Posté en tant qu’invité par thierry:
Salut ,
Pour la période : J’aime bien le mois de janvier car c’est une période assez creuse et on y rencontrer donc moins de monde que lors des vacances scolaires de Noel et février. (Sauf pendant les internationaux qui se déroulent le 2nd week end de janvier ou tout est surbooké).
Mars est un peu tardif et donc aéaléatoire: ça peut être très bon mais si tu attends trop pour partir tu prends le risque d’un réchauffement et donc d’avoir à reporter ta semaine de cascade à l’année suivante :-(.
Personnellement dès que les conditions sont bonnes je prend la route direction l’Argentière La Bessé de peur que cela se dégrade après.
Côté chaussures - je te conseille des chaussures vraiment chaudes, et rigides sinon tu risque d’être très mal à l’aise dans les parties les plus raides si tes crampons ont envies de s’évader de la semelle.
Je sais, la mode est aux chaussures polyvalentes … Personnellement je préfère les coques l’hiver et des cuirs légères l’été.
A propos des stages : J’ai balbutié tout seul durant les hivers 95-96 en merdouillant et sans acquérir d’autonomie ni de technique, puis j’ai décidé de faire des stages pour apprendre. J’ai fait des stages avec Gérard Pailheiret plusieurs hivers. J’ai trouvé cela vraiment super. L’ambiance de ses stages est très bonne. C’est un type super pédagogue et très sympa. L’objectif est d’arriver à grimper en tête et à être autonome, ce qui est moins évident qu’en rocher et je pense qu’un stage avec quelqu’un qui connait et qui consacre du temps à t’expliquer est vraiment déterminant pour acquérir l’autonomie.
Est-ce qu’on se les caille vraiment trop ? : cela dépend. Tu peux avoir de la chance et grimper avec une température légèrement négative, mais soyons réalistes: tu as quand même de grande chances de grimper avec un froid assez vif. Tu te les gèles surtout au relais, car pendant que tu grimpes tu chauffe pas mal. Il est donc important d’avoir de bon vêtements respirants et multicouches pour ne pas transpirer comme un boeuf pendant l’effort et te glacer après.
Est-on plus à l’aise dans les couloirs de l’Oisans ? Pendant un stage tu vas clairement progresser en glace. après une semaine de cascade tu vas t’amuser quand tu sera dans les passages de glaces à 50-60° dans les classiques en montagne l’été. Par contre honnêtement cela n’apporte strictement rien pour les couloirs de neige: pas plus que les gros bras en rocher dans les voies en dalles 
Bonne glace
Plus que 2 mois et on est en janvier … Putain 2 Mois !!!