Stage UCPA

Posté en tant qu’invité par Anne:

Quelqu’un pourrait me donner des infos sur les stages UCPA: qualité encadrement, ambiance…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je me suis fait un stage de rando glaciaire cet été, et c’était une première pour moi, ben j’ai adoré.
Faut bien choisir le centre, certains sont plus … festifs que d’autres.
Le guide qu’on avait était super cool, sympa, patient et bon pédagogue.
Que du bon, d’ailleurs, j’y retourne cet hiver pour un stage de snow rando ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par JPhi:

Salut,

Un peu réticent au début (me disant que j’allais bien trouver des potes pour partir en vacances plutôt que de partir seul avec des « inconnus… »). Sur des conseils d’amis aiyant déjà pratiqué, j’ai fais un stage d’alpinisme en Oisans au mois d’aout.
Professionnalisme, constitution des groupes de niveau (5 à 6 par gp), partenaires sympas et guide pour le petit groupe vraiment pro et très sympa!!! Tout fût au top : les courses, la bouffe, l’organisation… Bref, je te recommande ce concept… Ca serait vraiment de la malchance que tu tombes mal… le risque zéro n’existe pas!!! Bonne chance et choisi ton stage sur UCPA.fr
Et que les sommets te comble!

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai 2 très bons souvenirs avec l’UCPA :

• un raid en skirando d’une semaine dans la Silvretta (Autriche)
  • un stage alpi débutant à Monêtier
    Bonne ambiance, bons guides pédagogues, matos OK, repas supers.

Posté en tant qu’invité par mrs13:

salut,

stage d alpinisme avec l’ucpa, cet été, à argentiére.

super expérience - ct génial !!

encadrement au top.
matos : trés bien
ambiance : sympa
guide : génial
en plus on mange super bien !!!

bref, fonces !!!
tu ne regretteras pas.
je ne passerais plus mes vacances qu avec l’ucpa !

bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Tu as eu beaucoup d’avis positifs…
Mon expérience l’est également. J’apporterai seulement un bémol : les groupes ne sont pas toujours si bien constitués.
Stage d’Alpinisme débutant à la Bérarde il y a 3 ans: peu de connaissances techniques à avoir mais une certaine forme et une certaine motivation… que n’avait pas malheureusement les 3/4 du groupe.
Moralité : un guide et un aspi réunis pour un groupe de 10 personnes dont 8 filles (dont certaines n’avaient aucune idée de ce qu’était l’alpinisme !), une très belle course de 8-10 heures réalisée en 14 heures…
Conclusion et/ou conseils : 1/ se renseigner directement au centre UCPA sur le stage lui-même: ils te donnent davantage d’informations que le centre téléphonique national, notamment sur les réels prérequis à avoir;
2/ dès que possible, s’affranchir des stages initiation pour des stages perfectionnements où en général tu as plus de chances de trouver des gens super motivés.
Mais crois-moi, on s’y fait parfois des amis formidables…
Bonnes vacances et bon ucep !
PS : autre conseil : préfère les petits centres plus conviviaux (Bérarde, St-Véran, )… Malheureusement, ils ferment les uns après les autres et deviennent de +/+ rares - effet de mode !

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ben ecoute moi je garde un super souvenir de l’ambiance!!! tre tre grosse fete et en plus les « cours » sont au top!!!, cependant attend toi a logement type refuge seul point moin cool ( si tu compte dormir car la haut pour nous c’était la fete!!!)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

j’aime bien la remarque de rastaman : ça montre bien que l’on ne va pas tous chercher la même chose en montagne, et donc en stage…

grosse teuf la veille, dur d’avoir la caisse le lendemain (déjà, dure de trouver un crénault pour dormir si tu pars tôt ;o)) ) et d’avoir de beaux objectifs… surtout pour durer pdt quinze jours…

Posté en tant qu’invité par bibi:

et en ski de randon, c’est bien aussi?

Posté en tant qu’invité par do re mi:

bon souvenir bon stagebonne ecole mais celà il y à dejà 15 ans

pour p’tetbenquoui,
je recherche je pense la meme chose que pas mal de monde!!! mai bon l’ambiance refuge ne m’a pa derangé!!! j’ai adoré et pour la forme du lendemain on geré!!! lol sans blague je pense que la fete et la rando fon bon menage!!! qd on abuse pa!!! je suis parti avc une bande de pote pour bien se marrer et on n’a bien ri!!! j’ai 21 an et profite de la vie!!! la vie ne sert a rien d’etre vecu si ce n’est pa en fond de 5!! maintenan je n’ai pa di que je me prené une murge tt les soir et ne dormai pa!!! mai bon n’as tu jamai bu une tite mousse ou un chignin a l’arrivé de ta rando??? comme tt « bon » montagnard je pense que oui, le beaufort et le vin blanc fon parti de notr sport (avc moderation evidement), c’est convivial, bon et pi sa renforce l’amitié non???

Posté en tant qu’invité par JPhi:

Certe il faut savoir apprécier les bonnes choses de la vie… Et pour ça, je n’suis pas le dernier! Par contre je reste persuadé que bringue et montagne peuvent effectivement faire bon ménage… dans certains cas seulement… à condition que l’objectif du lendemain reste modeste! En haute montagne par exemple, la sanction peut parfois être assez vite critique si on ne met pas toutes les chances de réussite de son côté…
A moins de vraiment avoir une forme extraordinaire… et bcp d’expérience! Avec un peu d’bol aussi…

c clair je suis tt a fai d’ac avc toi… c pour cela que je disai pa tt les soirs… au fais qui a regardé le truc sur la 2 cette semaine sur le mont blanc? et qu’elle impressions?