Statistiques détaillées d'accidents en montagne - publication du CAS

Posté en tant qu’invité par Si tu t’imagines, fi …:

J’ai l’impression que l’humeur Bacchienne se dégrade.
Je le regrette.

Ma dernière intervention sur ce fil sera pour préciser les points suivants :
1/ Il est parfaitement stérilisant pour un débat de présupposer des intentions cachées à son interlocuteur.
Je n’ai aucune « mauvaise foi »
Aucune « bonne foi », non plus.
Réellement, je n’ai aucune foi du tout. Parfaitement mécréant, je suis.
Je lis ce qui est écrit, m’efforce de le comprendre (sans toujours y arriver).
Là, je vois ce qui est une erreur grave de raisonnement. J’essaye de la montrer.
Je n’ai pas d’autre intention.

2/ Mes remarques sur la Grèce ou l’Espagne s’adressent à Bubu, non à toi. Lui parle de l’extension des constatations suisses « à tous les autres pays européens ».
Remarque que je suis gentil (trop gentil ?) : j’ai corrigé son expression maladroite « pays européens », en « montagnes européennes ».
Sinon, j’aurais parlé de la Hollande.

3/ Même en considérant la partie alpine des autres pays européens, tu n’est en rien fondé à extrapoler. Qu’est ce qui te permet de penser que les circonstances des accidents sont identiques dans les Alpes italiennes et dans les Alpes suisses ?
Tu ne peux pas, tu ne pourras pas sortir du fait que la population observée n’est pas un échantillon de la population générale.
Il est temps que je me saborde sur ce fil, finalement : je commence à radoter sévère, comme qui dirait.

4/ Les informations que tu apportes sont cependant parfaitement intéressantes, bien sûr. Je te remercie de l’avoir fait.

Pas du tout, pas du tout… j’aime bien discuter avec toi. Sincèrement. :slight_smile:

Mais pourquoi as-tu changé de pseudo? T’est déjà arrivé à ZZ?

Est ce que statistiquement l’inverse est également vrai ?

En Suisse of course…

Posté en tant qu’invité par Géographe:

[quote=« Si tu t’imagines, fi …, id: 1040510, post:21, topic:100945 »]Remarque que je suis gentil (trop gentil ?) : j’ai corrigé son expression maladroite « pays européens », en « montagnes européennes ».
Sinon, j’aurais parlé de la Hollande.[/quote]

Faute ! La Hollande n’est pas un pays mais une région des Pays-Bas (qui regroupe en réalité deux anciennes provinces) au même titre que Rhône-Alpes est une région de France qui regroupe plusieurs départements…! :stuck_out_tongue: :wink: Hollande n’est pas synonyme de Pays-Bas !!!

C’est vrai mais comment appelle t’on les habitants des Pays-Bas ?

Posté en tant qu’invité par nederlander:

Les néerlandais pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par géographe:

[quote=« Olivier-C., id: 1040548, post:25, topic:100945 »]

C’est vrai mais comment appelle t’on les habitants des Pays-Bas ?[/quote]

Les néerlandais, terme venant de l’appellation du pays (Nederland) en langue néerlandaise.

[quote=« géographe, id: 1040552, post:27, topic:100945 »]C’est vrai mais comment appelle t’on les habitants des Pays-Bas ?

Les néerlandais, terme venant de l’appellation du pays (Nederland) en langue néerlandaise.[/quote]

Nederland: qui veut dire à son tour Pays (land) Bas (neder)
Néerlandais: qui veut dire celui des Pays-Bas (du Nederland)

T’as des drôles des questions, Olivier-C.

Posté en tant qu’invité par Géographe:

Il devait trouver que paysbasien ou paybasais ou encore paysbasois ne sonnait pas très bien… :lol: :wink:

Ah oui, j’ai eu une absence sur ce coup là ! :smiley:

Serait ça la lobotomisation télévisuelle due au foot ?
Aujourd’hui, y’a Hollande-Brésil :cool:

Posté en tant qu’invité par XR:

[quote=« Olivier-C., id: 1040560, post:30, topic:100945 »]Serait ça la lobotomisation télévisuelle due au foot ?
Aujourd’hui, y’a Hollande-Brésil :cool:[/quote]

Si je peux me permettre Pays Bas-Brésil…

dommage que ce lien de statistique ne soit plus valable… je suis à la recherche d’info sur les accidents de montagne:

[quote]par année
par mois
par région
par activité
par circonstance (cause de l’accident)
par type de terrain
par gravité des dommages corporels
par nationalité des victimes
par tranche d’âge[/quote]

comme cet ancien lien donné par Bacchus, si vous en connaissez je suis grandement preneur :slight_smile: merci d’avance

Même si il n’y a rien de systématique ni de quoi tirer des statistiques, il y a quelques éléments récents dans la base accident sur camptocamp

héhé la question qui tue.

et bien le SNOSM ne fournit plus de chiffres.
Tu as les statistiques des interventions des pghm quand il les déclarent, par exemple : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/10/15/environ-2-800-operations-pour-3-460-personnes-secourues-tel-est-le-bilan-brut-(activites-de

Sinon tu as les chiffres de l’ANENA sur les avalanches.

Et sinon une publcation sur des chiffres du SNOSM de 2000 à 2003 durant la période juin à septembre (accidents traumatiques, interventions, décès) dont le titre est :
Accidents de montagne sur la période estivale,
France, 2000-2003 : éléments statistiques descriptifs
Brice Lefèvre, Bruno Fleury, Alain Monnier

Sur cette publication et sur donc 4 petites saisons les chiffres sont 410 personnes sont mortes en pratiquant une activité sportive
en montagne, 6 056 ont été blessées et 890 victimes d’un malaise. A détailler par activité.

ben, il faut chercher un peu sur le site sac-cas.ch
et on trouve l’accès aux statistiques :
http://www.sac-cas.ch/fr/en-chemin/securite/urgences-dans-les-montagnes.html

je ne connaissais pas cette partie de C2C !!

[quote]Et sinon une publcation sur des chiffres du SNOSM de 2000 à 2003 durant la période juin à septembre (accidents traumatiques, interventions, décès) dont le titre est :
Accidents de montagne sur la période estivale,
France, 2000-2003 : éléments statistiques descriptifs
Brice Lefèvre, Bruno Fleury, Alain Monnier[/quote]
oui j’ai déjà consulté cette base de donnée, je cherchais un peu plus précis sur les circonstances des accidents, merci qd même.

[quote]ben, il faut chercher un peu sur le site sac-cas.ch
et on trouve l’accès aux statistiques :
sac-cas.ch/fr/en-chemin/securite/urgenc … agnes.html[/quote]
qd j’ai cliqué sur le lien ça m’as mis une page d’erreur, j’ai cru que le site n’existait plus du tout :confused: merci Catherine !!

[quote=« vinceA, id: 1676488, post:32, topic:100945 »]dommage que ce lien de statistique ne soit plus valable… je suis à la recherche d’info sur les accidents de montagne:

[quote]par année
par mois
par région
par activité
par circonstance (cause de l’accident)
par type de terrain
par gravité des dommages corporels
par nationalité des victimes
par tranche d’âge[/quote]

comme cet ancien lien donné par Bacchus, si vous en connaissez je suis grandement preneur :slight_smile: merci d’avance[/quote]
sur les sites des prefectures, tu ^peux trouver des infos.
Par exemple, en autes pyrénées
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/statistiques-du-secours-en-a1361.html