il y a de bonnes raisons de
penser que si le nombre de victimes décédées est parfaitement
connu le nombre de personnes sauvées ne l’est sans doute pas
aussi bien .

http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_03_04/actu_bilan0304_dev.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Caribou a écrit:

C’est dommage car comment peut on convaincre les derniers
récalcitrants de se doter d’un ARVA si il n’y a rien comme
statistique pour leur prouver leur efficacité.

il suffit de connaître personnellement des gens qui ont étré sauvés grâce à un ARVA, qui seraient décédés sinon, et de le faire savoir aux éventuels récalcitrants…

Caribou a écrit:

C’est dommage car comment peut on convaincre les derniers
récalcitrants de se doter d’un ARVA si il n’y a rien comme
statistique pour leur prouver leurs éfficaciter.

C’est pourtant assez simple, si tu n’as pas d’ARVA et que ta copine est dessous tu n’as qu’à appeler et attendre les secours qui arriveront à coup sûr trop tard, si tu as l’APS tu as un moyen de la retrouver en quelques minutes et peut-être assez tôt.
Comment convaincre les récalcitrants ? Tu planques un ARVA et tu leur demandes de le retrouver avec puis sans APS.

23 morts par avalanche depuis le début de saison.

Dont beaucoup portaient l’ARVA, mais ça veut simplement dire que de plus en plus de personnes portent l’ARVA. Qu’ils soient morts ne veut bien sûr pas dire que l’ARVA ne sert à rien.
La grosse majorité des automobilistes qui se tuent en voiture avaient la ceinture, ça ne veut pas dire que la ceinture ne sert à rien.

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires et vos informations.

JL2H, qu’est-ce qu’un APS ?

Dans le bilan que mentionne J2LH, il y pas mal de détails sur les personnes mortes et je me permet quelques commentaires de ma part :

• quasiment tous les morts ont été ensevelis (9/10)
  • sur 10 personnes ensevelies, 7 sont mortes

En clair, peu de chance de réchapper à la mort si ensevelissement ! Un peu d’espoir : la moitié des skieurs rando (ma principale pratique) ensevelis en ont réchapper. Sont-ils mieux équipés que les autres ?

Ce ne sont que des statistiques, et ça devient toujours différent quand ce genre d’accident nous touche de près.

Rien ne vaut une bonne formation in situ sur l’évaluation des risques.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

APS : Arva + Pelle + Sonde, la sainte trinité du skieur de montagne

ps : désole père Amaury

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

nicolas silvestre a écrit:

Dans le bilan que mentionne J2LH, il y pas mal de détails sur
les personnes mortes et je me permet quelques commentaires de
ma part :

• quasiment tous les morts ont été ensevelis (9/10)
  • sur 10 personnes ensevelies, 7 sont mortes

En clair, peu de chance de réchapper à la mort si
ensevelissement ! Un peu d’espoir : la moitié des skieurs rando
(ma principale pratique) ensevelis en ont réchapper. Sont-ils
mieux équipés que les autres ?

Ben le truc, ce pourrait être que les skieurs de rando ont plus souvent l’APS, donc seraient généralement plus capables de ressortir les ensevelis pas-encore-morts dans le 1/4 d’heure nécessaire.
A contrario, les « sans APS » (plus courants chez les hors-pisteurs) ne peuvent qu’attendre les secours pendant que leurs potes sont en train de crever, ce qui dès qu’on s’éloigne un peu d’une remontée mécanique peut devenir critique.

Mais c’est clair qu’à la base, y’a pas bon se faire ensevelir : c’est le principe de base des sacs ABS qui ont des défauts (poids et prix) mais semblent intéressants (assez complémentaires à l’APS).

Posté en tant qu’invité par Alex:

et enlever ses lanières de skis et les dragonnes de bâtons

Nicolas a écrit:

Mais c’est clair qu’à la base, y’a pas bon se faire ensevelir :
c’est le principe de base des
sacs ABS qui ont des
défauts (poids et prix) mais semblent intéressants (assez
complémentaires à l’APS).

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En clair, peu de chance de réchapper à la mort si ensevelissement !

Voilà, t’as tout compris. Bon on peut quand même s’en tirer avec des chances pas trop minces si l’ensevelissement est peu profond ( tête à moins d’un mètre de la surface) et le dégagement assez rapide, sinon même un secours rapide est en général trop lent.

Donc même avec ARVA, faire très attention…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

comment peut on convaincre les derniers récalcitrants de se doter d’un ARVA

Ces gens là ne sont pas nécessairement ceux qui prennent le plus de risques.

J’espère pour eux. De toute façon il faut prendre de risque le moins possible, se qui n’empêche pas de s’équiper en matériel de recherche et non (de sécurité).
Car avec l’ARVA ça nous protège pas des avalanches.
Quand ils auront trouvés un appareil qui indiquera « attention dans 3mn une avalanche va tomber au dessus de vos têtes ». Je pense que c’est pour le siècle prochain!!!
Mais qui sais ? Hugues a écrit:

Ces gens là ne sont pas nécessairement ceux qui prennent le
plus de risques.

Hugues a écrit:

Ces gens là ne sont pas nécessairement ceux qui prennent le
plus de risques.

Dire « je n’ai pas d’ARVA mais je prend moins de risque que ceux qui en prennent un » est la mauvaise façon de voir les choses tout comme il est faux de penser que tel ou tel itinéraire nécessite l’APS. En réalité les itinéraires sans risque n’existent pour ainsi dire pas. Si tu veux avoir la possibilité de faire quelque chose d’autre que d’appeler les secours il faut toujours avoir l’APS ce qui ne dispense pas d’être aussi prudent que si on n’avait pas l’APS.
Même si il y a un nombre toujours trop important de victimes qui portaient l’ARVA ce nombre est nettement moins important que si les victimes n’avaient pas porté l’ARVA.

Je viens de trouver des stats dans le site du CAF de Besançon.
C’est peut être pas le top mais ça donne une idée!!!

Extraits du livre « les sports de neige » sous la direction de Jean-Paul ZUANON - Les Guides du Club Alpin Français - Ed° du Seuil

1. Quelques chiffres/ Sur les 158 victimes dégagées par leurs camarades 112 survivantes soit environ 71 %,/ Sur les 156 victimes dégagées par une caravane de secours extérieure 20 survivantes soit 13 %Donc la qualité et la médicalisation des secours professionnels ne suffisent pas. Seule une meilleure efficacité des secours organisés par les compagnons des victimes permettrait de réduire le taux de mortalité

20 % des décès par avalanche se produisent hors saison entre juin et Noël.

Bonsoir,
He bien là c’est clair. Merci Caribou : j’ai la stat qui me manquait.

• T’es enseveli et on te retrouve vite : 7 chances sur 10 d’en réchapper,
  • T’es enseveli et on te retrouve pas vire : 9 chances sur 10 d’y rester

Merci à tous.
nicolas

Posté en tant qu’invité par h2o:

t’es enseveli et on te retrouve pas : 10 chances sur 10 d’y rester

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

Ami
Peuf
Soleil

ca l’fait aussi !!
(si on a le 1er bien sur)

:o))

Posté en tant qu’invité par slurp:

et les stats de gens pris par une avalanche en T-shirt avec l’ARVA à l’extérieur ?

h2o a écrit:

t’es enseveli et on te retrouve pas : 10 chances sur 10 d’y
rester
et t’es pas enseveli et on te retrouve : 10 chances sur 10 de pouvoir continuer à poster

Posté en tant qu’invité par jules:

j’arrive un peu tard .Il y a des « vrais » stat sur le site: