Posté en tant qu’invité par Si tu t’imagines, fi …:
J’ai l’impression que l’humeur Bacchienne se dégrade.
Je le regrette.
Ma dernière intervention sur ce fil sera pour préciser les points suivants :
1/ Il est parfaitement stérilisant pour un débat de présupposer des intentions cachées à son interlocuteur.
Je n’ai aucune « mauvaise foi »
Aucune « bonne foi », non plus.
Réellement, je n’ai aucune foi du tout. Parfaitement mécréant, je suis.
Je lis ce qui est écrit, m’efforce de le comprendre (sans toujours y arriver).
Là, je vois ce qui est une erreur grave de raisonnement. J’essaye de la montrer.
Je n’ai pas d’autre intention.
2/ Mes remarques sur la Grèce ou l’Espagne s’adressent à Bubu, non à toi. Lui parle de l’extension des constatations suisses « à tous les autres pays européens ».
Remarque que je suis gentil (trop gentil ?) : j’ai corrigé son expression maladroite « pays européens », en « montagnes européennes ».
Sinon, j’aurais parlé de la Hollande.
3/ Même en considérant la partie alpine des autres pays européens, tu n’est en rien fondé à extrapoler. Qu’est ce qui te permet de penser que les circonstances des accidents sont identiques dans les Alpes italiennes et dans les Alpes suisses ?
Tu ne peux pas, tu ne pourras pas sortir du fait que la population observée n’est pas un échantillon de la population générale.
Il est temps que je me saborde sur ce fil, finalement : je commence à radoter sévère, comme qui dirait.
4/ Les informations que tu apportes sont cependant parfaitement intéressantes, bien sûr. Je te remercie de l’avoir fait.