Station écolo: faut-il sourire?

Posté en tant qu’invité par Stuntz:

C’est fou… je me suis fais comprendre ;-}
Plus sérieusement, parlons nutrition et agriculture: En France comme dans beaucoup d’autre pays « developpés » l’agriculture est un des plus gros facteur du déficit du budget d’état. Plusieurs milliard d’euros partent ainsi en fumée tous les ans pour preserver la sacrosainte croissance. Quel est le chiffre du surplus agricole tous les ans ? je n’ai pas de chiffre mais il est sans doute impressionant. Le fait est que l’agriculture de masse, grande monocultures et autre sont déficitaire a tous les points de vues. En effet le cout des semences ajouté au cout des carburants, des machines, des engrais etc. est très largement plus élevé que les entrées d’argent que ce type d’agriculture produit. Pourquoi alors cette agriculture possède t elle une telle superiorité ecrasante sur d’autre types d’agriculture telles que la biodynamie, le biologique, l’agriculture raisonnée ??? La raison est simple. Dans ce type de systeme toute la chaine de production, des graines hybrides et stériles a la grande distribution en passant par les carburants et les engrais, est controllée par les grand groupe pétroliers et leurs filliales. Or ces groupes ont tout interet a promouvoir l’utilisation des engrais, des carburants et des graines stériles, car ca leurs profite a tout les points de vue… Qui a le courage d’afficher la véritée en disant que en France presque tous les sol sont devenus stérils par la faute des monoculture et des engrais ? pourtant on le sait.
J’ajouterais que sur une période de plus de 10 ans (selon les conditions physiques environnementales) l’agriculture biologique est plus productive que l’agriculture chimique, et que dans tous les cas, l’agriculture bio n’est jamais deficitaire. Pourquoi alors ca coute cher ? simplement parce que il n’y as pas de subventions d’etat.

Si je raconte tout ca c’est pour dire que l’environnement n’est qu’une question politique (dans notre cas, la puissance des groupe transnationaux et leurs interets prends le dessus sur une politique raisonnée) et qu’une economie ou chacun mange a sa faim travaille moins mais mieux, et puisse avoir accès aux soins, est largement possible, meme, et surtout, dans les pays tels que l’inde, la chine etc., qui sont encore capable de prendre un meilleurs départ, a condition de s’émanciper des interet financiers majeurs des transnationales…
On pourrait dire bien des choses encore sur les carburants, le marché de l’energie etc… mais je m’arreterais là.
Les solutions environnementales existent, et ca n’est pas une question de cout, mais de profit!

PS « je ne suis pas sur que les militaires US violent et pillent » Abou graib ca te dit quelque chose ? Guantanamo ? Les tortures electriques, etc…