Stages de cascade de glace

Posté en tant qu’invité par lebgi:

Je souhaite faire un stage de cascade de glace cet hiver mais je me pose quelques questions, en vrac :

• hors les conditions météo forcément aléatoires, y a-t-il une période plus recommandable (pour la qualité de la glace, conditions des cascades, durée du jour ! etc …) qu’une autre entre décembre et mars ?
  • les coques plastiques sont-elles indispensables ? Une bonne paire de Raichle, confortable, ne peut-elle faire l’affaire ?
  • à propos des stages de Gérard Pailheiret, Paulo Grobel … ou autres, comment orienter son choix, quelqu’un a-t-il fait l’expérience ?
  • est-ce qu’on se les caille vraiment trop ?
  • après un stage cascades de 4 j ou un week-end de formation, est-on plus à l’aise dans les couloirs de l’Oisans par exemple ?

Je suis bien conscient que ce sont des interrogations de novice, auxquelles répondraient volontiers les guides cités plus haut je pense, mais quelqu’un sur le forum a-t-il un conseil ou une réponse ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

moi j’ai testé des stages cascade avec Gérard Pailheiret. C’est vraiment sympa : il te prete le matos (piolets, crampons, chaussures), tu dors dans un bon gite où tu bouffes super bien, le guide est sympa (mais il n’est pas sur que tu grimpes avec Gérard).
Sinon j’ai fais des stages en décembre et février et les conditions étaient semblables. Mais ça dépend des années : il y a 2 ans je suis retourné en décembre dans le briançonnais seul et beaucoup de cascades n’étaient pas formées. Tout dépend donc des années.
L’avantage d’etre début janvier dans le briançonnais est aussi le dégagement de la route allant au Fournel (pour l’ice climbing event entre le 8 et 12 janvier).

sur ce, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par thierry:

Salut ,

Pour la période : J’aime bien le mois de janvier car c’est une période assez creuse et on y rencontrer donc moins de monde que lors des vacances scolaires de Noel et février. (Sauf pendant les internationaux qui se déroulent le 2nd week end de janvier ou tout est surbooké).
Mars est un peu tardif et donc aéaléatoire: ça peut être très bon mais si tu attends trop pour partir tu prends le risque d’un réchauffement et donc d’avoir à reporter ta semaine de cascade à l’année suivante :-(.

Personnellement dès que les conditions sont bonnes je prend la route direction l’Argentière La Bessé de peur que cela se dégrade après.

Côté chaussures - je te conseille des chaussures vraiment chaudes, et rigides sinon tu risque d’être très mal à l’aise dans les parties les plus raides si tes crampons ont envies de s’évader de la semelle.

Je sais, la mode est aux chaussures polyvalentes … Personnellement je préfère les coques l’hiver et des cuirs légères l’été.

A propos des stages : J’ai balbutié tout seul durant les hivers 95-96 en merdouillant et sans acquérir d’autonomie ni de technique, puis j’ai décidé de faire des stages pour apprendre. J’ai fait des stages avec Gérard Pailheiret plusieurs hivers. J’ai trouvé cela vraiment super. L’ambiance de ses stages est très bonne. C’est un type super pédagogue et très sympa. L’objectif est d’arriver à grimper en tête et à être autonome, ce qui est moins évident qu’en rocher et je pense qu’un stage avec quelqu’un qui connait et qui consacre du temps à t’expliquer est vraiment déterminant pour acquérir l’autonomie.

Est-ce qu’on se les caille vraiment trop ? : cela dépend. Tu peux avoir de la chance et grimper avec une température légèrement négative, mais soyons réalistes: tu as quand même de grande chances de grimper avec un froid assez vif. Tu te les gèles surtout au relais, car pendant que tu grimpes tu chauffe pas mal. Il est donc important d’avoir de bon vêtements respirants et multicouches pour ne pas transpirer comme un boeuf pendant l’effort et te glacer après.

Est-on plus à l’aise dans les couloirs de l’Oisans ? Pendant un stage tu vas clairement progresser en glace. après une semaine de cascade tu vas t’amuser quand tu sera dans les passages de glaces à 50-60° dans les classiques en montagne l’été. Par contre honnêtement cela n’apporte strictement rien pour les couloirs de neige: pas plus que les gros bras en rocher dans les voies en dalles :wink:

Bonne glace

Plus que 2 mois et on est en janvier … Putain 2 Mois !!!

Posté en tant qu’invité par Eric:

janvier-fevrier dans le brianconnais est une valeur sur de la cascade.
Montagne de la terre est bien : pas cher et encadrement ok. Gerard est top. Je ne connais pas Paulo Grobel.
Tu te caille tjts un peu mais ca passe. Faire de la cascade ce n’est pas le meilleur moyen d’avoir chaud.
1 we me parait court pour faire beaucoup de progres mais cela depend avant tout de ta motivation