Stage ucpa alpinisme

Salut à tous,

J’ai vu des sujets similaires mais qui datent, j’en recréer donc un.
Voila je compte faire le stage alpinisme 14 jours de l’ucpa à Chamonix cet été (qui me parait très bien dans une optique de progression orientée autonomie) et je me demandais comment la période influençait ce stage, il est faisable entre début juin et fin août.
J’imagine que la période la plus calme côté agitation de la ville est début juin (ensuite il y aura la foule du marathon du mb fin juin puis de l’utmb fin aout), que pourrait-il en être des conditions en montagne, sans parler de la chaleur potentielle j’imagine qu’on ne fait pas forcément les mêmes courses quand il reste de la neige par rapport à la fin de l’été.

Voila, je suis preneur de tout conseil et également retour d’expérience sur ce stage.

Thomas

Salut,

Je choisis toujours fin Juin pour commencer la période estivale, qui commencera à l’avenir je pense toujours plus tôt.

En somme, les conditions sont meilleurs en moyenne et haute altitude sauf à partir des premières grosses chaleurs où les séracs commencent à tomber. Mais les glaciers sont beaucoup plus bouchés. Tu as encore de la neige et donc si il fait trop chaud en fin de journée tu t’enfonces grave par rapport à la fin août où tu trouves directement un glacier sans neige.

Après ça dépend des saisons mais je trouve Juin plus beau et moins pluvieux que Juillet ou Août.

Séb

Salut,

Je plussoie le message ci-dessus pour fin juin.
Après, dans une optique d’autonomie, regarde aussi du côté des stages Montagnes de la Terre.

Bonnes vacances !