Personnellement, j’ai un doute sur le produit. D’abord, ceux qui disent « on a un produit révolutionnaire », sans donner d’indication sur la technologie employée, je me méfie… Aussi, ces validations, ça me fait penser aux trucs genre les solar roadways (je vous invite à voir les vidéos d’EEVBlog ou de Thunderf00t) ou les bouteilles fontus, qui se remplissent tout seul (cf vidéo de thunderf00t), qui sont de belles blagues.
Attention, je ne dis pas que c’est une arnaque, c’est juste que sur leur site, il n’y a aucune information qui me permet de dire que c’en n’est pas une…
Ensuite, il faut se demander ce qu’on peut faire avec les données du capteur: un capteur de pression avec une précision de 0.01hPa ne sert pas à grand chose, s’il est mobile, car le bruit de mesure est trop important. Le QNH est en général donné au hPa près, ce qui fait une précision à la louche d’environ 10m (plus d’info sur la variation de la pression en fonction de l’altitude). Donc typiquement, une variation de 0.01hPa, soit 1Pa correspond a une dizaine de centimètres. Il faut mettre cela en parallèle au fait que l’altitude du capteur est inconnue, ou du moins pas avec une grande précision (si la valeur de comparaison est le GPS du téléphone, ou un MNT, je pense que compter sur une incertitude de 10m est relativement optimiste). De plus, il faut compter les effets du vent. La différence de pression peut être non négligeable (ordre de grandeur de l’hPa) si on est au fond d’une vallée encaissée, dans laquelle le vent s’engouffre…
Pour les autres capteurs, en ce qui me concerne quand je bouge pas mal, je transpire et j’ai chaud. J’imagine qu’en attachant le capteur sur la bretelle du sac à dos, l’influence n’est pas négligeable du tout. Par température froide sans vent, l’air autour de moi arrive même à saturation (vapeur visible), donc je ne compterais pas trop sur le capteur pour retourner une information fiable.
Donc, en conclusion, joli jouet mais reste à voir l’utilité scientifique…
Disclaimer: je ne suis pas métérologue, mais je suis actuellement chercheur, et habitué à travailler avec divers instruments de mesure… il y a peut-être quelques petites erreurs (des gens plus experts que moi corrigeront et je lirai avec plaisir), mais cela ne changera pas fondamentalement le raisonnement…