Star Alp'

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Quand je suis monté aux Drus, ça n’a fait ni chaud ni froid à mes potes. Les voies Piola à l’Envers des Aiguilles, j’osais même pas en parler. Mais depuis que j’ai fait le Mont-Blanc par l’arrête des bosses, je suis LA star !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Aucun intéret.

Posté en tant qu’invité par jeannoel:

cest vrai ca on s’en fou que tu sois la star . We are all made of stars anyway

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Vous êtes sûrs d’avoir compris le sujet?

Moi j’avais l’impression que Stalker s’amusait des critères de jugement des rampants sur l’alpinisme: le Mt Blanc par sa voie la plus facile leur paraissant plus prestigieuse que des courses plus dures mais moins médiatiques.

J’ai bon, Stalker?

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’avais aussi compris comme toi, Etienne !
n’empêche que le Mont Blanc cet été en traversée n’était quand même pas une simple balade … cf les photos qu’on a pu voir sur le site de l’OHM pour passer des belles crevasses et des murs de glace !

Posté en tant qu’invité par Boubou:

Remarque,

Si tu es monté aux Drus en hélico, que tu es passé dans les voies Piola à l’Envers, en descendant en rappel ; c’est sûr, ce sera pas terrible !
Si tu montes à l’arrête des Bosses, à pattes, ce sera déjà mieux.

Mon explication est moins certaine que c’elle d’Etienne ; mais elle a le mérite d’être quand même valable !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je veux bien le croire!

La descente de l’Aiguille du Midi ne devait pas être triste, non plus. Pas de bol pour les grimpeurs d’altitude qui se sont pointés avé juste des godasses de rando pour rejoindre la face S.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Evidemment, le but du message n’était pas de se la raconter. Y en a vraiment qui sont graves ici…

Mais Stalker a raison, c’est toujours comme ça. « Tu es alpiniste, ah OK, et tu as fait le Mt Blanc? ». Si tu l’as pas fait, t’es un boulet pour ceux qui ne connaissent que ça. Tu pourrais faire une tour de Trango, ça leur dit tellement rien qu’ils ne se rendent pas compte de la performance.

Posté en tant qu’invité par Christine:

C’est bien aussi comme ça que j’avais compris le message de Stalker. Comme beaucoup d’entre vous, j’imagine, j’ai expérimenté la même chose. Si on te demande quels sont tes passions, tes sports favoris et que tu réponds « alpinisme », tu as droit à 2 questions :

• « Tu as fait le Mont Blanc » ? (et peu importe la voie)
  • « Ca ne te tente pas de faire l’Everest, de faire une ascension dans l’Himalaya ou dans les Andes » ?
    Alors quand tu réponds par la négative aux deux questions, tu saisis tout de suite dans le regard de ton interlocuteur que tu as tout faux. Pour beaucoup, alpinisme = altitude maximale.
    Sans doute faudrait-il tout un effort pédagogique auprès du grand public pour éviter cette perception quelque peu réductrice de l’intérêt, de la beauté, de la difficulté des courses en montagne.
    Lorsque j’étais petite, l’époque était encore à un certain intérêt du public pour l’alpinisme (eh oui, je suis assez vieille pour ça). A l’école, j’ai dû voir un ou deux films sur des réalisations des grands alpinistes et sur l’activité alpinistique. L’alpinisme était encore entouré d’une certaine aura. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que ça ne fait plus du tout partie de la « connaissance collective » ni des intérêts du grand public.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

…enfin des âmes-soeur sensibles à ma solitude de montagnard parisien !

Posté en tant qu’invité par Dom:

Christine a écrit:

Sans doute faudrait-il tout un effort pédagogique auprès du
grand public pour éviter cette perception quelque peu
réductrice de l’intérêt, de la beauté, de la difficulté des
courses en montagne.

Mouais mouais … une question pourrait être : as-tu besoin du regard des autres pour exister dans ce que tu aimes ?
Corollaire : est-il nécessaire de chercher à éveiller chez le grand public une sensibilité qui, au départ, n’est pas la sienne ; en caricaturant, cela a un petit côté missionnaire qui me dérange … chacun sa vision des choses, finalement …

Lorsque j’étais petite, l’époque était encore à un certain
intérêt du public pour l’alpinisme (eh oui, je suis assez
vieille pour ça).

bof, pas si sûre; j’aurais tendance à lier l’intérêt du public aux histoires à sensation, l’Everest, l’Annapurna, les tragédies, miam, miam, … l’alpinisme n’est, là-dedans, qu’un support accessoire.

A l’école, j’ai dû voir un ou deux films
sur des réalisations des grands alpinistes et sur l’activité
alpinistique. L’alpinisme était encore entouré d’une certaine
aura. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que ça ne fait plus
du tout partie de la « connaissance collective » ni des
intérêts du grand public.

Mouais, et je parierais presque que ces films concernaient des alpinistes ou expés françaises, non ?

Je crois qu’il n’y a pas de regret à avoir, chaque époque, ses modes et ses incompris; c’est pas mal aussi le statut de génial incompris, non ? Ca a son petit côté Van Gogh en folie …

Posté en tant qu’invité par Francois:

" Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que ça
ne fait plus du tout partie de la « connaissance collective » ni des
intérêts du grand public."

Faut-il le déplorer? Et puis, ce n’est pas à une société qui a le risque en horreur et qui exige de la sécurité partout qu’on peut demander de comprendre quelque chose à l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Ce qui m’inquiète, moi, c’est la perception déformé de la réalité que donne les médias de notre sport.
Comme il est probable qu’ils racontent le même pourcentage d’inexactitudes concernant toutes les autres activités qui ne me sont pas familières, je me demande ce que je "sais " réellement.
Et comme c’est avec ça que je me fabrique mes jugements, je suis probablement aussi con dans mes commentaires sur ces activités que le public que vous stigmatisez…
C’est grave, docteur ?

Jeff

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Moins y a de public, plus les montagnes sont belles…
chuuut

(non pas chute, chchchchchuut)

Posté en tant qu’invité par Clifhanger:

Dès que tu commences à t’y connaitre sur un certain sujet , tu te rends compte que les médias ne racontent que des conneries dessus et que leur raisonnement est très superficiel .

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Assez d’accord avec vous : dès que je connais un sujet, je me rends compte à quel point tout est truffé de bêtises … et comme il y a peu de sujets que je connais, ça me paraît inquiétant !

Pour le Mt Blanc : ce n’est pas forcément négatif . Il faut bien des mythes, des images « extérieures » , et tant pis pour la reconnaissance des réalisations plus intéressantes. Quand j’ai fait le Mt Blanc, mon père était fier de moi. Pour lui, non-alpiniste mais marcheur-photographe amateur contemplatif et connaisseur averti, ça représentait quelque chose.

En escalade, il y a aussi des mythes grand public : le solo intégral. Là ils sont toujours déçus avec moi et ma dernière voie de 6m en II+ pour la moulinette des enfants .

Quant au ski de rando, pas la peine d’aller raconter votre descente du Davin : si vous n’avez pas utilisé de remontées mécaniques, c’est donc du ski de fond !!!
On a souvent un peu plus de succès avec la cascade de glace, parce que c’est froid :wink:

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Je conais quelqu’un pour qui le ski de rando n’était qu’un sport de vieux qui consistait uniquement en la montée en peaux de phoques à l’hospice du St-Bernard…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moins y a de public, plus les montagnes sont belles…
chuuut

absolument! keks’on s’en fout du « grand public »! De toute façon, le « grand public », sk’il aime c’est regarder PPDA a la grande messe de 20 h et le match a la télé…

Moi j’prefere le petit public! :wink:

Posté en tant qu’invité par Djay:

C’est vrai, tout cela est sidérant… Je n’ose même plus parler d’alpinisme à des néophytes (même bons amis) car ils ne me comprennent pas… Et de toute façon, j’ai maintenant la flemme d’aller les convaincre que c’est bien la montagne.

C’est vrai, pourquoi aller risquer sa vie en montagne en grimpant « à mains nues »? A quoi bon aller s’épuiser à monter pendant des heures sur ses peaux de phoques pour le plaisir d’une seule descente alors qu’il est bien plus facile et moins fatigant d’aller prendre un forfait aux Deux Alpes…
Y’a des fois, je ne comprend pas pourquoi ils ne comprennent pas…

Ben môa, j’ai pas encore fait le Mt Blanc, je me suis contenté cette année du Pelvoux et de la Dibona que personne en bas ne connait (mais vraiment personne), et je suis un homme heureux…

Heureusement que la montagne a ses montagnards avec qui on peut parler de montagne!

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Et Jayjay!!
Pour la Dibona, montres toujours une photo, là ça en jette!!!