Stations nivôse

Posté en tant qu’invité par Rémo:

Salut,

2 questions aux météorologues (en grève à Trappes?) / neigeux de C2C :

1/ est-ce que quelqu’un connaît le fonctionnement des balises nivôse de MétéoFrance ? Plus précisément, comment la hauteur de neige mesurée peut-elle baisser même si la température reste sous zéro ? c’est du tassement, ou bien la station est aussi sensible à l’effet du vent ? voir par exemple Restefond à la date du 13/02 0h00 http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/RESTES.gif

2/ deux stations ne sont plus accessibles sur internet (Orcières et Champsaur), http://metaskirando.free.fr/index.php se pose la question du pourquoi, et moi aussi.

Des réponses ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rémo a écrit:

1/ est-ce que quelqu’un connaît le fonctionnement des balises
nivôse de MétéoFrance ? Plus précisément, comment la hauteur de
neige mesurée peut-elle baisser même si la température reste
sous zéro ? c’est du tassement, ou bien la station est aussi
sensible à l’effet du vent ?

La station n’est pas sensible à l’effet du vent, elle mesure directement la hauteur (une sorte de sonar si je ne me plante pas).

Pour ce qui est de la diminution naturelle du manteau elle s’effectue par température négative comme par température positive. Tu as parlé du tassement et du vent, il y a également une fusion superficielle possible même par température de l’air négative (sous l’effet du soleil par exemple), la sublimation et sans doute des facteurs que j’oublie.

Posté en tant qu’invité par Yahve:

J2 , le monsieur a dit : question aux météorologues.
Alors oublie nous un peu , ça nous fera des vacances…

Posté en tant qu’invité par JJB:

très humblement
je pense que le vent ( qui a soufflé très fort sur zone Restefond ) a bien dû éroder la neige récente, et le sonar ( avec un s au début ) de notre ami J2 ne peut que constater l’épaisseur de neige qui subsiste sous ses pieds ??

Posté en tant qu’invité par cyril:

supposition: sensible au vent, en fonction de la station cf station de la Meije régulièrement balayée, et tassement suite aux chutes importantes souvent visibles. pas impossible non plus que la sonde température ne soit pas en plein rayonnement, et donc que la température ne rende pas compte de l’effet rayonnement.
pour avoir vu une station au col Agnel, il m’a semblé que cétait une cellule suspendue, et donc une mesure de hauteur simple, donc si c’est nettoyé par le vent, c’est bien la hauteur au sol et l’effet est sensible.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Sur cet exemple, il s’agit vraisemblablement de neige enlevée ou tassée (augmentation de densité donc diminution de l’apaisseur) par le vent, le vent étant fort simultanément à la baisse d’épaisseur.

Dans d’autres cas, il peut bien sûr y avoir de la sublimation par fort vent durable à faible taux d’humidité (J2 ne dit pas que des co…ries ;o) ou de la fonte.

Posté en tant qu’invité par JJB:

par contre, j’ai un doute sur l’enregistrement du vent
jeudi 15, sur le Mercantour, vent très violent toute la matinée
A Isola, des rafales atteignent 40 m/s
Strictement aucune trace de cet évènement sur la balise Restefond ??
Est elle en panne, dans une cabane bien au chaud ??

Posté en tant qu’invité par FREDERIC:

Bonjour, Voici au moins une partie des réponses

Les balises sont autonomes et marchent avec des panneaux solaires
On peut trouver une photo de ces balises sur le site de l’ANENA je crois
(si tu ne trouves pas je peux t’envoyer une photo de station nivose par mail)
Ceci peut expliquer parfois des coupures de quelques heures ou quelques jours (après une grosse chute, si la neige colle au panneau solaire, la station va rester en panne (batteries à plat) le temps que le soleil ait dégagé le panneau)

Après une chute de neige, il y a un tassement qui peut atteindre 30% ( tout simplement sous l’effet de son poids, les cristaux de dessous ont leurs aiguilles qui se brisent et s’enchevêtrent) C’est normal, et c’est aussi le premier stade de transformation de la neige (la cohésion du manteau augmente)
Un autre effet est le vent.
L’an dernier, dans les Pyrénées, la station du Maupas a perdu en une journée 50cm d’un coup suite à un fort coup de vent (alors que la température était de -10°C)

Un bon exemple est la station nivose de la Meije (qui est à 3100m). On voit la neige baisser rapidement alors que la température reste négative
On peut correler cette baisse avec la mesure du vent qui est indiqué par le graphique du dessus.

Voilà donc pour la première question, pour l’autre je ne sais pas…

Rémo a écrit:

Salut,

2 questions aux météorologues (en grève à Trappes?) / neigeux
de C2C :

1/ est-ce que quelqu’un connaît le fonctionnement des balises
nivôse de MétéoFrance ? Plus précisément, comment la hauteur de
neige mesurée peut-elle baisser même si la température reste
sous zéro ? c’est du tassement, ou bien la station est aussi
sensible à l’effet du vent ? voir par exemple Restefond à la
date du 13/02 0h00
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/RESTES.gif

2/ deux stations ne sont plus accessibles sur internet