Statines et sports

les statines sont une famille de médicaments anti-cholestérol largement prescrite

des amis médecins, puis le service de médecine du sport du CHU de Grenoble, m’ont confirmé que leurs effets secondaires (douleurs musculaires, maux de tête, tendinites) étaient la plupart du temps incompatibles avec une activité sportive régulière

il y a des témoignages sur les sites médicaux grand public d’internet sur ces effets indésirables, et il y a même une référence à un article de « The Lancet » le journal médical de référence anglo-saxon, paru en 2004, demandant le retrait du marché du dernier-né de ces médicaments, le Crestor. Le plus efficace, mais aussi celui qui présenterait le plus d’effets indésirables.

Qu’en pensez vous, médecins ou utilisateurs de ce médicament ?

Pour moi, je trouve que maux de tête, douleurs musculaires intenses, tendinites, ça caractérise assez bien mon état actuel. J’attend que ma toubib préférée (en qui j’ai confiance, car c’est aussi une sportive) rentre de vacances pour en reparler avec elle

Salut,

alors en effet, les statines (inhibiteur de l’HMG-Coa réductase -->enzyme qui produit le cholestérol), c’est pas très bon pour les muscles et les tendons, les principaux effets secondaires sont les douleurs musculaires, tendinite à répétition, céphalées.
La question de ce médicament que tu cites (le Crestor) est que pour une personne lambda, le bénéfice par rapport aux risques penche du côté du bénéfice vu que cette personne ne pratique pas de sport à haute dose. Le problème se pose dès que tu fais un sport traumatisant pour les muscles et les articulations. Dans ce cas, tu vas les solliciter encore plus d’où les tendinites et les raideurs musculaires.

Le mieux est que tu en discutes avec ton médecin pour essayer de voir si il peut adapter le traitement.
Dans un premier temps, il faudrait que tu fasses gaffe à ton régime alimentaire (Si tu avales par toi même moins de graisses, tu en auras moins dans le sang et ton cholestérol baissera à long terme), ton médecin pourrait ainsi revoir la posologie à la baisse et diminuer ainsi les effets indésirables.

Parle lui aussi d’une nouvelle molécule (nom du médoc : Ezetrol), qui d’après les études procure moins d’effets secondaires. Elle peut être utilisée en monothérapie (donc non couplée avec une statine) en fonction du type d’hypercholestérolémie (primaire,familiale…) que tu as.

Bonne discussion avec la doctoresse!

bon courage

D’abord, comme ma généraliste de Grenoble ne veut rien entendre, je change de médecin pour un d’ici :o

Test de l’arrêt du Crestor sur deux mois, après on verra :wink:
Comme dab, mon coeur au repos est en acier trempé :smiley:

L’existence d’un nouveau médicament est arrivée jusqu’aux Arves, où le copain qui assure la permanence du cabinet médical m’en a parlé tout à l’heure.

Wait and see

Quel est le problème pour les articulations ?
Au bout de combien de temps de traitement les effets indésirables se font-ils ressentir?
Certaines personnes y échappent-elles?

En association avec un régime végétarien ça peut peut-être le faire…?