Statistiques avalanches

Posté en tant qu’invité par Lachenal06:

Est-ce qu’on peut trouver les statistiques sur les accidents d’avalanches ou coulées, qui donnent les proportions de gens qui s’en tirent (vivants), et la part d’accidentés « sauvés » par un système d’assistance (type ARVA) ou ceux qui auraient pu l’être.
merci
JLL

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

A l’ANENA : Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches

Essaye sur leur site : http://anena.org/

Posté en tant qu’invité par CH:

Dans le bouquin de W. Munter. 75% des personnes emportés par une avalanche évoluaient sur les pentes de ouest -est en passant par le nord

Sinon tu as 2 chances sur 3 d’etre décédé avant qu’on te retrouve ( souvent déces du à l’avalanche meme )

Faut pas etre pessimiste mais rester raisonnable

bon ski

Posté en tant qu’invité par Paul:

Il y a un biais évident dans ces statistiques : le gars qui est sorti par ses copains grâce aux ARVA ne sera pas pris en compte.
On ne fait les statistiques que sur les déclanchements de secours.

Moi, je retiens : 90% de chance de sortir le gars vivant si dégagé dans les 10mn. Et donc ARVA / pelle / sonde / et entrainement indispensable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu es beaucoup trop optimiste, Paul. Pour les 90% dont tu parles, si tu te bases sur la courbe de Brugger, j’ai écrit qq chose à ce sujet il n’y a pas bien longtemps. Fais une recherche.

Quant aux gars qui sont sortis par les copains, à mon avis, il est bien rare qu’ils s’en sortent complètement sans casse et donc il doit y en avoir pas mal qui rentrent dans les statistiques. Et ceux qui s’en sortent absolument sans casse, ils doivent être une petite minorité qui ne doit pas modifier sensiblement les stats.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pas d’accord avec toi François,

« 90% d’en sortir vivant si dégagé dans les 10mn » ça inclut tout les emportés pas ensevelis qui sont souvent sans séquelles,… mais là les stats sont difficiles à vérifier car effectivement de nombreux cas de personnes emportées et non recouvertes existent et ne sont pas connus des organismes officiels… Personnellement j’ai vécu 3 avalanches de ce type, répertoriées nul part.

Entendons-nous bien: je ne parle que des statistiques concernant les « victimes ensevelies ». Ces stats existent alors que pour « tous les emportés » elles n’existent pas (d’ailleurs, je crois que l’ANENA est entrain de mettre qq chose en place à ce sujet). Il me paraît donc aventureux d’extrapoler quoique ce soit sur des stats qui n’existent pas.
Concernant ce que j’ai dit plus haut, je persiste. Les chiffres sur la question sont disponibles sur les sites de l’ANENA et de l’IFENA.
En gros, c’est 70% de survivants / 30% de dcd pour les victimes retrouvées par leurs camarades (i.e. retrouvées en 15/20 mn)
Et proportion inversée, 30% survivants / 70% dcd si intervention des secours extérieurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisou:

D’accord avec toi, c’est une question de point de vue…

Maintenant ce qui est significatif pour moi serait une stat absolue, du genre « la probabilité d’y rester si je suis emporté ». Recouvert ou pas, je m’en fous, puisque je n’y peux plus rien, la connerie je l’ai faite avant,… En gros, je voudrais estimer mon droit à l’erreur. Avec déjà trois erreurs, j’ai probablement bien entamé mon capital chance non ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avec déjà trois erreurs,
j’ai probablement bien entamé mon capital chance non ?

Non, tu as augmenté ton capital expérience, permettant (utilisé à bon escient) de limiter l’utilisation de la chance les prochaines fois… en gros de ne pas faire la connerie nécessaire à l’alimentation des statistiques.
Mais on peut augmenter le capital expérience sans alimenter les statistiques. Car si tout le monde alimentait les statistiques, elles seraient énormes à l’heure qu’il est ! Et il faut savoir que les statistiques chient des camemberts, donc plus on les alimentera, plus l’air deviendra irrespirable dans nos montagnes :slight_smile:

Bubu a écrit:

Et il faut savoir
que les statistiques chient des camemberts, donc plus on les
alimentera, plus l’air deviendra irrespirable dans nos
montagnes :slight_smile:

Ben c’est pas obligé…elles chient aussi des histogrammes, des courbes bien lissées et des diagrammes de toutes formes. Ya le choix.