Posté en tant qu’invité par raphael:
Bonjour,
Je l’ai fait il y a 5 ans, niveau 2.
J’ai un peu regretté le retour fréquent en vallée, parce que tous les stagiaires se dispersaient : je me retrouvais seul au gîte : pas très convivial.
L’accent était mis sur les voies techniques, mais souvent courtes et en rocher. Or, j’en fait déjà beaucoup les week-end autour de chez moi. Ce que je recherchais à l’époque, c’était améliorer ma pratique du mixte, des conditions « montagnes ». On en a fait finalement qu’une seule fois.
Quand il faisait un peu moins beau, le guide était prompt à redescendre en vallée, alors que j’aurais préféré rester en haute montagne, quitte à faire des courses plus faciles et plus classiques (les conditions n’étaient pas franchement mauvaises, juste assez cependant pour hésiter devant des courses techniques).
Pour moi qui vient rarement vers Chamonix, et qui avait aussi envie de découvrir le massif ce fut assez frustrant. J’ai bien découvert les sites de couenne de la région, mais je n’étais pas venu pour ça.
Pour info, voilà le programme qu’on a finalement fait :
jour 1 montée au refuge d’Orny
jour 2 ascension aiguille d’Orny, 200 m de rocher TD
jour 3 but dans la traversée des aiguilles dorée (pas en conditions selon le guide) et courte voie rocheuse près du refuge. Retour en vallée
jour 4 : grande voie type « préalpes » vers un plateau (Glières ?)
jour 5 : mauvais temps, tentative de grande voie au col de la colombière, pluie, puis on a fini à Biclop au dessus d’Annecy.
jour 6 : une voie de mixte dans le triangle du Tacul puis retour par l’arête des cosmiques
le seul jour du stage où je me suis un peu éclaté.
Finalement, au vu des conditions météo somme toute assez intermédiaires, on aurait peut - être pu un peu mieux gérer la semaine… et de mon coté, j’en ai peu retiré. J’ai plus appris pendant des stages « CAF » ultérieurs. Je n’ai pas de regret toutefois, c’était une semaine de congés potable…